juil. 24 2025 | EDF confirme son investissement dans le projet nucléaire Sizewell C au Royaume-Uni
Le 22 juillet 2025, EDF a signé un accord pour son investissement dans le projet Sizewell C pour un montant maximum de 1,1 milliard de livres sterling qui devrait se faire progressivement pendant la période de construction à partir de l’automne. EDF détiendra une participation de 12,5 % dans le capital de Sizewell C aux côtés du gouvernement britannique pour 44,9 %, La Caisse pour 20 %, Centrica pour 15 % et Amber Infrastructure pour 7,6?%.
L’annonce de ces investissements a permis à Sizewell C de signer les accords en vue de la décision finale d’investissement.
Le groupe EDF contribuera notamment au projet en tant que fournisseur d’études d’ingénierie (EDF/Edvance), du circuit primaire principal dont la chaudière nucléaire, les générateurs de vapeur et le contrôle commande de sûreté (Framatome) ainsi que, pour l’îlot conventionnel, du groupe turbo-alternateur (Arabelle Solutions).
Le projet Sizewell C bénéficiera de la réplication du design des deux réacteurs de type EPR d’Hinkley Point C ainsi que de la collaboration de long terme entre les deux projets britanniques.
Au travers de la sollicitation d’une quarantaine de fournisseurs français, ce projet bénéficiera plus largement à la filière nucléaire française. Il contribuera à?pérenniser les compétences de la filière, à capitaliser sur les retours d’expérience et à générer des effets d’échelle au profit du programme EPR2 en France.?
A propos d’EDF
Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde avec une production décarbonée de 520 TWh décarbonée à 94 % et une intensité carbone de 30gCO2/kWh, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe fournit de l’énergie et des services à environ 41,5 millions de clients (1) et a réalisé un chiffre d’affaires de 118,7 milliards d’euros en 2024.
(1) Le portefeuille de clients est constitué de contrats électricité, gaz et services récurrents.
Source : Communiqué EDF
Voir la fiche de l'entreprise EDF
| |
|
|





 
|