Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

octo.
23
2019
Akuo signe une lettre d’intention pour un projet pilote de plus de 50 000 m2 de toitures photovoltaïques au Havre

Akuo, producteur indépendant français d’énergie renouvelable et distribuée, signe une lettre d’intention avec 5 entreprises du Havre dans le cadre d’une initiative portée par l’Union Maritime et Portuaire (UMEP). Cette démarche a pour but de promouvoir la libération par les adhérents de l’UMEP, des toitures de leurs entrepôts logistiques au service du développement des énergies renouvelables. Elle a été saluée par l’association Synerzip-LH partenaire de l’UMEP, le Syndicat des Énergies Renouvelables (SER), et l’Agence de l’Environnement et de Maîtrise de l’Energie (ADEME) par la voix de son directeur régional Fabrice Legentil qui nous a fait l’honneur de sa présence ce jour.

Cette lettre d’intention prévoit la mise en œuvre par Akuo d’un projet pilote permettant de valoriser les toitures de ces cinq entreprises grâce notamment aux tuiles photovoltaïques Sunstyle®, technologie développée par Sunstyle International.

Par la lettre d’intention, Bolloré–DR Normandie, BLD, La Câblerie, Chevron, et GroupeCNM, s’engagent - sous réserve du résultat des études de faisabilité et de leur acceptation définitive par lesdites entreprises - à mettre à la disposition d’Akuo une surface agrégée de toitures minimale de 50 000 m² pour la réalisation dudit projet pilote.

Pour ce projet, Akuo mettra en œuvre son expertise en technologies photovoltaïques, tant par l’utilisation de modules PV classiques (panneaux solaires posés sur les toitures), que par l’utilisation de tuiles solaires intégrées au bâti. En 2009, la tuile solaire Sunstyle® a notamment été déployée pour recouvrir les toits du marché Saint-Charles à Perpignan, représentant alors la plus importante centrale solaire intégrée à un bâtiment au monde.

Le potentiel total des surfaces de toitures pouvant être mises à disposition par les adhérents de l’UMEP est estimé à plus de 2 millions de m2. Cela représente l’équivalent de 60 000 foyers (entre 180 000 et 240 000 habitants), soit plus d’habitants que n’en compte la ville du Havre.

Si l’objectif de libérer une telle surface de toitures au service du déploiement des énergies renouvelables est atteint, cela constituera une première en Europe.

Eric Scotto, président et co-fondateur du groupe Akuo, déclare :
« Akuo est fier de participer à la démarche de transition énergétique du Port du Havre lancée par l’UMEP. En menant à bien ce projet pilote de valorisation énergétique d’envergure, nous espérons donner une belle impulsion au déploiement des technologies solaires intégrées au bâti ! Les tuiles Sunstyle® témoignent de la capacité d’innovation sans cesse grandissante du secteur des énergies renouvelables ».

Michel Segain, président de l’UMEP :
« Si nous voulons vraiment accélérer le changement de nos comportements face à l’urgence climatique, nous devons prendre les décisions les plus raisonnables et les plus pratiques. Le projet d’équiper les toits des entrepôts de tuiles ou de panneaux photovoltaïques s’inscrit dans cette logique. Un système qui permet de stocker l’énergie pour l’autoconsommation, la revente et, pourquoi pas, l’alimentation des stations à hydrogène, énergie d’avenir elle aussi. Il faut aller plus vite et plus fort dans notre détermination à nous prendre en main pour le bien des générations futures. L’Union Maritime et Portuaire du Havre est désireuse de contribuer à ce changement de comportement en incitant ses Adhérents à étudier avec les Professionnels de ce secteur énergétique, la réalisation de ce projet ambitieux et citoyen. Avec 2 millions de m² d’entrepôts sur le port du Havre et 2,7 millions de m² sur toutes les installations portuaires de l’Axe Seine, les perspectives sont prometteuses. »

A propos d’Akuo, Entrepreneurs par nature

Akuo est un producteur indépendant français d’énergie renouvelable et distribuée. Akuo est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur : développement, financement, construction et exploitation. A fin 2018, Akuo avait investi 2,2 milliards d’euros pour une capacité totale à ce jour de 1,2 GW d’actifs en exploitation et en construction et plus de 3 GW de projets en développement. Avec à ce jour plus de 350 collaborateurs, le Groupe, dont le siège social est à Paris, est implanté dans plus d’une quinzaine de pays dans le monde. Akuo vise une capacité de production globale de 3 500 MW en 2022.

A propos de Sunstyle International

Sunstyle International développe des tuiles photovoltaïques en France et à l’International avec plusieurs références emblématiques à ce jour. Dans le secteur privé : habitations, retails, promotion, sièges sociaux, santé ; et dans le secteur public : enseignement, sport, loisirs, bâtiments communaux, aussi bien en rénovations qu’en constructions neuves.


Source : Communiqué Akuo Energy

Voir la fiche de l'entreprise Akuo Energy



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

 

 

 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources