Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juin
16
2008
Changement climatique: l'Agora citoyenne appelle l'UE à agir

Une action immédiate de l'ensemble de l'UE est nécessaire pour stopper le changement climatique et protéger les générations futures, ont convenu les participants à la 2ème Agora citoyenne organisée par le Parlement européen les 12 et 13 juin. Près de 500 représentants de la société civile réunis avec les députés, des décideurs européens et des experts internationaux ont notamment recommandé que l'UE s'engage à réduire de 30%ses émissions de CO2 d'ici 2020 par rapport aux niveaux de 1990.
"Il faut combattre le changement climatique, il y va de l'avenir de l'Europe et du monde entier. Nous devons prendre nos responsabilités pour les générations futures et l'Union européenne doit être à la tête de ce combat", a déclaré le Président du PE, Hans-Gert Pöttering en ouverture de la session. "Par cette Agora, le Parlement européen veut répondre aux préoccupations de ceux qui se sentent concernés et rétablir une tradition datant de la Grèce ancienne", a-t-il ajouté.

"Cette Agora est très particulière dans sa capacité à surpasser les barrières entre groupes politiques, secteurs de la société civile et intérêts nationaux", a affirmé le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. "L'Europe doit montrer l'exemple et pour cela il faut un consensus politique horizontal", a-t-il convenu, soulignant que "le récent paquet énergie est une feuille de route, une voie vers une économie moins consommatrice en carbone".

Ministre de l'environnement de la Slovénie et Président en exercice du Conseil environnement de l'UE, Janez Podobnik, a appelé à de "plus grands efforts pour parvenir à une troisième révolution industrielle". "Nous avons besoin d'innovation et le soleil - principale source d'énergie à faible émission de CO2 - doit être le symbole de cette révolution", a-t-il déclaré, soulignant que "les citoyens ont le pouvoir de faire avancer ou de freiner les choses".

Cette Agora "est justement ce qu'il nous fallait et elle arrive au bon moment", a estimé Guido Sacconi, Président de la commission temporaire du PE sur le changement climatique. "Nous travaillons pour que le paquet énergie soit opérationnel en 2012. Pour cela, nous avons besoin d'une vision coordonnée et intégrée de l'Europe, car c'est un projet de longue haleine", a-t-il ajouté.

"Smart grids", bâtiments à énergie positive, efficacité énergétique: des éléments de la solution

Les réseaux électriques du futur ("smart grids"), les bâtiments à énergie positive et l'efficacité énergétique sont l'avenir, ont estimé Jeremy Rifkin, Président de la Fondation pour les tendances économiques (Foundation on Economic Trends), Jacqueline McGlade, Directrice exécutive de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) et Claude Lenglet, membre de la plate-forme technologique européenne de la construction. Une action individuelle ou collective de tous, y compris des gouvernements, et à l'échelle mondiale est nécessaire, et l'Union européenne doit être en pointe dans ce domaine, ont-ils plaidé.

Le monde est au "crépuscule de l'ère du pétrole, du charbon et de l'uranium", a affirmé M. Rifkin, qui a défendu l'idée d'une troisième révolution industrielle fondée sur quatre piliers: les énergies renouvelables, l'utilisation de bâtiments auto-producteurs en énergie, le stockage de surplus énergétique sous forme d'hydrogène et sa distribution via les futurs réseaux "smart grids" (ce qui implique une réorganisation des réseaux européens de façon à ce que l'énergie puisse être partagée par tous.

Pour Mme McGlade, "nous arrivons à un stade de notre consommation et de notre production de déchets qui pourrait sonner le glas de notre mode de vie actuelle" et il faut agir à trois niveaux: sur le plan mondial avec la réunion de Copenhague en 2009, sur le plan national avec l'action de nos gouvernements et sur un plan personnel et individuel.

Selon Claude Lenglet, les architectes et les ingénieurs commencent à prendre conscience qu''il est de leur responsabilité de faire des maisons qui d'abord ne consomment plus d'énergie, et qui ensuite en produisent. "Le problème c'est que seulement 2% des bâtiments sont rénovés en Europe chaque année. Il faut un changement radical et des aides publiques", a-t-il souligné.

Appel des citoyens à une réduction de 30% des émissions de CO2 d'ici 2020

Parmi les cinq ateliers thématiques organisés lors de l'Agora, quatre ont conclu que l'UE devrait réduire de 30% ses émissions de C02 d'ici 2020 par rapport aux niveaux de 1990. Voici un aperçu plus complet de leurs conclusions:

Atelier ressources : l’énergie nucléaire n’est pas une solution au changement climatique

L’Atelier ressources appelle à une internalisation complète des coûts de l’environnement par l’économie. Il recommande une extrême prudence quant à la promotion des biocarburants et demande à l’UE de ne pas adopter d’objectifs en la matière tant que leur impact global n’aura pas été évalué. L’atelier préconise un système à l'échelle de l'économie pour la tarification du carbone et une réforme fondamentale des politiques de l’UE pour l’utilisation des ressources naturelles. L’énergie nucléaire n’est pas une solution au changement climatique car elle pose de réels problèmes.


Atelier techniques: réduire les émissions de CO2 à 120g/km d’ici 2012 et à 80g/km d’ici 2020

Cependant, l’atelier techniques constate que les points de vue diffèrent sur la manière dont l’énergie nucléaire peut contribuer au problème du changement climatique. Les participants ont exprimé des doutes sur la possibilité d’atteindre l’objectif de 10% des biocarburants dans les transports de carburants d’ici 2020 de manière durable. Ils appellent l’UE et les Etats membres à imposer des normes obligatoires d’émissions pour les voitures fixées à 120g de CO2/km d’ici 2012 et à 80g CO2/km d’ici 2020. L’UE devrait également inclure l’aviation dans le système communautaire d’échanges de droits d’émissions (ETS), introduire des taxes sur le kérosène et fixer des normes strictes pour réduire les émissions du transport maritime.

Atelier solidarités : l’aide au développement devrait être “respectueuse de l’environnement”

L’atelier solidarités demande aux Etats membres de l’UE de prendre des mesures ponctuelles pour que la cohésion sociale ne soit pas touchée par les hausses de prix du pétrole au sein de l’UE. L’aide au développement doit être “respectueuse de l’environnement et du climat” et au moins la moitié des revenus de la vente aux enchères de permis ETS doit être destinée aux pays en développement. Afin de permettre aux consommateurs d’agir de manière responsable, les institutions doivent travailler ensemble pour mettre en place des "instruments de traçabilité" indiquant clairement l’impact sur le climat et la conformité des normes sociales des produits.

Atelier économies : explorer des “quotas d’émissions individuels”

Les émissions de gaz à effet de serre devrait être réduites de 30%, les énergies renouvelables devrait atteindre 30% de la consommation d’énergie globale et l’efficacité énergétique devrait augmenter de 30% d’ici 2020, estime l’atelier économies. Il a également suggéré que l’UE explore la faisabilité de "quotas d’émissions individuels" pour réduire les émissions et appelle les décideurs nationaux à promouvoir des incitations fiscales et non fiscales pour les entreprises qui développent une production durable.

Atelier gouvernance : enseigner le changement climatique

L’atelier gouvernance préconise “l’intégration de la protection du climat dans tous les principaux domaines de la gouvernance". La protection du climat devrait être enseignée à l’école à tous les niveaux, permettant ainsi la promotion de la solidarité intergénérationnelle. Enfin, il propose la mise en place d’un organisme européen de régulation pour arbitrer les conflits transnationaux les plus importants en matière d’environnement et imposer des sanctions en cas de nuisance à l’environnement.

En conclusion, le Vice-président du PE Gérard Onesta a exprimé le souhait de donner plus souvent l’opportunité à la société civile de s’exprimer. "La présence de la société civile au Parlement doit être permanente” et "l’Agora doit être un nouvel instrument institutionnel de l’UE", a-t-il conclu.

Source : Communiqué Europa



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources