juil. 23 2025 | Verso Energy et Pertamina NRE unissent leurs forces pour développer des usines de production de carburants synthétiques
Dans une avancée majeure vers un avenir bas carbone, Verso Energy et Pertamina New & Renewable Energy (Pertamina NRE) ont signé un Mémorandum d’Entente (MoU) historique visant à accélérer le développement des énergies propres et des solutions de décarbonation. La cérémonie de signature, qui s’est tenue à Paris à l’Ambassade d’Indonésie, s’est déroulée en présence de Mohamad Oemar, Ambassadeur de la République d’Indonésie en France, et de représentants de Laurent Saint-Martin, Ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger.
Ce MoU marque un approfondissement significatif des liens énergétiques entre la France et l’Indonésie, à la suite des récentes visites d’État des présidents Emmanuel Macron et Prabowo Subianto. Il reflète l’ambition commune des deux pays de diriger la transition énergétique mondiale à travers des partenariats industriels à fort impact, fondés sur l’innovation, la durabilité et les investissements mutuels.
« Aujourd’hui, Verso Energy considère la signature de ce MoU comme une opportunité essentielle d’étendre la production de carburants synthétiques vers de nouveaux marchés prometteurs. Forts de l’expertise approfondie de Pertamina NRE dans le secteur de l’énergie, nous sommes convaincus que notre collaboration accélérera le développement des carburants synthétiques à l’échelle mondiale », a déclaré Xavier Caïtucoli, Président de Verso Energy.
« Pour Pertamina NRE, cette collaboration dépasse le cadre d’un simple MoU, c’est une véritable déclaration d’intention. Nous sommes résolument engagés à ouvrir de nouvelles frontières en matière d’énergie propre, et travailler avec Verso Energy nous permet de porter la vision indonésienne de la décarbonation sur la scène internationale », a affirmé John Anis, PDG de Pertamina NRE.
Une alliance stratégique pour un avenir décarboné
Cet accord ouvre la voie à un codéveloppement de projets de pointe, notamment dans le domaine des carburants synthétiques, en tirant parti du CO2 biogénique et d’autres technologies avancées. Au-delà de la collaboration technique, le MoU comprend une clause d’investissement croisé, permettant à Pertamina d’investir en France dans des projets d’énergie propre initialement développés par Verso Energy – et réciproquement.
Ce partenariat transfrontalier met en lumière non seulement l’excellence technologique de la France dans le secteur des carburants synthétiques, mais également son statut de destination privilégiée pour les investissements étrangers dans les industries de nouvelle génération. Pour l’Indonésie, il s’agit d’un pas audacieux vers la réalisation de ses objectifs climatiques, tout en promouvant la collaboration internationale pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2060.
A propos de Verso Energy
Fondée en 2021 par Xavier Caïtucoli et Antoine Huard, Verso Energy est un acteur intégré de la transition énergétique, de l’électricité verte aux carburants de synthèse, pour rendre possible un mix énergétique décarboné avec une forte part d’énergies renouvelables. Outre l’activité d’énergie renouvelable électrique, Verso Energy développe et a vocation à opérer des actifs de production d’hydrogène vert au service de clients industriels, et des usines de productions de molécules de synthèse pour décarboner les secteurs de l’aviation et du transport maritime. Basée à Paris, Verso Energy a des bureaux à Marseille, Bordeaux, Lyon, Toulouse.
Source : Communiqué Verso Energy
Voir la fiche de l'entreprise Verso Energy
| |
|
|





 
|