Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

octo.
29
2015
Le consortium Dalkia-Veolia et F4E collaborent sur le projet ITER

F4E, l’organisation de l'UE qui gère la contribution de l’Europe au projet ITER, a signé un contrat avec le consortium Dalkia-Veolia, qui porte sur la fourniture d’équipements et de matériaux, la modernisation de l’infrastructure existante, l’exploitation et l’entretien d’installations ainsi que la surveillance, la logistique et la gestion des déchets de certaines zones. Le contrat signé entre les deux parties aura une durée d'au moins cinq ans et s'élève à un montant estimatif prévisionnel d’environ 12 millions d'euros.

Ce contrat couvre le périmètre du bâtiment accueillant les bobines de champ poloïdal (bâtiment PF), au sein duquel seront construites et assemblées les bobines de champ poloïdal. Celles-ci sont destinées à produire le champ magnétique nécessaire pour confiner le plasma issu de la réaction de fusion. De taille et de poids considérables, quatre de ces bobines ne peuvent être fabriquées que sur place. La cinquième sera acheminée depuis la Chine et la sixième est en cours de fabrication en Russie. Des tests se tiendront in fine au sein de ce même bâtiment PF.

Compte-tenu des compétences multiples et très techniques demandées par ce contrat, trois entités distinctes travailleront en coopération au sein du consortium Dalkia-Veolia. Toutes trois interviendront sur des lots distincts relevant de leurs champs de compétences. Dalkia, leader du consortium et principal contractant, sera responsable de l'infrastructure et de la gestion des installations énergétiques; Veolia Propreté Industrie Services (VPIS), membre du consortium, assurera la logistique, la surveillance, la gestion des déchets et l’entretien du périmètre et l'activité Eau de Veolia en France, membre du consortium, prendra en charge la gestion des réseaux hydrauliques.

alkia et Veolia ne sont pas à leur première collaboration sur le projet ITER. Les deux groupes ont déjà travaillé ensemble pour fournir des services sur le site en janvier 2012. Depuis cette date, dans le cadre du contrat de gestion des installations conclu avec F4E, Dalkia et Veolia mènent différentes opérations telles que la maintenance des bâtiments, la gestion des sites de traitement de l’eau, l’entretien des locaux et la gestion des déchets. Leur savoir-faire et leur solide connaissance du terrain ont créé des conditions de travail optimales et ont contribué au bon déroulement des autres opérations sur site, selon le calendrier prévu.

Pietro Barabaschi, directeur par intérim de F4E, explique que « par la signature de ce contrat, la première plateforme d’ingénierie sur le site ITER sera équipée pour construire certains des aimants supraconducteurs les plus impressionnants jamais utilisés pour un dispositif de fusion. »

« Nous déployons notre expertise sur un site-vitrine du domaine de l’énergie et de la recherche, à l’échelle mondiale. Nos équipes se mobilisent au quotidien pour répondre aux exigences élevées qu’impliquent le projet ITER et la gestion du site en terme de gestion de l’eau, des déchets, et des prestations de service à l'environnement » précise Bastien Schepper, directeur de Veolia Propreté Industries Services (VPIS).

« Grâce à ce contrat, Dalkia a la possibilité de faire valoir son expertise dans les services énergétiques et de contribuer à un projet international majeur dans l’énergie. Avec Veolia, nous faisons partie des contractants les plus engagés et les plus ambitieux du projet ITER. Nous sommes fiers de coopérer sur ce projet et nous sommes sûrs de son succès », déclare Jean-Michel Mazalérat, président-directeur général de Dalkia.

A propos de Fusion for Energy

Fusion for Energy (F4E) est l'organisation de l'Union Européenne pour la contribution de l'Europe à ITER. L'une des principales tâches de F4E est de travailler avec l'industrie, les PME et les organisations de recherche européennes pour développer et fournir un nombre considérable de composants de haute technicité ainsi que des services d'ingénierie, de maintenance et de soutien pour le projet ITER. F4E soutient les initiatives de R&D dans le domaine de la fusion à travers l'accord sur l'approche élargie signé avec le Japon et prépare la construction des réacteurs de fusion de démonstration (DEMO). F4E a été fondée sur décision du Conseil de l'Union Européenne à titre d'entité juridique indépendante en avril 2007 pour une période de 35 ans. Ses bureaux sont situés à Barcelone, en Espagne.

A propos d'ITER

ITER est la première collaboration globale de ce type. ITER sera la plus grande installation expérimentale de fusion jamais construite. Le programme a été conçu pour démontrer la faisabilité scientifique et technique de l’énergie de fusion. La fusion est à l’origine de l’énergie du soleil et des étoiles. Lorsque des noyaux atomiques légers fusionnent pour en former de plus lourds, une grande quantité d'énergie est libérée. La recherche sur la fusion vise à développer une source d’énergie sûre, inépuisable et respectueuse de l’environnement. La contribution de l’Europe représente près de la moitié du coût de construction de la machine; les six autres membres engagés dans cette collaboration internationale (la Chine, le Japon, l’Inde, la République de Corée, la Fédération de Russie et les États-Unis) contribueront de manière égale au reste du financement. ITER est implanté à Cadarache, dans le sud de la France.

A propos de Dalkia

Dalkia, filiale du groupe EDF, est le leader des services énergétiques en France. Dalkia propose à ses clients des solutions sur-mesure à l’échelle de chaque bâtiment, chaque ville, chaque collectivité, chaque territoire et de chaque site industriel. Dalkia relève le défi de la transition énergétique et permet à ses clients de bénéficier d’une maîtrise complète de l’ensemble de la chaîne énergétique, de la fourniture d’énergie jusqu’à l’optimisation de leur consommation, en passant par la maintenance et le pilotage des installations. Tout cela avec des engagements de maîtrise de la consommation et des performances garanties sur la durée.

A propos de Veolia

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 179 000 salariés*, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2014, le groupe Veolia a servi 96 millions d’habitants en eau potable et 60 millions en assainissement, produit 52 millions de mégawattheures et valorisé 31 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires consolidé de 24,4 milliards d’euros*.
(*) Chiffres 2014 pro-forma incluant Dalkia International (100%) et excluant Dalkia France.




 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources