Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

fév.
03
2021
EDF Renouvelables lance la construction de sa première centrale photovoltaïque flottante en France

EDF Renouvelables, acteur de premier plan dans le domaine des énergies éolienne et solaire, lance la construction de sa première centrale photovoltaïque flottante, qui va être construite sur une retenue d’eau de la commune de Lazer (Hautes-Alpes). Ce projet contribue à l’atteinte des objectifs de développement d’énergie photovoltaïque fixés par le gouvernement français. Il s’inscrit également dans le Plan solaire du groupe EDF qui vise à devenir l’un des leaders du secteur en France, avec 30% de parts de marché d’ici 2035.

Située sur la retenue d’eau de l’usine hydroélectrique de Lazer, la centrale solaire flottante s’étendra sur une surface de 24,5 hectares, couvrant environ les deux tiers de la surface de la retenue d’eau, pour une capacité de production de 20 MW. A sa mise en service prévue au printemps 2022, elle produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 12 500 habitants, s’ajoutant ainsi à la production de l’usine hydroélectrique qui est sensiblement la même.

La construction de Lazer débute aujourd’hui avec la réalisation des études géotechniques permettant de sonder le fonds de la retenue. La mise en place des ancrages nécessaires à l’installation des panneaux flottants sera réalisée au printemps 2021 et sera suivie de
l’installation des flotteurs et des panneaux photovoltaïques. D’une durée de 13 mois, les travaux mobiliseront environ 40 personnes sur le site.

Initié en 2017, le projet de Lazer a fait l’objet d’un dialogue avec le territoire. De nombreuses études techniques et environnementales ont été réalisées afin d’assurer la préservation de la biodiversité du site et la continuité de la production d’électricité de la centrale hydroélectrique de Lazer.

Nicolas Couderc, Directeur France d’EDF Renouvelables, déclare : « Nous sommes fiers de démarrer la construction de la première centrale solaire flottante d’EDF Renouvelables, sur la retenue d’eau de Lazer. Grâce à cette technologie innovante, la même retenue d’eau
produira de l’hydroélectricité et de l’électricité solaire : conjuguer ces deux énergies renouvelables constitue un atout supplémentaire pour contribuer aux objectifs de développement des énergies renouvelables fixés par le gouvernement. La centrale solaire flottante Lazer participe également au succès du Plan solaire d’EDF. »

À propos d’EDF Renouvelables

EDF Renouvelables est un leader international de la production d’électricité renouvelable avec une capacité installée éolienne et solaire de 13,2 GW bruts dans le monde. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l’éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se positionne aujourd’hui fortement sur l’éolien en mer et sur des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance. EDF Renouvelables est une filiale du groupe EDF.


Source : Communiqué EDF Renouvelables

Voir la fiche de l'entreprise EDF Renouvelables



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Bio360
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources