mai 06 2025 | Deuxième projet en Italie : Waga Energy fait progresser la valorisation énergétique des déchets en Toscane, Italie
Le 29 avril 2025, Waga Energy et Scapigliato, entreprise gestionnaire des déchets pour la commune de Rosignano Marittimo en Toscane, ont signé un accord pour produire du gaz naturel renouvelable (GNR) à partir du gaz de décharge. Il s’agit du deuxième projet de Waga Energy en Italie.
Le contrat fait suite à un appel d’offres public lancé par Scapigliato en juillet 2024, qui a été attribué à Waga Energy. Selon l’accord, Waga Energy financera, construira et exploitera une unité de purification du gaz sur le site en utilisant sa technologie brevetée WAGABOX®. La mise en service de l’unité est prévue pour 2027 et sera exploitée par Waga Energy pour une période initiale de 10 ans. Le biométhane sera injecté dans le réseau local et vendu par Waga Energy dans le cadre d’un contrat d’achat de biométhane.
Marco Colatarci, président du conseil d’administration de Scapigliato, et Alessandro Franchi, directeur général:
« Se félicitent de l’accord conclu avec Waga Energy, société internationale leader de la production de biométhane sur les sites de stockage de déchets. Cet accord confirme le développement important de ce secteur, qui est efficace à la fois en termes environnementaux et économiques. Et nous avons confiance en une réalisation rapide du projet »
Andrea Baldini, directeur général de Waga Energy Italie:
“Nous sommes ravis de ce contrat signé avec Scapigliato qui soutient la vision du développement des meilleures pratiques en termes de gestion des déchets. Nos deux industries coopèrent pour implanter la technologie de rupture WAGABOX®, unique et brevetée, pour décarboner un site local. Nous accompagnons notre client, la commune et ses habitants vers le futur ! Ce nouveau projet confirme le succès du déploiement de Waga Energy en Italie, avec des projets ayant un impact significatif sur la transition énergétique et les émissions de gaz à effet de serre. ”
À propos de Waga Energy
Waga Energy produit du biométhane à prix compétitif en valorisant le gaz des sites de stockage des déchets (« gaz de décharge ») grâce à une technologie d’épuration brevetée appelée WAGABOX®. Le biométhane produit est injecté directement dans les réseaux de distribution du gaz qui alimentent les particuliers et les entreprises, en substitution du gaz naturel fossile
À la date de ce communiqué, Waga Energy exploite 28 unités WAGABOX® en France, en Espagne, aux EtatsUnis et au Canada, représentant une capacité installée de plus d’1 TWh/an. Chaque projet engagé par Waga Energy contribue à la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique. Waga Energy est cotée sur Euronext Paris (EPA : WAGA).
Source : Communiqué Waga Energy
Voir la fiche de l'entreprise Waga Energy
| |
|
|





 
|