Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

avri.
29
2014
Exosun et Soitec associent leur expertise pour commercialiser un nouveau système photovoltaïque à concentration

Exosun, expert français dans la conception, le développement et la fourniture de trackers solaires pour les grandes centrales solaires au sol, et Soitec, leader mondial de la fourniture de modules photovoltaïques à concentration (CPV), se sont associés pour proposer un nouveau système CPV. Composé d’un tracker Exosun assemblant 18 à 24 modules CPV Soitec, ce modèle CX S540 présente une puissance unitaire pouvant atteindre 61,2 kW. Déjà commercialisé par les deux entreprises, il équipera la majorité des projets CPV que le ministère français de l’énergie a sélectionnés au terme du deuxième appel d’offre sur les installations photovoltaïques de grande taille que la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) avait lancé en mars 2013.

Depuis 2 ans, Exosun et Soitec ont uni leurs expertises et conjugué leurs savoir-faire pour développer cette offre complète.

Exosun a conçu et développé des trackers solaires à deux axes bénéficiant d’une excellente précision de suivi de 0,1°, basée sur un système de pilotage breveté. Dénommés Exotrack® CPV, ils allient performance technique et économique pour exploiter tout le potentiel des modules CPV de Soitec. Les transmissions mécaniques, la tolérance des pièces et les procédures d’assemblage ont été conçues pour être pratiques, flexibles et modulaires lors de leur implantation à grande échelle. Ces trackers s’intègrent parfaitement dans le paysage, avec une installation et une maintenance simples, rapides et faciles.

Leader de la technologie photovoltaïque à concentration, l’entreprise Soitec a quant à elle mis au point des modules atteignant une efficacité de 31,8%. Grâce à l’utilisation de lentilles de Fresnel, la lumière y est concentrée 500 fois avant d’atteindre les cellules à triple jonction qui assurent la conversion du rayonnement solaire en électricité. L’emploi de matériaux très résistants, comme le verre et le métal, assure la robustesse et la durabilité de chaque module.

En combinant la performance des trackers Exosun et des modules Soitec, les systèmes CX S540 maximisent la production d’électricité en utilisant un minimum d’espace foncier et en ne dépassant pas 4,5 mètres de hauteur.

Pour Jean-Noël de Charentenay, Directeur Business Développement d’Exosun : « Les appels d’offres portant sur les installations photovoltaïques de plus de 250 kWc au sol émis par la CRE ont été mis en place par le Gouvernement français pour construire une filière solaire en France, en favorisant notamment les technologies innovantes comme le CPV avec un volume total d’au moins 60 MW. Cette collaboration avec Soitec illustre la manière dont deux leaders français contribuent à la structuration d’une filière industrielle française du photovoltaïque forte, porteuse d’une offre innovante et de grande qualité ».

José Beriot, responsable du développement des projets Europe et Afrique de Soitec, conclut : « Les projets qui seront construits en France participent à la transition énergétique du pays et serviront de référence à cette filière d’avenir pour lui permettre de conquérir des parts de marché à l’international. A travers cette coopération conduite avec Exosun, nous sommes heureux de montrer que la technologie CPV est à même de générer un nouveau dynamisme industriel grâce à l’innovation, et qu’elle représente un véritable relais de croissance ».

À propos d’Exosun

Fondée en 2007, Exosun conçoit, développe et commercialise une gamme de trackers Exotrack® dédiée aux grandes centrales photovoltaïques au sol. A travers un éventail de services d’ingénierie associés aux produits, Exosun accompagne ses clients tout au long de leur projet de centrale, de la conception jusqu’à la mise en service, l’exploitation et la maintenance. L'objectif de la société : optimiser le coût du kWh solaire avec des systèmes de suivi conçus pour des installations PV et CPV. La société, aussi très active dans le domaine de la R&D, développe des systèmes pour la génération d'électricité à partir d’applications photovoltaïques ou thermodynamiques.

À propos de Soitec

Soitec (Euronext Paris) est une entreprise industrielle internationale dont le cœur de métier est la génération et la production de matériaux semi-conducteurs d’extrêmes performances. Ses produits, des substrats pour circuits intégrés (notamment à base de SOI - Silicium On Insulator) et des systèmes photovoltaïques à concentration (CPV), ses technologies Smart Cut™, Smart Stacking™ et Concentrix™ ainsi que son expertise en épitaxie en font un leader mondial. Soitec relève les défis de performance et d’efficacité énergétique pour une large palette d’applications destinées aux marchés de l’informatique, des télécommunications, de l’électronique automobile, de l’éclairage et des centrales solaires à forte capacité. Soitec a aujourd’hui des implantations industrielles et des centres de R&D en France, à Singapour, en Allemagne et aux États-Unis.


Source : Communiqué Soitec

Voir la fiche de l'entreprise SOITEC



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources