mai 06 2025 | Le syndicat AZUR renouvelle sa confiance à SUEZ pour valoriser les déchets d’Argenteuil, Bezons, Cormeilles-en-Parisis et La Frette-sur-Seine
Le syndicat AZUR a confié à SUEZ la modernisation et l’exploitation de l’unité de valorisation énergétique (UVE) d’Argenteuil. D’une capacité de traitement de 206 000 tonnes de déchets ménagers par an, équivalentes à la production de 600 000 habitants, cette installation permet de traiter les déchets du territoire, mais aussi d’autres communes du Val d’Oise. Ce site entame une période de transformation pour améliorer la performance énergétique et environnementale de ses installations. En complément, les travaux prévus permettront la construction d’une nouvelle déchèterie. C’est un nouveau succès pour SUEZ qui remporte un contrat de 830 millions d’euros HT sur 24 ans.
Gilbert AH-YU, Président du Syndicat AZUR : « Après plus de 2 années de travail et plus d'une année de procédure de marché public, le comité du syndicat AZUR a choisi pour attributaire la société SUEZ qui fera pour 94M€ de travaux de rénovation de notre Centre de Valorisation Énergétique, la construction de la nouvelle déchèterie et de nos nouveaux locaux ; en plus de l'exploitation efficace de notre CVE pour le rendre plus performant encore. Merci à la société SUEZ pour leur offre en adéquation avec nos besoins. Ces travaux permettront des gains énergétiques, d'économiser 115 000 m3 d'eau par an, d'atteindre les seuils bas des normes européennes et une meilleure intégration environnementale. Mais ce n'est que la conclusion de la première étape et bientôt le démarrage de 4 ans de travaux qui devront mener les installations du Syndicat AZUR au meilleure de leur forme pour affronter les prochaines décennies. »
David Lamy, Directeur des activités recyclage et valorisation de SUEZ en France : « Nous sommes honorés par la confiance renouvelée du syndicat AZUR. Elle témoigne de la capacité de SUEZ à apporter des réponses concrètes aux besoins des collectivités, pour faire des unités de valorisation énergétique des leviers de transition écologique sur leur territoire. Nos équipes sont fières d’accompagner le projet ambitieux du syndicat AZUR pour transformer ce site historique en une usine ressource, respectueuse de l’environnement, intégrée dans le tissu urbain et maillon essentiel à la souveraineté énergétique du territoire. »
Des technologies de pointe pour améliorer la performance énergétique et réduire l’empreinte environnementale du traitement des déchets
Pour répondre aux objectifs de transition énergétique du syndicat AZUR, SUEZ fera évoluer les équipements de l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) afin d’accroître la production d’électricité et de chaleur, tout en améliorant l’efficacité énergétique. La mise en place d’un nouveau Groupe Turbo Alternateur (GTA) d’une puissance de 5MW, couplée à l’installation de systèmes de récupération d’énergie sur les fumées, permettront d’augmenter de 20 % la production d’électricité et de chaleur, et d’améliorer l’efficacité énergétique du processus de traitement (réduction de la consommation électrique du site de 95kWh à 82,4kWh par tonne incinérée).
L’amélioration de la performance et l’accroissement de la production énergétique porteront la quantité d’électricité injectée dans le réseau ENEDIS à 72 GWh par an (contre 53 GWh en moyenne), l’équivalent de la consommation de 15 000 foyers, soit 32 000 habitants, et augmenteront la quantité de chaleur injectée dans les réseaux urbains d’Argenteuil et de Bezons, au-delà des 95 GWh/an actuellement produits.
En complément, les fumées d’incinération seront traitées par un double filtre à manche, en remplacement des voies humides, pour réduire les rejets gazeux dans l’atmosphère et ainsi répondre aux normes européennes les plus exigeantes, telles que définies dans le nouveau BREF. En outre, cette évolution technologique permettra de réduire la consommation d’eau de l’UVE de 73 %, générant ainsi une économie de 115 000 m³ d’eau par an. Avec ce nouveau dispositif, le site atteindra le zéro rejet liquide et diminuera sa consommation de 12 GWh de gaz naturel, soit 3000 tonnes éq CO? évitées.
La création d’une nouvelle déchèterie pour renforcer le tri des déchets
Afin de répondre aux besoins des nouvelles filières de recyclage et d’accueillir dans de meilleures conditions les habitants de son territoire, une déchèterie AZUR plus moderne sera construite courant 2026, en remplacement de l’actuelle devenue trop petite. Cette installation, facilement accessible, sera dimensionnée pour accueillir un plus grand nombre d’usagers et accroitre le tri des déchets via 9 bennes de matériaux, et deux alvéoles accessibles en voiture pour les déchets verts et les gravats. Un espace de réemploi et un préau dédié aux matériaux issus des bâtiments favoriseront la prévention des déchets en offrant une seconde vie aux objets et matériaux qui peuvent encore servir.
Une UVE modernisée, évolutive et pédagogique
L’ensemble des équipements et des bâtiments a été repensé pour s’intégrer plus harmonieusement dans le paysage urbain. Par ailleurs, un nouveau parcours de visite sera construit pour accueillir les usagers et les scolaires. Il sensibilisera le public à la prévention et à la réduction des déchets, aux gestes de tri, au recyclage et à la valorisation des déchets. La construction d’une terrasse pédagogique aérienne permettra de voir l’ensemble du process en toute sécurité.
[1] Poussières : 2 mg/Nm3, ; HCl : 2 mg/Nm3, ; HF : 1 mg/Nm3 ; SO2 : 5 mg/Nm3 ; NOx : 50 mg/Nm3
[2] (Best Available Techniques Reference Document) : document de référence européen recensant les meilleures techniques disponibles pour limiter l’impact environnemental des activités industrielles. Il sert de base à la réglementation applicable aux installations classées, afin de promouvoir des pratiques plus durables et performantes.
A propos de SUEZ
Depuis plus de 160 ans, SUEZ apporte des services essentiels pour protéger et améliorer la qualité de vie, face à des défis environnementaux grandissants. SUEZ permet à ses clients de fournir l’accès à des services d’eau et de déchets, par des solutions innovantes et résilientes. Présent dans 40 pays avec 40 000 collaborateurs, le Groupe permet également à ses clients de créer de la valeur sur l’ensemble du cycle de vie de leurs infrastructures et de leurs services, et de conduire leur transition écologique en y associant leurs usagers. En 2023, SUEZ a fourni de l’eau potable à 57 millions de personnes dans le monde et des services d’assainissement à plus de 36 millions de personnes. Le Groupe a produit 7,7 TWh d’énergie à partir des déchets et eaux usées. En 2023, SUEZ a réalisé un chiffre d’affaires de 8,9 milliards d’euros.
Source : Communiqué SUEZ
Voir la fiche de l'entreprise SUEZ
| |
|
|





 
|