Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

avri.
21
2015
IFPEN et Inria s'allient dans le domaine du calcul scientifique haute performance et temps réel

IFP Energies nouvelles (IFPEN) et Inria viennent de signer un accord-cadre de recherche dans le domaine du calcul scientifique haute performance et temps réel appliqué aux technologies de l’énergie. L’objectif pour les deux organismes est de co-développer, en anticipation des besoins de l’industrie, des méthodologies et algorithmes issus de la recherche en sciences du numérique.

De nouveaux outils pour le développement d’innovations dans le domaine de l’énergie

La simulation numérique par le calcul haute performance (HPC) et le calcul temps réel sont des outils indispensables au développement d’innovations de rupture, en particulier dans le domaine de l’énergie. Parce qu’il aide à une meilleure compréhension des phénomènes physiques ou parce qu’il permet d’optimiser et de mieux maîtriser des systèmes complexes, le recours au calcul intensif contribue à la réduction des délais et des coûts d’émergence des innovations. Il est ainsi un levier important de compétitivité pour les entreprises.
Par cet accord, les deux organismes souhaitent engager une collaboration structurée visant à lever des verrous scientifiques majeurs relatifs aux problématiques du calcul scientifique haute performance et temps réel.

La collaboration de deux expertises

Développeur d’innovations technologiques et de logiciels dans le secteur de l’énergie, IFPEN a acquis un haut niveau d’expertise dans l’application et l’adaptation des avancées des sciences du numérique (méthodes numériques, simulation HPC, architectures logicielles, optimisation et contrôle, temps réel, modélisation et traitement des données, etc.) à ses différents domaines de recherche (exploration-production pétrolières, production de carburants et intermédiaires chimiques à partir de ressources fossiles ou de biomasse, systèmes de transports économes et à faible impact environnemental, éolien offshore, économie circulaire, etc.).

Les contributions d'Inria portent notamment sur le développement de modèles, de maillages, de méthodes numériques efficaces comme la discrétisation ou la résolution de systèmes algébriques, et également sur l'optimisation des outils du calcul scientifique. Pour l'aide à la prise de décision en 'temps réel', Inria travaille sur la maîtrise des systèmes de systèmes, notamment par le biais d’algorithmes de conception (génération de métamodèles, génération automatique de solutions, comparaison d’options...), de commande (systèmes multi physiques, multi domaines ou multi échelles) ou de contrôle optimal.
D'autres expertises seront mises à contribution, comme la quantification des incertitudes pour la fiabilité et la sécurité des systèmes.

La complémentarité entre ces deux acteurs va permettre de répondre aux besoins numériques des nouveaux défis du domaine de l’énergie.

« Inria et IFPEN ont depuis de nombreuses années des collaborations fructueuses dans les sciences du numérique appliquées à l'optimisation énergétique et à l'environnement.

Inria est heureux d'intensifier cette collaboration et de la structurer autour de ces deux enjeux majeurs que sont le calcul scientifique et l'informatique temps réel », Antoine Petit, Président Directeur Général d’Inria.

« Cette alliance avec Inria dans le domaine du calcul haute performance et temps réel est stratégique pour IFPEN. En conjuguant nos efforts de recherche, nous contribuerons aux avancées de l’innovation dans le domaine de l’énergie. », Didier Houssin, Président IFPEN.

À propos d'Inria

Inria, institut de recherche dédié au numérique, promeut « l'excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ». Inria emploie 2700 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. Son modèle ouvert et agile lui permet d’explorer des voies originales avec ses partenaires industriels et académiques. Inria répond ainsi efficacement aux enjeux pluridisciplinaires et applicatifs de la transition numérique. Inria est à l'origine de nombreuses innovations créatrices de valeur et d'emplois.

À propos d'IFPEN

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur public de la recherche et de la formation. Son champ d’action est international et couvre les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
- l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant l’émergence d’un mix énergétique durable ;
- la création de richesse et d’emplois en soutenant l’activité économique française et européenne, et la compétitivité des filières industrielles associées.
Partie intégrante d’IFPEN, son école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.


Source : Communiqué IFP Energies Nouvelles

Voir la fiche de l'entreprise IFP Energies nouvelles



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources