Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

fév.
03
2016
Bilan électrique 2015 : une année marquée par de fortes variations de consommation et de production renouvelable

La consommation française, corrigée des aléas climatiques, progresse de 0,5% en un an, portée par des industries telles que l’automobile et la métallurgie (+5% de consommation). Avec un parc solaire et éolien ayant produit 25% d’énergie verte supplémentaire, et la fermeture d’un tiers des centrales de production fonctionnant au charbon, la transition énergétique poursuit son développement. Pour répondre à cet enjeu et intégrer une part croissante d’énergies renouvelables, RTE a investi en 2015, 1,4 milliard d’euros dans l’adaptation, le renforcement et l’entretien du réseau.

La consommation d’électricité brute en 2015 (+2,2%) a connu de fortes variations, avec une hausse de 2% en juillet par rapport à juillet 2014, en raison d’un épisode caniculaire, et une baisse de 10% en décembre (par rapport à décembre 2014), en raison de températures de 3°C au-dessus des normales de saisons. Corrigée des aléas climatiques, la consommation de la France métropolitaine progresse de 0,5%, soutenue par la consommation de l’industrie (+0,2%) et la consommation des PMI/PME, Particuliers et Professionnels, qui retrouve son niveau de 2013 (+0,6%).

Les énergies renouvelables poursuivent leur développement et ont couvert, le 9 mai 2015, 34% de la consommation électrique de la France. La production d’énergie éolienne a augmenté de 23% (21,1 TWh) grâce à un parc qui atteint désormais 10 312 MW (+999 MW). La production solaire augmente quant à elle de 25% (7,4 TWh), avec un parc de 6 191 MW (+895 MW).

Pour respecter les nouvelles normes environnementales entrées en vigueur le 1er janvier 2015, 6 centrales de 250 MW de production fonctionnant au charbon ont été fermées, diminuant ainsi les capacités de production françaises au charbon de 33% (-1500 MW).

La mise en service d’une nouvelle interconnexion avec l’Espagne, l’optimisation des capacités d’échanges aux frontières, et la baisse des prix de marché de l’électricité en France, ont permis aux importations et exportations d’électricité d’atteindre un nouveau record, à 120,9 TWh (+1%). Avec un solde d’exportation de 61,7 TWh, la France demeure le 1er pays exportateur d’électricité en Europe. En 2015, les transactions sur le marché européen de l’électricité EPEX Spot ont atteint un volume historique de 106,9 TWh, soit l’équivalent de 20% de la consommation française.

Les fortes variations de la consommation et une production intermittente de plus en plus développée mettent en exergue la singularité du rôle de RTE dans l’équilibre consommation-production et la sécurité d’approvisionnement.

Pour réussir à accomplir durablement ces missions et contribuer à la réussite de la transition énergétique, RTE a investi 1,402 milliard d’euros en 2015, soit 28 millions d’euros de plus que l’année précédente.

A propos de RTE

RTE publie conformément à la loi le Bilan prévisionnel électrique chaque année, en concertation avec tous les acteurs du système électrique (énergéticiens, associations environnementales …). Il contribue à assurer en permanence l’équilibre offre-demande et à apporter l’éclairage indispensable aux décisions économiques et stratégiques en matière de politique énergétique.




 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources