Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

octo.
17
2014
Adoption en première lecture du projet de loi transition énergétique : France Energie Eolienne (FEE) satisfaite des simplifications du cadre juridique éolien mais regrette l’absence de réforme du marché électrique

Alors que l’Assemblée nationale adoptait cet après-midi le projet de loi de transition énergétique pour la croissance verte, FEE dresse un bilan contrasté de l’évolution du texte. Les professionnels espèrent que les prochaines étapes parlementaires permettront d’inscrire dans le texte un objectif sur les énergies renouvelables pour 2030 mais surtout de mener la réforme du marché de l’électricité, indispensable à l’intégration des renouvelables.

« Le projet de loi a évolué de façon globalement positive pour l’éolien avec des simplifications supplémentaires : l’extension de l’autorisation unique éolienne à l’ensemble du territoire avec l’engagement de la Ministre de simplifier encore cette autorisation et la possibilité de ne pas appliquer la loi Littoral aux éoliennes dans certains cas » explique Frédéric Lanoë, président de FEE.

France Energie Eolienne constate que si le projet de loi inclut une évolution des mécanismes de rétribution des énergies renouvelables, la réforme du marché électrique essentielle à l’intégration des énergies renouvelables au marché n’a pas du tout été intégrée au texte.

« Le marché doit être adapté aux renouvelables et non l’inverse comme l’a montré le tout récent rapport du cabinet Conseil Pöyry de proposition de refonte du marché,» précise Frédéric Lanoë.

Par ailleurs, les débats parlementaires ont montré la volonté gouvernementale d’aller vite pour modifier les mécanismes de rétribution et intégrer les renouvelables au marché. FEE rappelle que ce n’est pas nécessaire pour l’éolien terrestre d’après les règles édictées par la Commission européenne.

Intégrer l’énergie éolienne alors que les temps de développement et le raccordement des parcs sont beaucoup trop longs et que le marché est peu liquide est une menace pour la filière.

« Le projet de loi de transition doit avoir l’ambition de dessiner le marché électrique de demain » conclut Frédéric Lanoë.

A propos de France Energie Eolienne

France Energie Eolienne est le porte-parole des professionnels éoliens français. Les membres de FEE ont construit plus de 90% des turbines installées sur le territoire français et en exploitent plus de 85%.


Source : Communiqué France Energie Eolienne

Voir la fiche de l'entreprise France Energie Eolienne



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Lascom
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2017 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources