Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juil.
12
2012
Fusion absorption de Direct Energie par Poweo Naissance de Poweo Direct Energie, 1er fournisseur d’énergie alternatif en France

A la suite du projet arrêté par les Conseils d’Administration de Poweo et Direct Energie le 1er juin 2012, les Assemblées Générales Extraordinaires de Poweo et Direct Energie ont approuvé ce jour la fusion-absorption de Direct Energie par Poweo, selon une parité d’échange de 13 actions Direct Energie contre 1216 actions Poweo.

La dénomination de Poweo est désormais « Poweo Direct Energie ». Les actions de Poweo Direct Energie demeurent admises aux négociations sur Alternext et les nouvelles actions issues de la fusion seront admises sur Alternext le 13 juillet sur la même ligne de cotation (code ISIN : FR0004191674).

L’actionnariat de la société se décompose désormais de la manière suivante : François Premier Energie, Impala et EBM détiennent ensemble de concert 60,8% du capital social (72,6% des droits de vote), le concert formé depuis novembre 2011 par Ecofin et Luxempart détient pour sa part 12,4% du capital social (14,8% des droits de vote) et le public et les salariés du groupe détiennent 10,6% du capital (12,6% des droits de vote). Les différences entre les pourcentages de détention en capital et de droits de vote sont dues aux actions auto-détenues (16,2% du capital), qui correspondent pour l’essentiel à la participation de 46% précédemment détenue par Direct Energie dans Poweo apportée à Poweo dans le cadre de la fusion et qui ne disposent pas du droit de vote. Le capital social est désormais constitué de 46 564 496 actions en circulation, pour un nombre total de 39 000 833 droits de vote

Le Conseil d’administration de Poweo Direct Energie s’est réuni à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire de Poweo et a décidé de nommer Monsieur Xavier Caïtucoli en qualité de Président Directeur Général, et Messieurs Sébastien Loux et Fabien Choné en qualité de Directeurs Généraux Délégués. Suite aux démissions de MM. Charles Beigbeder et Loïc Capéran de leur poste d’administrateur, le Conseil d’administration de Poweo Direct Energie est désormais composé de :

- Monsieur Xavier Caïtucoli, Président Directeur Général,
- Monsieur Jacques Veyrat,
- Monsieur Stéphane Courbit,
- Monsieur Alain Minc,
- Monsieur Jean-Paul Bize,
- Monsieur Cédric Christmann,
- Monsieur Peter Brandenberg,
- Madame Carine Salvy,
- Luxempart représenté par Monsieur Jacquot Schwertzer (administrateur indépendant),
- Monsieur Jean-Hugues de Lamaze (administrateur indépendant),
- Monsieur Jean-Jacques Laurent (administrateur indépendant).


Un nouvel acteur majeur du secteur de l’énergie

La fusion de Direct Energie et de Poweo donne naissance à un nouvel acteur majeur du secteur de l’énergie. Le nouvel ensemble représente ainsi une base de plus d’1 million de sites clients, dont 83% de consommateurs particuliers. Le chiffre d’affaires pro forma de l’ensemble combiné (données non auditées) s’est élevé à 861 millions € en 2011, et 762 millions € si l’on exclut la contribution des actifs de production toujours consolidés par Poweo à fin 2011 dans ses comptes IFRS en dépit de leur cession intervenue début 2011, compte tenu de l’option de rachat valable jusqu’en juin 2013. Les deux sociétés ont toutefois enregistré d’importantes pertes en 2011, et entendent tirer parti de leur rapprochement pour dégager des synergies opérationnelles qui seront détaillées au fur et à mesure de leur mise en oeuvre. L’ensemble des informations financières mises à la disposition des actionnaires dans le cadre de cette fusion figurent dans les documents légaux disponibles dans la section Investisseurs du site internet www.poweo.com, rubrique « Assemblée Générale ».

Poweo Direct Energie a vocation à intervenir sur toute la chaine de valeur du marché de l’énergie, de la production à la distribution et commercialisation de gaz et d’électricité. En complément de l’option de rachat des actifs de production précédemment mentionnée, le nouvel ensemble développe actuellement plusieurs projets de centrales au gaz naturel de type CCGN. L’Etat a ainsi confié à Direct Energie et Siemens le projet de construction d’une unité de production électrique en Bretagne afin de répondre au Pacte Electrique Breton signé le 14 décembre 2010.

Xavier Caitucoli, Président Directeur Général de Poweo Direct Energie a déclaré : « La création de Poweo Direct Energie marque une nouvelle étape majeure dans la vie de notre Groupe. C’est l’aboutissement d’une stratégie qui a consisté à nous installer solidement et durablement comme un acteur important du marché de l’énergie. La taille que nous atteignons aujourd’hui va nous permettre d’accélérer nos projets de développement tels que la construction d’actifs de production mais aussi de poursuivre notre politique d’innovation et de prix compétitifs au service de nos clients.»

Source : Communiqué Direct Energie



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources