Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

fév.
02
2018
ENGIE fait l’acquisition d’une entreprise spécialiste de l’efficacité énergétique au Brésil

ENGIE fait l’acquisition d’ACS, une entreprise spécialiste de l’efficacité énergétique au Brésil. Le Groupe développe ainsi son activité dans ce secteur.

L’acquisition d’ACS, avec ses 600 clients et plus de 5 000 sites gérés au Brésil, permettra au Groupe ENGIE de mettre en place une offre de solutions intégrées en matière d’efficacité énergétique et devrait donner un sérieux coup d'accélérateur vers son objectif de facturation de services à hauteur d’un milliard de réaux brésiliens.

ACS est une entreprise spécialisée dans la surveillance à distance de la consommation d'énergie. Avec 40 % de part de marché, la société, dont ENGIE a conclu l’acquisition, est un leader national sur son secteur. Ce rachat stratégique permet au Groupe ENGIE d’opérer désormais sur l’ensemble des segments d'activité du secteur de l’efficacité énergétique.

La transaction va permettre d’offrir aux plus de 600 clients d’ACS un large éventail de solutions intégrées, de la surveillance aux services réduisant la consommation, tandis que les clients d’ENGIE au Brésil (plus de 700 clients au total) bénéficieront d'une gamme de solutions élargie.

Comme l’explique Mauricio Bähr, Directeur Général d’ENGIE au Brésil, cette transaction s’inscrit dans la volonté de concentrer les investissements sur l’efficacité énergétique et les plateformes numériques. Elle répond également à l’objectif d’élargissement et de diversification de la présence du Groupe dans le pays.

« Cette acquisition cadre parfaitement avec la stratégie d’ENGIE visant à diversifier ses activités et à être le leader de la transition vers une consommation d’énergie plus responsable. Nous sommes ravis d'accroître notre portefeuille de solutions à l’énergie à travers l’acquisition d'ACS », affirme Mauricio Bähr. Selon lui, ce rachat vient compléter les activités d’ENGIE dans les domaines où le Groupe est déjà présent : « ACS était la pièce qui manquait à notre ensemble de solutions intégrées de services énergétiques. En nous familiarisant avec le profil de consommation du client, nous pourrons identifier et fournir les meilleurs services en matière d’efficacité énergétique, de refroidissement, d’éclairage intelligent, de maintenance et d’installation d'équipements industriels, de systèmes de production d'énergie solaire et même d’achat d’électricité sur le marché libre, en fonction de la taille du client et du coût énergétique associé. »

Bénéficiant d’une croissance à deux chiffres au cours de ces dernières d'années, ACS effectue la surveillance en ligne de la consommation, de la charge et de la capacité énergétique de plus de 5 000 sites grâce à une plateforme entièrement numérique. Son outil trace le profil de la demande de chaque client et permet la connexion et la déconnexion de l’équipement à distance, ainsi que sa programmation selon un planning défini.

OBJECTIF

Cette acquisition permet à ENGIE, qui détient le contrôle du plus gros producteur d’énergie privé du pays, de franchir un pas de plus vers son objectif de facturation de services à hauteur d’un milliard de réaux brésiliens en deux ans au Brésil. Environ 10 % de cet objectif devrait ainsi provenir des nouvelles affaires générées grâce à cette acquisition.

Dans un premier temps, ACS poursuivra ses activités opérationnelles au sein de sa propre structure. L'intégration se fera selon un processus conçu pour en préserver l’« ADN » unique, qui a fait de l’entreprise un leader de son secteur. En activité depuis près de 30 ans sur le segment de l’efficacité énergétique, ACS compte parmi ses clients Santander, C&A, Casas Bahia, Pão de Açúcar, Votorantim, Cinemark, Bunge ou encore Hotéis Meliã.

ACS assure également le monitoring de l’eau, de la température et du gaz, des niches de marché affichant un potentiel de croissance.

A propos d’ENGIE

ENGIE s’engage pour relever les grands enjeux de la révolution énergétique vers un monde de plus en plus décarboné, décentralisé et digitalisé. Le Groupe a pour ambition de devenir leader de ce nouveau monde de l’énergie et concentre ses activités sur 3 métiers clés pour le futur : la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions performantes adaptées à tous ses clients (particuliers, entreprises, territoires, etc.). ENGIE place la satisfaction des clients, l’innovation et le digital au cœur de son développement. ENGIE est présent dans près de 70 pays, compte 150 000 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires de 66,6 milliards d’euros en 2016. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).


Source : Communiqué ENGIE

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources