Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

déc.
08
2011
Alstom fournira la chaudière et la salle des machines pour une nouvelle centrale au charbon de 900 MW à haut rendement en Pologne

Alstom a remporté un contrat de près de 900 millions d’euros auprès d’Elektrownia Rybnik S.A. (ERSA) pour la fourniture des principaux équipements de génération d’électricité destinés à la nouvelle centrale à charbon de 900 MW de Rybnik, en Pologne. Alstom livrera la chaudière et son système de broyage du charbon, ainsi que la salle des machines complète incluant la turbine à vapeur, l’alternateur et les équipements auxiliaires. L’exploitation commerciale est prévue pour 2017.

Ce contrat sera exécuté en deux phases. La première, d'application immédiate, correspond aux études de pré-ingénierie et de support à ERSA pour la préparation et l'obtention des permis de construire et représente un montant d’environ 100 millions d'euros. La deuxième phase, représentant le solde de 800 millions d'euros, interviendra avec la confirmation de la commande (« Notice to proceed ») prévue mi-2013.

ERSA est une des principales filiales polonaises d’EDF. Alstom sera responsable de la conception, de l’ingénierie, de la construction, de la mise en service et du test des équipements fournis. EDF assurera l’ingénierie complète du projet et coordonnera l’intégration des équipements d’Alstom dans la centrale.

ERSA exploite actuellement une centrale alimentée à la houille de 1775 MW à Rybnik, composée de 8 unités mises en service entre 1972 et 1978. La nouvelle centrale sera implantée sur le même site et alimentée à la houille et à la biomasse. Après la construction de cette nouvelle unité, la capacité de production totale d’ERSA devrait permettre de répondre à près de 12 % de la demande d’électricité en Pologne.

Les centrales supercritiques fonctionnent à une température plus élevée que les centrales à charbon conventionnelles. Cette température élevée augmente la pression de fonctionnement, ce qui entraîne une hausse du rendement, une augmentation de la quantité d’électricité produite et une réduction des émissions de dioxyde de carbone par unité de combustible brûlé. Ces centrales peuvent atteindre un rendement net supérieur à 45 % (le rendement moyen des centrales à charbon en Pologne étant de 36 % aujourd’hui).

Commentant ce contrat, Andreas Lusch, Senior Vice President en charge des activités « steam » d’Alstom, a déclaré : « Ce nouveau contrat renforce le leadership d’Alstom dans le domaine de la technologie supercritique en Europe et dans le monde entier. Le nombre croissant de nos références en Pologne démontre clairement la confiance que nos clients accordent à cette technologie pour produire une électricité plus propre, moins chère et présentant un maximum de fiabilité ».

A propos d’Alstom
Alstom est un leader mondial dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Il construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et différents services associés pour différentes sources d'énergie, dont l'hydroélectricité, le nucléaire, le gaz, le charbon et l'éolien. Il propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux « intelligents » (smart grids). Le Groupe emploie 92 700 personnes dans près de 100 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 20,9 milliards d'euros en 2010/11.

Source : Communiqué Alstom



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources