Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

octo.
28
2016
CNR inaugure son 16ème parc Photovoltaïque à Aspres-sur-Buëch

CNR a inauguré le parc photovoltaïque du Chevalet à Aspres-sur-Buëch (05). C’est le 16e parc photovoltaïque mis en service par CNR en France, et le second du Département des Hautes-Alpes, après celui de Vitrolles en 2014. Il vient illustrer la politique soutenue de développement de CNR, initiée depuis plus de 10 ans dans les énergies renouvelables aux côtés des territoires.

Le parc photovoltaïque d’Aspres-sur-Buëch est un modèle de réussite partenariale en faveur de la transition énergétique pour les territoires des Hautes-Alpes. Fruit d'un partenariat étroit entre CNR, le Département et la Commune, ce parc d'une puissance de 5,5 MWc produira l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 3 700 habitants.

Le parc est équipé de trackers, conciliant la production optimale d'énergie et l'activité aéronautique du site. Ce système permet de suivre la course du soleil pour une récupération optimale de l'énergie solaire, mais également d’orienter les capteurs des panneaux pour éviter l’éblouissement des pilotes et ainsi de garantir la sécurité de l’aérodrome du Chevalet.

En s’appuyant sur des entreprises françaises pour les panneaux (SILLIA VL) et les trackers (OPTIMUM TRACKER), CNR participe au développement d’une filière photovoltaïque française de pointe.

A propos de CNR

CNR (la Compagnie Nationale du Rhône) est le 1er producteur français d’électricité d’origine 100 % renouvelable et le concessionnaire à vocation multiple du Rhône de la frontière suisse à la mer Méditerranée : production d’hydroélectricité, déploiement de la navigation et de zones portuaires, irrigation et autres usages agricoles.
Elle produit plus de 15 TWh annuels issus de son mix hydraulique, éolien et photovoltaïque. Energéticien expert en optimisation des énergies intermittentes, CNR maitrise l’ensemble de la chaîne de valeur et joue un rôle majeur sur les marchés européens de l’électricité. En tant qu’entreprise laboratoire des énergies du futur, CNR innove pour favoriser un mix énergétique français plus diversifié et décentralisé.
Le capital de CNR est majoritairement public : la Caisse des Dépôts ainsi que les collectivités locales détiennent plus de 50% des actions ; ENGIE, actionnaire de référence, 49,97%.

Agir pour le développement durable du territoire rhodanien fait partie intégrante de son modèle de développement, basé sur la redistribution d’une partie de la valeur créée aux territoires dont est issue la production d’électricité. Depuis plus de 10 ans, ses Missions d’Intérêt Général, élaborées en concertation avec les parties prenantes, renforcent ce lien étroit.


Source : Communiqué CNR

Voir la fiche de l'entreprise CNR



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

 

 

 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources