Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

fév.
03
2016
Avec l’acquisition de Kurion, Veolia développe une filière intégrée d’assainissement des équipements nucléaires et de traitement des déchets nucléaires faiblement radioactifs

Veolia a annoncé aujourd’hui la signature de l’acquisition de la société américaine Kurion, la start-up californienne qui a permis de stabiliser la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi et spécialiste des technologies d’assainissement nucléaire, pour un montant de 350 millions de dollars (libre de trésorerie).
Cette acquisition s’inscrit comme un élément essentiel dans la stratégie de Veolia dans le domaine de l’assainissement nucléaire. Une ambition annoncée en 2013 avec la signature d’un accord général de collaboration avec le Commissariat à l’Energie
Atomique et aux énergies alternatives (CEA), et la création d’ASTERALIS. En intégrant les expertises et technologies de Kurion, Veolia complète son offre pour l’industrie nucléaire et dispose désormais de l’ensemble des solutions et savoir-faire tant en matière d’assainissement des équipements nucléaires que de traitement des déchets faiblement et très faiblement radioactifs.

Veolia dispose d’une expertise et d’un savoir-faire uniques dans la gestion des sites sensibles. Sa filiale ASTERALIS est spécialisée dans la caractérisation des déchets et l’évaluation des installations nucléaires. Ses filiales spécialisées dans le traitement de l’eau, des déchets et des sols, Veolia Water Technologies, SARP Industries et GRS Valtech, disposent de technologies de pointe, capables d’être mises au service de l’industrie nucléaire. L’association de ces technologies et savoir-faire à ceux de Kurion en matière de séparation et vitrification des déchets radioactifs et d’accès robotisé sur les zones sensibles, va permettre au Groupe de développer une filière industrielle de premier plan pour l’assainissement des équipements nucléaires et le traitement des déchets nucléaires de faible et très faible radioactivité.

Des synergies pourront être déployées à moyen terme pour développer une offre intégrée en assainissement et reprise des équipements, ainsi que pour le traitement des déchets solides et liquides. Cette offre sera proposée au secteur nucléaire (installations et centres de recherche, en activité et en démantèlement), ainsi qu’aux industries pétrolière et pharmaceutique.
Fondée en 2008 et basée à Irvine en Californie, Kurion propose des solutions pour l’assainissement et le démantèlement nucléaires, ainsi que le traitement des déchets faiblement radioactifs. Les activités de Kurion s’articulent autour de trois pôles d’expertises : la séparation, la stabilisation et les technologies robotiques d’accès en milieu confiné. Kurion est présent aux Etats-Unis (Californie, Washington, Colorado, Idaho et Texas), au Royaume-Uni et au Japon. En particulier, elle est le seul opérateur international à intervenir à ce jour à Fukushima pour le compte de l’opérateur japonais Tepco. En forte croissance depuis sa création, la société emploie plus de 200 personnes. L’entreprise fait partie en 2015 du classement Global Cleantech 100 du
Cleantech Group, qui regroupe les cent entreprises du monde « les plus susceptibles d’avoir l’impact le plus significatif sur les marchés dans les 5 à 10 prochaines années ».

Antoine Frérot, Président-directeur général de Veolia, déclare : « L’intégration de Kurion et de ses collaborateurs au sein de Veolia va nous permettre de développer une filière intégrée de premier plan d’assainissement des équipements nucléaires et de traitement des déchets faiblement radioactifs dans le monde. Avec l’ensemble des expertises et solutions indispensables au traitement de ce type de déchets, notre Groupe confirme ici ce qu’il a toujours été : un pionnier en matière de traitement et valorisation des déchets et des ressources. »

« Avec Veolia, Kurion a trouvé le partenaire idéal pour accélérer sa croissance et développer ses offres et ses activités sur de nouveaux marchés. La combinaison des deux entreprises crée un acteur majeur sur le marché de l’assainissement nucléaire », ajoute William Gallo, Directeur général de Kurion.

Josh Wolfe, Directeur général de Lux Capital, fondateur et financeur de Kurion, témoigne: "Notre rêve quand nous avons démarré était l’expertise technologique, une croissance rapide et un impact global permanent. J’ai été très impressionné et enthousiasmé par la vision d’Antoine Frérot sur la croissance et la résilience. Je suis impatient de voir les résultats positifs dans les années à venir ».

Cette acquisition est soumise à l’approbation des autorités américaines et notamment de celles en charge de la concurrence.

A propos de Veolia

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 179 000 salariés*, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.

En 2014, le groupe Veolia a servi 96 millions d’habitants en eau potable et 60 millions en assainissement, produit 52 millions de
mégawattheures et valorisé 31 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires consolidé de 24,4 milliards d’euros*. www.veolia.com (*) Chiffres 2014 pro-forma incluant Dalkia International (100%) et excluant Dalkia France.

A propos de Kurion

Kurion crée des solutions technologiques permettant d’accéder aux matières nucléaires et dangereuses, de les séparer et de les stabiliser, puis de les isoler de l’environnement en toute sécurité pour un avenir plus propre. La gamme de technologies et de capacités d’ingénierie de Kurion offre une plateforme capable de prendre en charge les besoins des sites nucléaires et dangereux les plus exigeants au monde. Fondée en 2008, la société Kurion exploite huit usines en Californie, à Washington, dans le Colorado, l’Idaho et le Texas et possède des filiales à Warrington, au Royaume-Uni et à Tokyo, au Japon.




 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources