Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

déc.
23
2020
Le consortium EDF Renouvelables – Jinko Power finalise le financement du plus important projet photovoltaïque au monde à Abu Dhabi et lance sa construction

Le consortium, constitué du groupe EDF, via sa filiale EDF Renouvelables et du chinois Jinko Power HK, filiale de Jinko Power Technology Co. Ltd, deux leaders mondiaux des énergies renouvelables, a finalisé le financement du projet photovoltaïque Al Dhafra PV2 d’une capacité de 2 GW à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. Cette opération a été menée avec TAQA Group et Masdar, les actionnaires d’Abu Dhabi et leaders sur les marchés de l’électricité et du renouvelable.

D’un montant d’environ 1 milliard de dollars, l’opération a été réalisée en financement de projet, par BNP Paribas agissant en tant que chef de file, aux côtés de Bank of China, Crédit Agricole, HSBC, MUFG, Sumitomo Mitsui Banking Corporation et Standard Chartered, qui interviennent en qualité d’arrangeurs mandatés.

La finalisation du financement permet le lancement de la construction de la centrale photovoltaïque. Située dans la région d’Al Dhafra, à 35 kilomètres au sud de la ville d’Abu Dhabi, elle sera la plus puissante au monde.

Elle sera également la première centrale d’une telle envergure à déployer des modules bifaciaux qui captent le rayonnement solaire par les deux faces des modules photovoltaïques et bénéficient ainsi de la réflexion de la lumière par le sol. Cette technologie permet d’augmenter le rendement énergétique de l’installation. Dotée de plus de 4 millions de modules photovoltaïques, la centrale solaire couvrira une zone de climat désertique d’environ 20 kilomètres carrés.

Dès sa mise en service prévue en 2022, Al Dhafra PV2 pourra alimenter en électricité chaque année, l’équivalent de 160 000 foyers.

Suite à un appel d’offres lancé en juin 2019 par l’Emirates Water and Electricity Company (EWEC), acteur de premier plan coordonnant la planification, les achats et la fourniture d’eau et d’électricité dans l’Émirat d’Abu Dhabi, le consortium EDF Renouvelables – Jinko Power avait présenté l’offre la plus compétitive.

Ce projet faisant l’objet d’un partenariat public-privé (PPP), EDF Renouvelables et Jinko Power en détiennent chacun 20 % des parts ; les 60% restants reviennent à TAQA Group et Masdar.

Le 23 juillet 2020, les quatre partenaires avaient signé le contrat de vente d’électricité (PPA) sur 30 ans.

Bruno Bensasson, Directeur exécutif Groupe EDF en charge du Pôle énergies renouvelables et Président-Directeur Général d’EDF Renouvelables, déclare :
« Le projet photovoltaïque d’Al Dhafra PV2 démontre la volonté d’EDF d’accompagner les Emirats arabes unis dans la mise en œuvre de leur Plan national de lutte contre le changement climatique. Nous mettons à profit toute notre expertise pour cette centrale de nouvelle génération à Abu Dhabi. La sécurisation du financement réalisée conjointement avec nos partenaires et la
communauté financière est une étape majeure dans la réalisation de ce projet. Nous sommes à présent pleinement mobilisés sur la phase de construction de cette centrale en vue de sa mise en service commerciale prévue en 2022. Cette centrale photovoltaïque de 2 GW participe également à la stratégie CAP 2030 d’EDF visant à doubler ses capacités renouvelables installées dans le monde de 28 à 50 GW nets, entre 2015 et 2030. ».

A ropos d'EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l’énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 38,9 millions de clients*, dont 28,8 millions en France. Il a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires consolidé de 71,3 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

*Les clients sont décomptés fin 2019 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le
gaz.

A propos d'EDF Renouvelables

EDF Renouvelables est un leader international de la production d’électricité renouvelable avec une capacité installée éolienne et solaire de 13,2 GW bruts dans le monde. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l’éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se positionne aujourd’hui fortement sur l’éolien en mer et sur des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance. EDF Renouvelables est une filiale du groupe EDF.

A propos de Jinko Power

Producteur indépendant d’électricité mondial réputé fondé en 2011, Jinko Power développe, construit, finance, détient et exploite des centrales photovoltaïques. Nous avons pour ambition de faire de l’énergie photovoltaïque la source d’énergie la plus durable et la plus concurrentielle partout dans le monde.
A septembre 2020, la société détenait et connectait environ 3 GW de projets photovoltaïques en Chine, et gérait un vaste portefeuille international d’actifs, notamment une participation dans la plus importante centrale photovoltaïque au monde en
exploitation. Nous développons un portefeuille mondial de projets de centrales photovoltaïques de grande capacité sur nos marchés stratégiques, à savoir la Chine, le Moyen-Orient, l’Europe, l’Amérique latine, et l’Asie Pacifique.


Source : Communiqué EDF Renouvelables

Voir la fiche de l'entreprise EDF Renouvelables



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Bio360
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources