Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mars
23
2012
Désignation des 218 lauréats de la première tranche de l’appel d’offres photovoltaïque sur les toitures de taille moyenne

François FILLON, Premier ministre, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, et Eric BESSON, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, annoncent la désignation des lauréats de la première tranche de l’appel d’offres portant sur la construction d’installations photovoltaïques de puissance comprise entre 100 et 250 kWc (soit des surfaces de d’environ 1 000 à 2 500 m2). La première tranche de cet appel d’offres avait été publiée le 1er août 2011 sur le site de la Commission de régulation de l’énergie (CRE, www.cre.fr).

La CRE a considéré, après instruction, que 218 dossiers étaient complets et recevables. Le Gouvernement a décidé de retenir l’ensemble de ces projets pour une puissance totale de 45 MW.

Le Gouvernement informera d’ici demain soir l’ensemble des porteurs de projet qu’ils soient retenus ou que leur dossier ait été irrecevable. Cette information par voie électronique permettra aux candidats dont le dossier était incomplet de déposer, s’ils le souhaitent, une nouvelle offre pour un des prochains d'offres portant sur 30 MW et lancé chaque trimestre par la CRE.

Les lauréats de cet appel d’offres ont été sélectionnés sur la base d’exigences industrielles et environnementales renforcées. Le cahier des charges exige notamment un engagement de recyclage des panneaux en fin de vie ainsi que la fourniture d’une évaluation carbone simplifiée.

Cet appel d’offres s’inscrit dans le cadre plus global du nouveau dispositif de soutien au solaire en France mis en place début mars 2011. Dans l’optique de la poursuite d’une baisse des coûts du solaire photovoltaïque, Eric BESSON indique que le prix moyen des projets lauréats est de 229 euros/MWh. Avant la révision du cadre de soutien au solaire photovoltaïque, le tarif d’achat de ces installations aurait été de 370 euros/MWh. Cette nouvelle procédure permet donc de poursuivre le déploiement du photovoltaïque selon les orientations du Grenelle de l’Environnement tout en maîtrisant son impact sur la facture du consommateur d’électricité.

Dans le cadre du nouveau dispositif de soutien, un appel d’offres portant sur 450 MW d’installations de puissance supérieure à 250 kWc (grandes toitures et fermes au sol) a été lancé par le Gouvernement en septembre 2011. Plus de 2 400 MW de projets ont été déposés. Ils sont en cours d’instruction par la CRE. Les lots de cet appel d’offres réservés aux technologies innovantes visent en particulier à soutenir le développement d’une filière d’excellence, performante à l’export et capable de répondre aux enjeux énergétiques de demain. Une sous-famille porte spécifiquement sur le développement de solutions de stockage innovantes en Corse et en Outre-mer.

S’agissant des installations développées dans le cadre des tarifs de rachat en place depuis mars 2011, plus de 500 MW sont entrées en file d’attente de raccordement entre mars et décembre 2011, pour une cible annuelle fixée à 150 MW. Ces chiffres confirment que le rythme de développement du solaire photovoltaïque reste très dynamique en France. Selon les prévisions de la CRE, le soutien à la filière s’établira en 2012 à 1,5 milliard d’euros pour ce qui concerne la contribution au service public de l’électricité (CSPE).

Au total, le développement du solaire est très important en France : depuis 2007, la puissance solaire photovoltaïque a été multipliée par plus de 200 et en 2011, la France a fait partie des cinq pays au monde au développement le plus dynamique. Plus de 1 600 MW ont été installés l’an dernier portant la puissance totale installée en France à plus de 2 600 MW à la fin de l’année 2011 dont 12 % en Outre-mer et en Corse.

Enfin, le Gouvernement soutient également les efforts de R&D dans le solaire. L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), opérateur notamment en charge de l’action « Energies décarbonées » dans le cadre du programme d’Investissements d’Avenir, engage aujourd’hui 173 millions d’euros sur 18 projets novateurs. Ces projets font l’objet d’un investissement global de l’ensemble des partenaires de plus de 400 millions d’euros. Par ailleurs, une initiative issue de l’appel à projet « Instituts d’excellence sur les énergies décarbonées » a été labellisée. Le projet IPVF à Saclay (Ile-de-France), dans le domaine du photovoltaïque de deuxième génération, bénéficiera d’une dotation de 18 millions d’euros. Il a également été décidé d’apporter un financement au projet INES2 au Bourget-du-Lac (Rhône-Alpes), dans le domaine de l’énergie solaire photovoltaïque et thermodynamique. Enfin, plusieurs partenaires du projet Themisol bénéficient d’un soutien de l’État dans le cadre du programme d’Investissements d’Avenir.

« Nous mettons en œuvre le dispositif de soutien au solaire photovoltaïque que nous avons défini en 2011. La désignation des lauréats de l’appel d’offre simplifié en est une des composantes, tout comme le renforcement du soutien à la R&D dans le solaire, ce que nous faisons aujourd’hui en mobilisant 173 millions d’euros supplémentaires. Nous souhaitons le développement soutenable d’une filière industrielle d’excellence, porteuse d’emplois et compétitive à terme », a déclaré Eric BESSON.

Source : Communiqué Ministère de l'Economie des Finances et de l'Industrie



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources