Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

avri.
29
2015
Inauguration du parc photovoltaïque du Coquillon (Gard): CNR innove en recourant à la technologie du solaire à concentration

Thierry Saegeman, Directeur général de CNR, a inauguré ce jour le parc photovoltaïque du Coquillon, à Vallabrègues, en présence de Jean-Marie Gilles, Maire.

D’une puissance de 1,2 MWc, ce parc illustre la forte politique en recherche, innovation et développement de la Compagnie Nationale du Rhône pour rendre les nouvelles énergies renouvelables performantes et faciliter leur intégration dans le réseau, en utilisant pour la première fois la nouvelle technologie du photovoltaïque à concentration.

Du concentré de soleil

Première installation de ce type pour CNR, le parc du Coquillon est équipé de 1000 panneaux à concentration - CPV (puissance installée de 400 kWc concentration ) et de 3 200 panneaux classiques, sur structures fixes. Composés de cellules photovoltaïques haut-rendement surmontées de lentilles optiques capables de concentrer le rayonnement solaire, ces panneaux CPV sont positionnés sur des structures qui suivent la course du soleil avec leurs axes mobiles (trackers). Ils nécessitent mille fois moins de matériaux semi-conducteurs que des panneaux traditionnels.

Ces panneaux très innovants ont été fabriqués en Espagne (ABENGOA) et en France (BOSCH), de même que les structures mobiles (EXOSUN).

Ce parc produira 1700 MWh par an en moyenne, ce qui correspond à laconsommation électrique consommation électrique moyenne d’environ 1 moyenne d’environ 1700 personnes, et évite un rejet de 600 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

CNR mène actuellement un autre programme de recherche de 1,5 M€ autour du photovoltaïque associant CEA INES et TECSOL et qui vise 3 objectifs : développer des solutions d’intégration de l’énergie solaire au réseau par la gestion intelligente et le stockage ; développer des solutions d’autoconsommation et maximiser la performance des installations.

Un investissement de 3 millions d’euros

Ce parc représente un investissement de 3 millions d’euros et est la 12èmecentrale photovoltaïque mise en service par CNR en Vallée du Rhône.

Le chantier s’est déroulé sur 6 mois, et CNR a fait appel à des entreprises locales comme SABATIER MARIUS (Mondragon – Vaucluse) pour le génie civil et INEO (Languedoc-Roussillon) pour le génie électrique et l’assemblage, dans une logique d’ancrage et de création de valeur création de valeur création de valeuren local en local en local qui anime tous ses projets de développement.

La Compagnie Nationale du Rhône s’est engagée par ailleurs dans une démarche d’excellence environnementale pour la réalisation et l’entretien du parc. Elle privilégie ainsi une approche complète du cycle de vie en sélectionnant des fournisseurs s’engageant à collecter et recycler les panneaux photovoltaïques en fin de vie.

Agir pour la transition énergétique

Premier producteur français d’énergie exclusivement renouvelable et acteur à part entière de la
transition énergétique, CNR dispose désormais de 39MWc de puissance installée en MWc de puissance installée en
photovoltaïque.

Elle construit et développe actuellement 5 nouveaux projets qui lui permettront d’atteindre plus de 60 MWc de puissance installée d’ici mi-2016. A partir de son activité cœur de métier, l’hydroélectricité, CNR a développé en moins de 10 ans, une expertise unique dans les énergies renouvelables intermittentes et diversifié son mix énergétique à l’éolien et au photovoltaïque. Ils représentent aujourd’hui plus de 10% de la puissance hydroélectrique installée sur le Rhône.

CNR vise 4 000 MW de puissance installée en énergie 4 000 MW de puissance installée en énergies renouve s renouvelables à horizon 2020 à horizon 2020 à horizon 2020.

A propos de CNR

La Compagnie Nationale du Rhône est le 1er producteur français d’électricité d’origine 100 % renouvelable et le concessionnaire à vocation multiple du Rhône de la frontière suisse à la mer Méditerranée : production d’hydroélectricité, déploiement de la navigation et de zones portuaires, irrigation et autres usages agricoles.

Elle produit plus de 15 TWh issus de son mix hydraulique, éolien et photovoltaïque. Energéticien expert en optimisation des énergies intermittentes, CNR maitrise l’ensemble de la chaîne de valeur et joue un rôle majeur sur les marchés européens de l’électricité. Le capital de CNR est majoritairement public : la Caisse des Dépôts ainsi que les collectivités locales détiennent plus de 50% des actions ; ENGIE, actionnaire de référence, 49,97%.

Agir pour le développement durable du territoire rhodanien fait partie intégrante de son modèle de développement, basé sur la redistribution d’une partie de la valeur créée aux territoires dont est issue la production d’électricité. Depuis 10 ans, ses Missions d’Intérêt Général, élaborées en concertation avec les parties prenantes, renforcent ce lien étroit.


Source : Communiqué CNR

Voir la fiche de l'entreprise CNR



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

 

 

 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources