Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

octo.
16
2017
Akuo Energy lance la construction d’une centrale photovoltaïque de 50 MW au Mali

Akuo Energy recevait la semaine dernière dans ses locaux Monsieur le Premier Ministre du Mali Abdoulaye Idrissa Maïga, Monsieur le Ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot et le Président du Conseil constitutionnel Monsieur Laurent Fabius. L’occasion pour tous de célébrer la signature de « Kita », une centrale solaire de 50MW au Mali.

Ce projet est à ce jour la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest. Au-delà de sa dimension écologique, le projet « Kita » revêt une dimension pédagogique (construction d’une école), agricole (7 hectares équipés et irrigués pour de la production agricole locale) et sociale (création d’emploi pour la construction et l’exploitation de la centrale, promotion de l’entrepreneuriat local via un fond de développement communautaire).

La venue du Premier Ministre du Mali est particulièrement symbolique, intervenant quelques semaines avant la « pose de la première pierre » de cette ferme solaire ; et deux mois avant la conférence sur le Climat annoncé par le Président de la République française, M. Emmanuel Macron (le 12 décembre 2017).

Akuo Kita Solar fournira sa production électrique à Electricité du Mali SA, la compagnie nationale. Akuo Kita Solar est le premier projet énergétique d'Akuo Energy sur le continent africain. Les besoins énergétiques de ce continent sont gigantesques et nécessitent une action rapide. Grâce à son expertise reconnue couvrant toutes les technologies de production et les nombreux avantages complémentaires offerts aux populations locales par le type de projets qu’il conçoit, Akuo Energy souhaite accélérer son développement en Afrique et vise un gigawatt à moyen terme.

Abdoulaye Idrissa Maïga, Premier Ministre du Mali, déclare : « Nous avons hâte de recevoir ce projet, de l’abriter à Kita. Je suis ici parce que mon pays, le Mali, malgré les situations difficiles qu’il vit actuellement, a pour ambition d’accélérer le développement des énergies renouvelables. Si je suis ici chez Akuo Energy, un groupe privé, c’est parce que je suis convaincu que nous partageons les mêmes valeurs. »

Nicolas Hulot, Ministre d’Etat, Ministre de la transition écologique et solidaire ajoute : « Ce grand projet s’inscrit dans mon esprit dans ce que le public et le privé, le nord et le sud, peuvent faire de meilleur ensemble.


L’initiative que Akuo Energy et le Mali portent ensemble est une initiative qui rapproche, malgré un monde qui a une propension à dresser des murs plutôt qu’à tisser des liens. Les énergies renouvelables sont les énergies de l’avenir, elles vont permettre au Mali d’accéder à tous les besoins conditionnés par l’accès à l’énergie. Akuo Energy est une entreprise tournée vers le 21ème siècle qui va aider le Mali dans cette révolution énergétique.

Eric Scotto, Président et co-fondateur d’Akuo Energy, conclut : « Je souhaiterais remercier Monsieur le Premier Ministre du Mali. Ce projet s’inscrit complètement dans l’Accord de Paix et de Réconciliation issu du processus d’Alger de 2015 et nous sommes heureux d’y participer. En effet, il se joue aujourd’hui quelque chose qui dépasse une simple relation entre une entreprise et un gouvernement, nous célébrons également l’amitié entre nos deux pays. Le Mali est un pays en reconstruction où l’énergie et l’éducation sont des besoins essentiels. Je souhaiterais également remercier particulièrement Nicolas Hulot, qui a la lourde responsabilité de mener la transition écologique, qui est le défi du 21ème siècle. Dans cette entreprise, Akuo Energy sera toujours à ses côtés ».

A propos d'Akuo Energy : Entrepreneurs par Nature

Akuo Energy est le premier producteur français indépendant d’énergie générée exclusivement à partir d’énergies renouvelables. Akuo Energy est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur : développement, financement, construction et exploitation. A fin 2016, Akuo Energy avait investi 1,9 milliard d’euros pour une capacité totale à ce jour de 960 MW d’actifs en exploitation et en construction et plus de 2 GW de projets en développement. Les ventes d’électricité du groupe à cette même échéance ressortent à plus de 172 millions d’euros.
Avec à ce jour plus de 340 collaborateurs, le Groupe, dont le siège social est à Paris, est implanté dans 12 pays dans le monde : Etats-Unis, Uruguay, Indonésie, Turquie, Pologne, Croatie, Australie, Luxembourg, Mongolie, République Dominicaine et Dubaï. Akuo Energy vise une capacité de production globale de 3 500 MW en 2022.


Source : Communiqué Akuo

Voir la fiche de l'entreprise Akuo



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Bio360
 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources