Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

octo.
28
2009
Alstom remporte un contrat de 178 millions d’euros pour une centrale hydroélectrique de 1 000 MW en Suisse

Alstom Hydro* vient de remporter un contrat d’un montant de 178 millions d’euros pour fournir 4 groupes de turbines à pompes à vitesse variable (d’une puissance de 250 MW chacune) et de moteurs-alternateurs, l’ensemble destiné à équiper une nouvelle installation hydroélectrique en Suisse.

D’une capacité de production de 1 000 MW, cette centrale fournira suffisamment d’électricité pour alimenter l’équivalent d’un million de foyers. Elle permettra à la Suisse de couvrir une grande part de la demande lors des pics de consommation et de développer sa capacité de production d'électricité sans émissions de CO2.

Ce contrat, enregistré dans les comptes du 2ème trimestre de l’exercice 2009/2010, a été signé avec Kraftwerke Linth-Limmern AG (KLL), partenaire du groupe Axpo SA, le plus important producteur d’hydroélectricité et d’électricité de Suisse, et avec le canton de Glaris. Il comprend la conception, l’ingénierie, la fabrication, l’installation, les tests, la mise en service sur site et la formation du personnel. Les équipements à livrer d’ici 2015 seront installés dans la nouvelle centrale de Limmern, actuellement en construction dans le canton de Glaris, en Suisse Alémanique.

Il s’agit du deuxième contrat remporté par Alstom cette année en Suisse pour une centrale à turbines-pompes à vitesse variable. En mai 2009, le groupe avait déjà conclu un contrat d’un montant de 125 millions d’euros pour équiper la centrale de Nant de Drance (628 MW) avec 4 turbines Francis réversibles verticales de 157 MW chacune, 4 moteurs-alternateurs verticaux asynchrones de 170 MVA et d’autres équipements, et en assurer la livraison, la construction et la mise en service sur site.

« Les turbines-pompes peuvent aider l’Europe à atteindre son objectif de production de 20 % d’électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2020. En effet, cette technologie permet de stocker les surplus d’énergie provenant des sources d’énergie renouvelables intermittentes, comme l’énergie éolienne et solaire, ce qui en fait un outil performant d’équilibrage des ressources sur le réseau électrique », a déclaré Philippe Joubert, Président d’Alstom Power.

Actuellement, les turbines-pompes en fonctionnement dans le monde représentent 127 GW de capacité globale installée. Ayant conquis 47 % des parts de ce marché depuis 2004, Alstom est aujourd’hui le premier fournisseur mondial de turbines-pompes. Ces équipements sont actuellement la seule technologie à grande échelle capable de stocker d’importants surplus d’énergie, ce qui permet aux producteurs d’électricité de réagir rapidement aux fluctuations et de gérer les pics de demande de manière plus efficace, tant d’un point de vue financier qu’environnemental.

Dès que la demande en électricité baisse, le surplus stocké est utilisé pour pomper l’eau dans un réservoir supérieur. Lorsque la demande augmente, l’eau est relâchée via les turbines vers un réservoir situé en contrebas, et l’électricité ainsi générée peut alors être vendue au prix fort.

Une turbine-pompe à vitesse variable régule sa propre consommation d’énergie. Les producteurs d’électricité disposent donc d’un meilleur contrôle sur leurs ressources, et peuvent ainsi adapter leur production à la demande plus efficacement. Par ailleurs, la vitesse variable permet de réduire le nombre d’arrêts et de redémarrages, tout en facilitant la régulation de la fréquence ou de la tension du réseau en mode de pompage. Ces avantages permettent aux propriétaires de centrales à turbines-pompes d’accroître leurs profits, et aux opérateurs d’améliorer la fiabilité du réseau électrique et la qualité de l’électricité fournie au client final.

* Alstom Hydro a fourni des turbines et des alternateurs dans le monde entier pour une production de plus de 400 GW, soit plus de 25 % de la capacité totale installée en matière d’hydroélectricité. Premier fournisseur mondial de matériel et de services hydroélectriques, Alstom Hydro propose des produits et des solutions clés en main répondant à toute la gamme des systèmes hydroélectriques, du plus petit au plus grand, depuis les centrales au fil de l’eau jusqu’aux centrales à accumulation par pompage. Forte de ses 6 000 salariés dans 19 pays, Alstom Hydro propose une gamme complète de produits et de services destinés aux nouvelles installations, à la remise à neuf d’installations existantes, à la valorisation et aux services.

**Les turbines-pompes conventionnelles ne peuvent fonctionner qu’avec une quantité fixe d’énergie, alors que les turbines-pompes à vitesse variable sont capables de réguler le niveau d’énergie qu’elles consomment. Elles continuent donc de fonctionner même si les niveaux d’énergie sont faibles. Par conséquent, elles garantissent un remplissage constant du réservoir, tout en contribuant à la stabilisation du réseau.

Source : Communiqué ALSTOM



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources