Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

octo.
07
2021
Barbara Pompili multiplie par cinq le seuil permettant d'installer des projets photovoltaïques sur bâtiment sans appel d'offres

L’énergie solaire connait une progression constante en France avec une forte accélération récente permettant d’atteindre près de 12 GW de puissance installée. Afin d’atteindre l’objectif de la programmation pluriannuelle de l’énergie qui prévoit une capacité de 35 à 44GW d’ici 2028, cette capacité devra être triplée en 7 ans.

C’est dans cette perspective que la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a signé un arrêté facilitant le développement des projets sur grandes toitures. Avec cet arrêté, tous les projets de moins de 500 kW, soit 5 000m² de surface, auront directement droit à un tarif d’achat sans avoir besoin de passer par un appel d’offres (contre un seuil fixé à 100kW jusqu’à présent).

Cette mesure simplifiera l’installation de grandes surfaces de panneaux sur des terrains déjà bâtis – par exemple sur les toits de bâtiments agricoles, d’entrepôts, de centres commerciaux – tout en limitant la consommation d’espace naturel et l’artificialisation des sols.

Cet arrêté prévoit également la mise en place d’un bonus tarifaire pour l’intégration paysagère, visant l’installation de tuiles photovoltaïques.

Ces mesures complètent les actions récentes du Gouvernement en faveur du photovoltaïque :

   - Comme proposé par la Convention citoyenne pour le climat, la loi climat et résilience a étendu à certains nouveaux immeubles de bureau l’obligation de disposer de toits végétalisés ou de panneaux PV sur les hangars et entrepôts, et a abaissé ce seuil à 500 m² d’emprise au sol pour ces derniers.
   - Les nouveaux parkings extérieurs de plus de 500 m² devront de plus s’équiper d’ombrières équipées de panneaux photovoltaïques ou accueillir des arbres ou des dispositifs végétalisés.
   - Afin de soutenir les projets, le MTE a publié cet été de nouveaux appels d’offres en faveur des projets photovoltaïques, à hauteur de 1850 MW/an pour le PV au sol, 1100 MW/an pour PV sur bâtiment, 140 MW/ an pour le PV innovant et 150 MW par an pour les projets en autoconsommation.

Barbara Pompili:
"Les efforts que le Gouvernement a entrepris ces dernières années en faveur de l’énergie solaire commencent à porter leurs fruits ! Plus de 3 GW d’énergies renouvelables électriques ont été raccordées au réseau français sur les douze derniers mois. Sur les 6 premiers mois de l’année, 1 300 MWc de projets photovoltaïques ont été raccordés, soit plus qu’au cours de chaque année depuis 2012. Pour accélérer encore, tout en luttant contre l’artificialisation des sols, il fallait faciliter l’installation de panneaux sur toitures. C’est ce que le Gouvernement fait avec cet arrêté. Vous êtes propriétaire d’un grand bâtiment ? Vous voulez installer des panneaux solaires et vendre cette énergie décarbonée sur le marché à un tarif garanti ? Jusqu’à 500kW de puissance contre 100 auparavant, plus besoin de passer par un appel d’offres. C’est un formidable levier de croissance pour le solaire."



Source : Communiqué Ministère de la Transition Ecologique

Voir la fiche de l'entreprise Ministère de la Transition Ecologique



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Napec
 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources