mai 06 2025 | HyPSTER : réussite des tests de cyclage
- Stockage d’hydrogène en cavités salines - HyPSTER franchit une nouvelle étape avec la réussite des tests de cyclage
Lancés à la fin de l’année 2024, pour une durée de quatre mois, les tests de cyclage du projet HyPSTER (Hydrogen Pilot STorage for large Ecosystem Replication) viennent de s’achever. Ils ont permis de vérifier le comportement de la cavité saline et de l’hydrogène stocké à différents cycles de pression et valident la possibilité d’une exploitation commerciale du stockage d’hydrogène en cavité saline.
HyPSTER est le premier démonstrateur de stockage d’hydrogène en cavité saline subventionné par l’Union Européenne (Clean Hydrogen Partnership). Il vise à tester et valider le rôle du stockage d’hydrogène dans la chaîne de valeur de l’hydrogène pour, à terme, être dupliqué à plus grande échelle et accompagner le développement de la filière hydrogène en Europe.
Le projet vient de franchir une étape essentielle dans son déploiement avec le succès des tests de cyclage.
Ceux-ci ont consisté à réaliser une centaine de cycles de variations de pression d’hydrogène à l’intérieur de la cavité. Ces tests ont été réalisés afin d’étudier la réponse de la cavité et de l’hydrogène face à différents profils d’exploitation (lents/rapides ; faibles/fortes variations de pression), représentant des types de sollicitation qui seront rencontrés en fonctionnement commercial.
Les résultats obtenus sont concluants et valident la faisabilité d’une exploitation commerciale du stockage d’hydrogène en cavité saline.
Zoom sur le projet HyPSTER, maillon essentiel du développement de la filière de l’hydrogène renouvelable
Ce démonstrateur portant sur le stockage souterrain d’hydrogène renouvelable ouvre la voie à la création d’une filière de l’hydrogène à l’échelle industrielle et sa réplicabilité technico-économique sur d’autres sites en Europe. Il marque une nouvelle étape vers la fourniture flexible et à grande échelle des énergies renouvelables et bas carbone.
À propos du projet HyPSTER:
Ce projet bénéficie d’un financement du Fuel Cells and Hydrogen 2 Joint Undertaking (désormais le Clean Hydrogen Partnership) en vertu de l’accord de subvention n°101006751. Ce Partenariat Public-Privé a reçu le soutien du programme de recherche et d’innovation Horizon H2020 de l’Union Européenne, d’Hydrogène Europe et d’Hydrogène Europe Recherche.
A propos de Storengy
Storengy, filiale d’ENGIE, est l’un des leaders mondiaux dans le stockage souterrain de gaz naturel. L’entreprise dispose de 21 sites en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.
Fort de 70 ans d’expérience dans l’exploration et l’exploitation du sous-sol, elle œuvre à la transformation de ses stockages pour accueillir 100 % de gaz renouvelables et mobilise ses compétences au développement d’infrastructures de stockage d’hydrogène. Son ancrage local permet à Storengy d’agir de manière concrète sur les sujets environnementaux, économiques et sociétaux, en faveur des territoires. Storengy met également son expertise au service de projets industriels et de stockage d’énergies en France et à l’international.
Source : Communiqué Storengy
Voir la fiche de l'entreprise Storengy
| |
|
|





 
|