Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mai
20
2013
L’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire autorise le redémarrage de Doel 3 et Tihange en toute sûreté. Electrabel lance les opérations de redémarrage des deux unités 2 en toute sûreté

Le vendredi 17 mai 2013, l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire a communiqué sa décision d’autoriser le redémarrage des réacteurs de Doel 3 et Tihange 2 en toute sûreté.

Suite aux indications de défauts dus à l’hydrogène découvertes l’été dernier dans le matériau des cuves de réacteurs de Doel 3 et Tihange 2, Electrabel a effectué un programme de tests et analyses extrêmement denses. Pour ce faire, l’entreprise a fait appel à une équipe multidisciplinaire composée de nombreux experts internes et d’experts de Laborelec et du bureau d’étude Tractebel Engineering ainsi que des experts externes nationaux et internationaux, notamment issus du monde académique et du SCK-CEN.

Les dossiers reprenant les résultats complets de ces tests ont été remis à l’Agence le 15 avril pour Tihange 2 et le 26 avril pour Doel 3. Ils complètent les dossiers remis le 5 décembre dernier et en confirment les conclusions : les indications détectées sont des défauts dus à l’hydrogène, non évolutifs, apparus durant la phase de forgeage des cuves. L’intégrité structurelle des cuves et leur résistance ne sont pas affectées et répondent à tous les critères de sûreté.

Suite à la décision de l’Agence fédérale de contrôle nucléaire, Electrabel lancera directement les opérations de redémarrage des deux unités. Ces opérations prendront entre deux et trois semaines et seront suivies de près par les autorités de contrôle.

Electrabel veillera particulièrement au maintien du plus haut degré de sûreté de ses exploitations.

Il a également été décidé que les cuves de Doel 3 et Tihange 2 subiraient une inspection équivalente à celle de l’été 2012 à la fin du prochain cycle de combustible.

Voir le site de la centrale de Tihange

Voir le site de la centrale de Doel

Source : Communiqué GDF SUEZ

Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Napec
 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources