Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

mai
06
2025
Acteurs engagés Gaz Vert : un écosystème pour booster la transition énergétique !

À l’occasion de son 16ème Live Innogaz, Jean-Charles Colas-Roy, Président, et Isabelle Clavel, Déléguée Générale de Coénove, ont réuni plusieurs intervenants, experts et acteurs de terrain, pour un riche échange autour de la « Mention Gaz Vert ». Les prises de parole des différents intervenants, parmi lesquels Denis Nass, Vice-Président de la collectivité Pays du Sundgau et Maire de Gommersdorf, Lionel Roux, Président de l’entreprise VB Gaz, et Pierre Guerbé, Délégué B2C chez GRDF, ont animé ce nouvel Innogaz, pour faire connaître la « Mention Gaz Vert », une initiative innovante au service de la transition énergétique !

La Mention Gaz Vert, une démarche vertueuse pour accélérer la décarbonation

Lancée par Coénove il y a plus de deux ans, la « Mention Gaz Vert » vise à promouvoir le biométhane dans le secteur du bâtiment. Son objectif est de sensibiliser le grand public sur le potentiel et les avantages des gaz verts pour décarboner les usages, tout en protégeant le pouvoir d’achat et l’approvisionnement énergétique national. Elle se décline sous deux formes :

   - L’étiquette «Compatible Gaz Vert, » apposée par les installateurs et les mainteneurs, qui informe et rassure les consommateurs en confirmant que leurs équipements fonctionnent d’ores et déjà au gaz vert qui est injecté dans le réseau,

   - La mention « ActeurEngagé Gaz Vert », destinée aux fabricants de chaudières et PAC hybrides gaz, aux professionnels de la maintenance, aux collectivités et à tous les acteurs qui soutiennent le développement des gaz renouvelables.

Une dynamique collective essentielle pour donner du sens à la mention Gaz Vert

Sila « Mention Gaz Vert » a su s’imposer comme un marqueur identifiable et porteur de sens, c’est grâce à la dynamique réelle de verdissement du gaz et à la mobilisation conjointe de l’ensemble des acteurs de la chaîne. La France compte près de 750 méthaniseurs, injectant environ 15 TWh de gaz renouvelable, et aura la capacité de substituer intégralement le gaz fossile par des gaz verts.

L’efficacité de cette démarche repose sur de nombreuses initiatives vertueuses de décarbonation avec un maillage sur le terrain qui permet de renforcer la crédibilité de la transition énergétique fondée sur les gaz renouvelables, et d’accélérer l’adoption de solutions concrètes et performantes.

Ce 16ème Live Innogaz en a offert une illustration parlante : quand élus de terrain, acteurs économiques et opérateurs de réseaux s’unissent, la transition énergétique prend un visage lisible, rassurant et porteur d’avenir pour les citoyens.

Pour Denis Nass, Vice-Président du Pays du Sundgau (Grand Est) : « Le rôle des collectivités rurales incarnées par les Pays / Pôle d'Equilibre Territorial et Rural est fondamental pour investir les projets structurants de décarbonation des activités économiques et produire une énergie locale, renouvelable, bas carbone. La ruralité dispose d'important gisement de produits résiduels d'élevage pour fabriquer du gaz vert. Investir sur cette ressource c'est renforcer le métier d'éleveur, augmenter la souveraineté énergétique de la France et renforcer la stratégie bas carbone. Bien plus qu'une énergie, le gaz vert est aussi une colonne vertébrale qui structure de nombreuses externalités positives pour les territoires ruraux. »

Pour Jean-Charles Colas-Roy, Président de Coénove : « Aujourd’hui, ce sont plus de 2 500 installateurs qui se sont engagés dans le portage de la« Mention Gaz Vert ». En 2024, l’initiative s’est étendue aux collectivités territoriales avec plus de 150 communes affichant leur soutien. Des bailleurs sociaux et des promoteurs y ont également adhéré, témoignant d’un large engouement pour le gaz vert et les énergies décarbonées ! ».

À propos de Coénove

Constituée en octobre 2014, l'association Coénove rassemble les acteurs majeurs de l'efficacité énergétique dans le bâtiment - énergéticiens, industriels et professionnels - tous convaincus de la pertinence d'une approche basée sur la sobriété et la complémentarité des énergies ainsi que du rôle des gaz verts dans la stratégie énergétique de la France afin de préserver la souveraineté énergétique du pays, la sécurité d’approvisionnement et le pouvoir d’achat des Français.

L’association se mobilise pour apporter des solutions innovantes et durables aux nombreux défis de la transition énergétique tout en s'inscrivant dans le sens de l'intérêt général.


Source : Communiqué coénove

Voir la fiche de l'entreprise Coénove



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2025 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources