Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

fév.
08
2019
Naval Energies renforce son leadership dans les Energies Marines Renouvelables avec Dassault Systèmes

Dassault Systèmes a annoncé que Naval Energies renforce son leadership dans les énergies marines renouvelables (EMR) en déployant la plateforme 3DEXPERIENCE. Avec cette plateforme innovante, Naval Energies bénéficiera d’un gain de temps et d’une réduction de coûts pour développer les fermes d’éoliennes en mer de 3ème génération : les éoliennes flottantes, ainsi que ses solutions de valorisation d’eau de mer des profondeurs avec l’énergie thermique des mers.

« La mer est une source d’énergie renouvelable qui permet de répondre aux besoins d’une population mondiale croissante tout en garantissant une empreinte carbone neutre », a déclaré Laurent Schneider Maunoury, Président de Naval Energies. « Pour exploiter ces possibilités, la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes a été un choix stratégique pour accélérer le développement de nos solutions technologiques. Grâce au cloud, nous avons commencé à déployer la plateforme et nous pouvons adapter son utilisation aussi bien au processus de conception qu’aux phases de fabrication et d’opérations. »

Naval Energies s’appuiera sur l’expérience industrielle de la solution « Conçue pour la mer », basée sur la plateforme 3DEXPERIENCE, pour la gestion de programme, l’ingénierie et l’analyse de flotteurs semi-submersibles et des solutions ETM, les systèmes d’ancrage, les câbles sous-marins et les solutions de raccordement pour des projets de parcs éoliens en mer.

Naval Energies peut collaborer en toute sécurité avec son réseau de partenaires, réutiliser et partager les savoir-faire existants, et réduire les cycles et les coûts de développement des programmes.

Les programmes incluent le projet des éoliennes flottantes de Groix & Belle-Ile, un projet pilote d’installation de quatre éoliennes de 6 mégawatts au large de la côte atlantique française qui produiront de l’électricité pour 20 000 foyers. Le projet vise à optimiser la technologie et l’infrastructure des parcs éoliens flottants avant des déploiements à grande échelle et, in fine, à contribuer à la transition énergétique en France. Naval Energies est le premier fournisseur de systèmes flottants semi-submersibles.

Les éoliennes flottantes offrent la possibilité de capter l’énergie des vents de haute mer dans les zones maritimes profondes qui ne sont pas visibles depuis le littoral, grâce à l’utilisation d’une structure flottante fixée au fond marin par un système d’ancrage contrôlant ses mouvements. L’ETM est un procédé qui peut produire de l’électricité en utilisant la différence de température entre l’eau froide du fond des océans et les eaux de surface tropicales chaudes.

Les centrales ETM pompent de grandes quantités d’eau de mer profonde froide et d’eau de mer de surface pour réaliser un cycle d’énergie et produire de l’électricité.

Les solutions technologiques de Naval Energies pour l’éolien offshore flottant et l’ETM vont jouer un rôle dans la définition des standards de l’industrie des énergies marines renouvelables qui pourraient permettre à l’avenir une alternative énergétique plus accessible.

« Le marché des EMR évolue en raison de l’importance accrue accordée aux sources d’énergie alternatives. Des innovateurs comme Naval Energies font leur entrée dans de nouveaux segments avec de nouveaux business models », explique Alain Houard, Vice-Président Industrie Marine & Offshore chez Dassault Systèmes. « La plateforme 3DEXPERIENCE leur permet de mieux répondre aux enjeux de cette transformation du marché et de profiter des opportunités issues de la mer avec de nouvelles façons de travailler. »

La France, qui dispose de la deuxième surface maritime mondiale avec 11 000 km², cherche à assurer 32 % de la consommation énergétique du pays à l’aide d’énergies renouvelables d’ici à 2030.

A propos de Naval Energies

Naval Energies est un leader des énergies marines renouvelables. Naval Energies développe des systèmes et soussystèmes de production d’électricité renouvelable et décarbonée à partir de deux différentes sources d’énergie marines — les vents en mer et le potentiel thermique des mers tropicales. Nous sommes présents sur tout le cycle de vie des produits et maîtrisons l’ensemble de la chaîne de valeur : conception, fabrication, installation et maintenance, en mer comme sur les zones côtières. Partout dans le monde, nous contribuons à développer une énergie alternative, renouvelable et respectueuse de l’environnement, issue de la source la plus puissante qui soit : la mer.

A propos de Dassault Systèmes

Dassault Systèmes (Euronext Paris : #13065, DSY.PA), la société à l’origine de 3DEXPERIENCE, offre aux entreprises et aux particuliers des univers virtuels afin d’imaginer des innovations durables. Ses solutions de pointe transforment la manière dont les produits sont conçus, fabriqués et pris en charge. Les solutions collaboratives de Dassault Systèmes favorisent l’innovation sociale, élargissant les possibilités d’améliorer le monde réel grâce au monde virtuel. Le groupe apporte de la valeur à plus de 220 000 clients de toutes tailles, tous secteurs confondus, dans plus de 140 pays.


Source : Communiqué Naval Energies



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources