Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

janv.
17
2018
Bilan gaz 2017

2017 : Le gaz confirme son importance dans le mix énergétique français et son potentiel pour lutter dès maintenant contre le changement climatique.

Avec 465 TWh, GRTgaz a enregistré une légère augmentation de 0,4 % des consommations brutes de gaz sur son réseau de transport en 2017. La consommation des clients industriels raccordés au réseau a progressé de 5,5 %, principalement portée par la production d’électricité à partir du gaz. Le parc installé a fonctionné pour atteindre une consommation de gaz de 55 TWh (contre 46 TWh en 2016 et 8 TWh en 2014). Ce niveau jamais atteint s’explique par la baisse de disponibilité du parc nucléaire et par le niveau de l’hydraulique historiquement bas cette année. La consommation des clients raccordés aux réseaux de distribution (résidentiel, tertiaire et industrie) est en baisse (-2,9 %) en raison des températures clémentes enregistrées.

Un potentiel de l’ordre de 36 millions de tonnes d’économie de CO2 à l’horizon 2030

En France, la consommation totale de gaz est équivalente à celle de l’électricité et du pétrole dans le secteur des transports. L’émergence d’un mix gaz décarboné ajoutée à de nouveaux usages encouragés par les pouvoirs publics pourrait permettre à la France d’accélérer sa lutte contre le changement climatique en déployant des solutions efficaces et mobilisables rapidement dans les territoires. Le gaz pourrait ainsi contribuer à plus d’1/3 de l’effort de réduction de 97 Mt de CO2 par an restant à fournir par la France pour atteindre à horizon 2030 l’objectif fixé par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Cette contribution permettra en outre de réduire le déficit de notre balance commerciale et favorisera le développement de nouvelles filières industrielles d’excellence.

Développer les usages du gaz et les gaz renouvelables pour lutter immédiatement contre le changement climatique et la pollution de l’air

Dans l’industrie, près de 4,3 TWh de consommation de gaz sont imputables aux nouvelles conversions du fioul vers le gaz réalisées durant l’année écoulée. L’ensemble des installations converties depuis 2012 a permis d’éviter le rejet à l’atmosphère en 2017 de 1,8 Mt de CO2, une contribution équivalente à celle d’environ 10 000 éoliennes de 2 MW dans le mix électrique. Si en 2017, toutes les centrales thermiques à flamme avaient été alimentées par du gaz en France, GRTgaz estime qu’un tel parc de production aurait permis d’éviter 7 Mt de CO2.

La dynamique du gaz renouvelable se confirme avec 44 sites injectant du biométhane dans les réseaux de gaz à fin 2017 pour 408 GWh de gaz injecté (+100 % par rapport à 2016). La nouvelle ambition affichée par les opérateurs gaziers de porter à 90 TWh la part du gaz renouvelable dans le mix gaz en 2030, devrait se traduire dès 2018 par la mise en service de plusieurs dizaines de nouveaux sites dont 5 ou 6 sur le réseau de GRTgaz. La mobilité au gaz (GNV et bioGNV) poursuit également sa progression avec une augmentation de 10 % du parc global de véhicules et de 100 % sur le segment des poids lourds ; ces véhicules profitent d’un parc de stations d’avitaillement au gaz en plein essor, une tendance qui se poursuivra tout au long de l’année 2018 avec, a minima, un doublement du nombre de stations en 2018.

(1)La baisse des consommations est de -0,4% après correction des effets du climat.
(2)La LTECV définit un objectif de réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2030.

A propos de GRTgaz

GRTgaz est l’un des leaders européens du transport de gaz naturel et un expert mondial des réseaux et systèmes de transport gazier. En France, GRTgaz possède et exploite 32 410 km de canalisations enterrées et 26 stations de compression pour acheminer le gaz entre fournisseurs et consommateurs (distributeurs ou industriels directement raccordés au réseau de transport). GRTgaz assure des missions de service public pour garantir la continuité d’alimentation des consommateurs et commercialise des services de transport aux utilisateurs du réseau. Acteur de la transition énergétique, GRTgaz investit dans des solutions innovantes pour adapter son réseau et concilier compétitivité, sécurité d’approvisionnement et préservation de l’environnement.


Source : Communiqué GRTgaz

Voir la fiche de l'entreprise GRTgaz



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources