Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

nove.
15
2018
Conversion de la centrale Albioma Caraïbes à la biomasse : vers une diminution de l’usage du charbon en Guadeloupe

La conversion de la centrale Albioma Caraïbes (AC) du charbon à la biomasse est une première étape vers la diminution de l’usage du charbon sur le territoire guadeloupéen. Elle s’inscrit dans la lignée de l’actuelle PPE de Guadeloupe qui prévoit 66 MW de capacité supplémentaire fonctionnant à la biomasse en 2023, dont 43 MW en substitution du charbon.

Ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte qui prévoit, pour ces territoires, 50 % d’énergie renouvelable dans la consommation finale d’énergie dès 2020.

La conversion de la centrale à la biomasse permettra d’élever la part des énergies renouvelable dans le mix énergétique de la Guadeloupe à environ 35 % (contre 20,5 % en 2017). Une fois convertie à la biomasse, la centrale AC devrait réduire ses émissions de plus de 265 000 tonnes équivalent CO2 par an sur l’ensemble de la chaîne=, soit une baisse de l’ordre de 87 % par rapport à son fonctionnement actuel au charbon.

Le surcoût moyen annuel d’achat lié à la conversion biomasse de la centrale AC, supporté les charges de service public de l’énergie. Il devrait s’élever à environ 24 M€ en se basant sur le prix du CO2 constaté en 2018. Toutefois, la conversion anticipée de cette centrale permet d’éviter des coûts échoués importants liés à des investissements qui auraient été nécessaires pour la mise en conformité de la centrale fonctionnant au charbon avec la directive IED.

La centrale AC, implantée en Guadeloupe, possède une puissance installée de 34 MW pour une production annuelle d’environ 260 GWh, (soit 15 % environ de la consommation du territoire).

La CRE a validé la compensation des charges liées à ce projet.

A propos de la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

Installée le 24 mars 2000, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) est une autorité administrative indépendante. Elle
concourt, au bénéfice des consommateurs finals, au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz naturel. Elle
veille à l’absence de toute discrimination, subvention croisée ou entrave à la concurrence.

A propos d’Albioma

Producteur d’énergie renouvelable indépendant, Albioma est engagé dans la transition énergétique grâce à la biomasse et au photovoltaïque.
Le Groupe, implanté en Outre-Mer français, à l’Île Maurice et au Brésil, a développé depuis 20 ans un partenariat unique avec le monde sucrier pour produire de l’énergie renouvelable à partir de la bagasse, résidu fibreux de la canne à sucre.
Albioma est aussi le premier producteur d’énergie photovoltaïque en Outre-mer où il construit et exploite des projets innovants avec stockage.
Les actions Albioma sont cotées sur NYSE EURONEXT PARIS (compartiment B) et éligibles au SRD et au PEA-PME (ISIN FR0000060402 – Mnémo ABIO).


Source : Communiqué CRE

Voir la fiche de l'entreprise CRE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources