Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

sept.
26
2014
Oettinger : " le gaz peut être utilisé comme une menace et ne pas être livré "

Günther Oettinger, Vice-président de la Commission européenne, a défendu mercredi devant la commission de l’industrie la nécessité de garantir la sécurité de l’approvisionnement énergétique. Lors de sa dernière apparition devant le Parlement européen en tant que commissaire responsable de l’énergie, il est revenu sur sa fonction et a répondu aux questions des députés.

« Le conflit en Ukraine nous rappelle que la sécurité énergétique de l’Union européenne (UE) ne s’arrête pas aux frontières de l’UE mais est un défi pour l’ensemble de l’Europe », a déclaré le député démocrate-chrétien polonais Jerzy Buzek lors de son discours pour accueillir Günther Oettinger.

Dans son discours d’ouverture, Günther Oettinger a déclaré que beaucoup de gens pensent que nos relations avec la Russie sont plus importantes que nos relations avec l’Ukraine dans le domaine de l’énergie. « Nous devons reprendre le dessus », a-t-il ajouté.

« Le gaz peut être utilisé comme une menace et ne pas être livré », a poursuivi Günther Oettinger. « Ce n’est pas encore le cas, mais nous pensons que la Russie fera tout son possible pour affaiblir la situation de l’Ukraine », a-t-il dit. « Peut-être que l’Ukraine pourrait acheter du gaz russe qui serait co-financé par l’UE afin d’en stocker plus », a-t-il suggéré.

L’Union européenne a déjà une base légale pour travailler sur les questions énergétiques, mais « nous avons 28 systèmes fragmentés », a déploré Günther Oettinger. Plusieurs députés ont partagé cette opinion, à savoir que des efforts devraient être faits pour lutter contre cette fragmentation et interconnecter les secteurs de l’énergie des États membres.

Critiques de la gestion de Günther Oettinger

La députée démocrate socialiste allemande Martina Werner a déclaré que le commissaire sortant chargé de l’énergie « a partiellement mis en œuvre les objectifs climatiques, mais pas complètement ». Elle a été « particulièrement critique à propos de la directive sur l’efficacité énergétique » et a ajouté que « les socialistes et démocrates attendaient beaucoup plus » de la gestion de Günther Oettinger.

Dawid Bohdan Jackiewicz, député conservateur et réformiste polonais, a demandé si la nouvelle cible de l’efficacité énergétique ne serait pas préjudiciable à la compétitivité des États membres et comment elle influencera les prix de l’énergie.

Source : Communiqué Commission Européenne

Voir la fiche de l'entreprise Commission Européenne



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources