Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

octo.
25
2013
Conférence de Transition Energétique de la Caraïbe à la Martinique : DCNS expose ses solutions d’Energie Thermique des Mers

Les 22 et 23 octobre, en Martinique, à l’occasion de la conférence de Transition Energétique de la Caraïbe, DCNS a présenté ses solutions d’Energie Thermique des Mers (ETM) à terre et en mer.

La production électrique renouvelable sera au cœur des échanges qui animeront cette nouvelle édition de la Conférence de Transition Energétique de la Caraïbe. Des experts et industriels venus du monde entier partageront leur vision, leurs objectifs et leurs projets en matière d’énergies renouvelables. A ce titre, DCNS présentera ses solutions d’énergie thermique des mers (ETM), énergie renouvelable non intermittente particulièrement adaptée aux sites insulaires.

Pour produire de l’électricité, l’ETM utilise la différence de température entre l’eau froide des profondeurs de l’océan (-1000 m) à 5°C et l’eau chaude en surface des mers tropicales et équatoriales à environ 25° C.

La Martinique, région particulièrement propice à l’ETM, est associée à DCNS depuis 2008, notamment dans le cadre d’études de pré-dimensionnement d’une centrale pilote en mer de 16MW. Ce concept consiste en un système flottant situé à quelques kilomètres des côtes, qui, en utilisant la différence de température de l’eau de mer, permet de produire de l’électricité vingt-quatre heures sur vingt-quatre, toute l’année. Un premier projet de centrale en mer pourrait être annoncé dès 2014.

Parallèlement aux travaux sur l’ETM en mer menés par DCNS, un concept de centrale à terre pouvant produire 3 à 6 mégawatts d’électricité a été développé. DCNS devrait annoncer dans les tous prochains mois une première mondiale avec des partenaires majeurs. L’ETM à terre pourra aussi répondre aux besoins en électricité de petits réseaux ou infrastructures telles que des entreprises ou des hôtels. L’énergie renouvelable ainsi produite peut être délivrée localement à ces infrastructures ou délivrée directement sur le réseau électrique. Un premier projet de centrale à terre pourrait être annoncé d’ici à la fin de l’année.

A propos de DCNS

Un leader mondial du naval de défense. Un innovateur dans l’énergie.
Entreprise de haute technologie et d’envergure internationale, DCNS répond aux besoins de ses clients grâce à ses savoir-faire exceptionnels et ses moyens industriels uniques.
Le Groupe conçoit, réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface ainsi que les systèmes et infrastructures associés. Il fournit également des services pour les chantiers et bases navals.Enfin, DCNS propose un large panel de solutions dans l’énergie nucléaire civile et les énergies marines renouvelables.

Source : Communiqué Naval Group

Voir la fiche de l'entreprise Naval Group



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources