Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

déc.
04
2013
La Compagnie Nationale du Rhône, la Caisse des Dépôts, la SEM Energie et Services de Seyssel et la Régie d’Electricité de Thônes créent ADB Solaire pour développer le photovoltaïque en vallée du Rhône

La Compagnie Nationale du Rhône, à travers CN'Air, sa filiale dédiée au développement de nouvelles énergies renouvelables, la Caisse des Dépôts, la SEM Energie et Services de Seyssel et la Régie d'Electricité de Thônes, via leurs filiales respectives de production ESSPROD et RETPROD, associent leurs savoir-faire au sein de la société de projet ADB Solaire. Elles s'engagent ainsi dans la construction et l'exploitation d'un programme de 5 centrales photovoltaïques en Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La CNR développe depuis 2004 un mix énergétique basé sur l'hydraulique, son activité historique, l'éolien et le photovoltaïque, énergies complémentaires, pour accompagner sa croissance. Elle dispose actuellement de 6 centrales photovoltaïques en Vallée du Rhône (14,9 MWc de puissance installée) et ambitionne de gérer ou détenir 100 MWc à horizon 2017. Afin de mener à bien le programme de développement de 5 nouveaux actifs de production photovoltaïques, la CNR a créé la SAS ADB Solaire et a ouvert son capital à des partenaires.

La Caisse des Dépôts, actionnaire majeur de la CNR à hauteur de 33% de son capital, prend une participation de 35%, ESSPROD et RETPROD 15% chacune, tandis que la CNR conserve 35% du capital et la présidence de la société. La CNR assure également la supervision de la construction et la maintenance de ces parcs, confiées à des entreprises locales, conformément à son modèle de développement.

Quatre centrales de ce programme sont implantées en Ardèche à Largentière, plus grand parc de la région Rhône-Alpes sur une surface de 24 ha, Orgnac, Ozon-Arras et Saint-Georges-les-Bains. La cinquième centrale photovoltaïque est, quant à elle, implantée dans les Hautes-Alpes, à Vitrolles. Marqués par l'activité humaine (friches industrielles, ancienne mine ou dépôt de gravier), les sites retenus ne présentent ni enjeux agricoles, ni sensibilités naturelles. Ils seront équipés de panneaux solaires fabriqués dans l'Union Européenne. La construction et l'exploitation de ce programme contribuent au renforcement de l'attractivité économique des territoires concernés et génèrent 150 emplois durant la phase de travaux. Tous les chantiers sont lancés pour des mises en service prévues entre mars et avril 2014.

Au total, ce programme représente un investissement de 27 M€ pour une puissance installée de 22,8 MWc, équivalente à la consommation électrique d'environ 10 000 foyers. Son financement est assuré par Bpifrance.

Ce partenariat allie compétences techniques et vision de long terme. Il s'inscrit dans le cadre des orientations stratégiques du groupe Caisse des Dépôts, qui portent notamment sur l'accompagnement de la transition énergétique et le soutien au développement des territoires. Ainsi, la Caisse des Dépôts s'engage pour la diversité énergétique des territoires en soutenant des projets locaux de production d'énergie renouvelable. La SEM Energie et Services de Seyssel et la Régie d'Electricité de Thônes, Entreprises Locales de Distribution, entreprises publiques historiques de la fourniture et de la distribution d'électricité, partagent ces ambitions, tout en diversifiant leur contribution au secteur de l'énergie, cette fois, dans le domaine de la production.

Ce programme met ainsi en avant la compétitivité des EnR, sources d'énergie décarbonnées, locales, intermittentes mais prédictibles.

A propos de la Compagnie Nationale du Rhône

Créée en 1933, la Compagnie Nationale du Rhône a reçu de l'Etat en 1934 la concession du plus puissant fleuve français pour l'aménager et l'exploiter selon trois missions solidaires : production, navigation, irrigation et autres usages agricoles.

Concepteur et exploitant des centrales hydroélectriques, barrages et écluses du Rhône, la CNR a également réalisé sur le fleuve des sites industriels et portuaires, des ports de plaisance, des haltes nautiques et des zones de loisirs.

Suite à la libéralisation du marché de l'énergie en France (loi du 10 février 2000), elle retrouve son statut d'origine de producteur indépendant d'électricité et fait son entrée sur le marché de l'électricité en avril 2001.

1er producteur national d'énergie 100 % renouvelable et 2e producteur français d'électricité, la CNR mène un important programme de diversification de ses sources de production d'énergie renouvelable, destiné à accompagner sa croissance.Cette politique s'inscrit en cohérence avec les orientations du Grenelle de l'environnement. Elle se fixe des objectifs ambitieux de développement d'actifs (augmentation de la capacité de production de 2000 MW en 2015), en particulier dans l'hydraulique, l'éolien et le photovoltaïque .

Source : Communiqué CNR

Voir la fiche de l'entreprise CNR



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

 

 

 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources