Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

nove.
03
2009
Le groupe 3S (Swiss Solar System) et le CEA-Liten développent une nouvelle génération de modules photovoltaïques.

Le groupe suisse 3S (Swiss Solar System), l’un des leaders mondiaux des lignes de production manuelles et semi-automatiques de panneaux solaires, et le Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Energie Nouvelles et les Nanomatériaux du CEA (CEA-Liten) ont signé un partenariat commun de trois ans portant sur la mise au point de modules photovoltaïques intégrant des cellules solaires à hétérojonction* et d’outils associés pour produire ce type de modules.

A l’INES (Institut National de l’Energie Solaire), le CEA-Liten mène des recherches afin d’améliorer la performance des cellules photovoltaïques en silicium. Optimisation des processus de fabrication, introduction de nouveaux designs de cellules basés sur les micro et nanotechnologies, le CEA-Liten travaille notamment sur les cellules solaires à hétérojonction qui permettent d’atteindre un taux de rendement supérieur à 20% (actuellement, le rendement des cellules solaires photovoltaïques classiques, dites à homojonction, avoisine les 17%).

L’objectif du programme de recherche commun à 3S et au CEA-Liten est d’accélérer le développement de panneaux solaires (ou modules) utilisant ces cellules à hétérojonction en trouvant le mode d’assemblage le plus efficace. Les défis techniques posés par la mise au point de tels modules photovoltaïques concernent l’interconnexion et l’encapsulation des cellules à hétérojonction, ainsi que les tests consécutifs des modules.

Le groupe 3S bénéficie d’une longue tradition d’innovation dans ces trois domaines. Acteur majeur dans le développement et la fabrication de modules photovoltaïques (PV) à travers ses filiales SOMONT, Swiss Solar Systems et PASAN (tests de modules), il est aujourd’hui le principal fournisseur d’équipements de production pour les fabricants de modules solaires.

Selon les termes du programme de recherche commun, 3S livrera l’expertise et les équipements nécessaires à l’interconnexion et l’encapsulation des cellules à hétérojonction. Ces équipements seront installés à l’INES, au Bourget-du-Lac (Savoie, Rhône-Alpes), où le CEA-Liten travaille d’ores et déjà sur de nouvelles méthodes d’encapsulation et d’interconnexion visant à réaliser des modules photovoltaïques moins chers et plus simples à recycler.

La prochaine étape de ce programme de recherche consistera à exploiter tout le potentiel des cellules à hétérojonction. Cette technologie offre la possibilité de recueillir l’énergie du soleil à partir des deux côtés de la cellule. Quand ce potentiel bifacial est pleinement exploité durant la conception et la fabrication d’un module, l’efficacité du module peut être accrue de 30%. L’expérience de 3S dans la conception des modules photovoltaïques combinée au savoir accumulé à INES devrait permettre d’aboutir à des progrès significatifs dans ce domaine.
A propos du CEA Liten et de l’INES

Implanté à Grenoble, l’Institut CEA Liten (Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les nanomatériaux) rassemble 600 techniciens et ingénieurs spécialistes en physique-chimie. Ses activités sont axées autour de l’énergie solaire pour l’habitat, des technologies pour le transport électrique et la maîtrise des nanomatériaux pour l’énergie.

Le CEA Liten est largement impliqué dans la création en 2006 de l’Institut National de l’Energie Solaire, Ines, centre d’excellence qui réunit les acteurs français de la recherche dans le domaine de l’énergie solaire. A l’occasion de sa visite le 9 juin 2009, le Président de la République a appelé de ses vœux la création de nouvelles plateformes dans le domaine des énergies renouvelables, en incluant l’INES pour l’énergie solaire, confirmant le soutien du gouvernement à l’INES.

Source : Communiqué CEA

Voir la fiche de l'entreprise CEA



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources