Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

mai
09
2025
Stockage du gaz: flexibilité du remplissage pour faire baisser les prix

   - Les députés souhaitent assouplir les objectifs nationaux de remplissage afin d’atténuer les tensions sur le marché du gaz
   - Une obligation de remplissage à 83 %
   - Une flexibilité qui ne compromette pas la sécurité énergétique
   - Le Parlement appelle à un embargo total sur le gaz russe

Le projet de loi adopté jeudi vise à répondre à la spéculation sur le marché du gaz et à faire baisser les prix, en introduisant plus de flexibilité dans les règles relatives au remplissage.

Par 425 voix pour, 106 contre et 43 abstentions, le Parlement a approuvé la proposition de la Commission visant à prolonger jusqu’au 31 décembre 2027 le dispositif européen de stockage de gaz mis en place en 2022, qui devait initialement expirer fin 2025. Cette disposition vise à garantir la sécurité de l'approvisionnement en gaz à l’approche de la saison hivernale.

Les députés ont introduit plusieurs amendements destinés à soulager les tensions sur le marché du gaz, car la spéculation autour de l'obligation actuelle de remplissage à 90 % d'ici le 1er novembre de chaque année fait augmenter le coût du remplissage pendant l’été.

Flexibilités de remplissage

Les députés proposent de réduire l'objectif de remplissage de 90% à 83%, celui-ci devant être atteint à tout moment entre le 1er octobre et le 1er décembre de chaque année. Les États membres pourront s’écarter de cet objectif à hauteur de quatre points de pourcentage en cas de conditions de marché défavorables, comme des ruptures d’approvisionnement ou une demande accrue. La Commission pourrait autoriser une dérogation supplémentaire de quatre points si ces conditions de marché persistent.

Les États membres devront néanmoins veiller à ce que l’ensemble des flexibilités et des dérogations n’aboutisse pas à un niveau de remplissage global inférieur à 75 %, précisent les députés.

Un embargo total sur le gaz russe "à la fois nécessaire et réalisable"

Les députés estiment que, compte tenu de la guerre que mène la Russie contre l'Ukraine, les États membres doivent s'abstenir de stocker du gaz d'origine russe. L'Union européenne doit également, affirment-ils, imposer des sanctions immédiates sur les importations de gaz russe, y compris le GNL. Un embargo total est à la fois nécessaire et réalisable, ajoutent-ils.

Citation

"Il est très important que l'Europe ait pu protéger ses citoyens dans une situation où la Russie utilisait le gaz comme moyen de pression", a déclaré le rapporteur Borys Budka (PPE, Pologne) au cours du débat.
Le Parlement veut "plus de flexibilité et moins de bureaucratie, mais surtout faire baisser les prix du gaz en Europe", a-t-il ajouté.

Prochaines étapes

Les députés vont maintenant entamer des négociations avec la présidence polonaise du Conseil. Une première série de pourparlers est prévue pour le 13 mai.

Contexte

La sécurité énergétique de l’UE a été une préoccupation majeure ces dernières années, notamment en raison de sa dépendance à l’égard de pays tiers pour ses approvisionnements en énergie primaire. La crise énergétique de 2022, exacerbée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie et l’instrumentalisation du gaz comme arme géopolitique, a souligné l’urgence d’adopter des mesures supplémentaires pour garantir des approvisionnements sûrs et abordables.

En réponse, l’UE a introduit de nouvelles règles en matière de stockage du gaz. Toutefois, le marché mondial du gaz reste tendu, avec une concurrence accrue pour les approvisionnements en gaz naturel liquéfié (GNL) et une volatilité persistante des prix.

Source : Communiqué Parlement européen



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2025 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources