Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

octo.
16
2013
Accenture et Siemens créent une entreprise commune qui permettra de profiter de tous les avantages des « smart grid » pour améliorer l'efficacité énergétique, le fonctionnement du réseau et sa fiabilité

Accenture et Siemens ont signé l'accord de création d'une entreprise commune dans le secteur du « smart grid », qui collaborera avec les opérateurs d’infrastructures d’énergie pour améliorer l'efficacité énergétique, le fonctionnement du réseau et sa fiabilité.

Cette nouvelle société, baptisée Omnetric Group, fournira au secteur de l'énergie des solutions et des services de pointe en matière de gestion des données et d'intégration de systèmes. Ces solutions associeront des technologies opérationnelles (gestion de la distribution et activité du réseau en temps réel par exemple) à des systèmes informatiques de comptage intelligent, de gestion de la consommation d'énergie et de gestion des tâches et des actifs.

« Grâce à l'alliance des forces de Siemens et d'Accenture, Omnetric Group apportera le plus haut niveau d'expertise et d'exécution à un marché mondial des opérateurs d’infrastructure d'énergie qui ne cesse d'évoluer », explique Jan Mrosik, directeur général de la division Smart Grid de Siemens.

Omnetric Group rassemblera les produits et solutions de Siemens et les l’expertise d’Accenture en matière de conseil en management et technologie, d’intégration de systèmes et d’externalisation. Les solutions et technologiques opérationnelles des deux sociétés, ainsi que leur grande expérience du secteur de l'énergie, aideront à aborder tout un ensemble de problématiques auxquelles se heurtent les opérateurs d’infrastructures d'énergie à travers le monde.

« Grâce à une approche intégrée associant technologies de l’information et opérationnelles, les opérateurs d’infrastructures d'énergie pourront améliorer la fiabilité globale du réseau et assurer un contrôle en temps réel de ce dernier, via l'intégration et la mise en œuvre d'applications nouvelles et d’autres jusqu'ici isolées, telles que la gestion active de la demande pour une gestion active de la consommation, les centrales électriques virtuelles, qui permettent de créer de nouveaux modèles économiques rentables, et la gestion des données des compteurs, gage d'une utilisation transparente pour les consommateurs », poursuit Jan Mrosik. « Nous pensons qu'aucune société ne sera capable de gérer cette intégration mieux qu'Omnetric Group, qui disposera de tout ce qu'il y a de mieux en matière de savoir-faire dans le secteur de l'énergie et d'expertise technologique. »

Jack Azagury, directeur général global des Services Smart Grid d'Accenture, confirme que « Les opérateurs d’infrastructures d'énergie cherchent à accroître l'efficience de leur capital et à réduire les charges d'exploitation, tout en raccordant à leurs réseaux électriques de nouvelles technologies telles que la production décentralisée d'énergies renouvelables ou les véhicules électriques. Pour ce faire, ils ont besoin d'une vision des systèmes et des données à l’échelle de l’entreprise, qui passe par l'intégration des outils informatiques traditionnels aux solutions opérationnelles requises pour gérer le réseau. Omnetric Group disposera d'une position tout à fait unique pour aider les opérateurs d’infrastructures d'énergie à tirer profit de cette convergence des technologies de l’information et des technologies opérationnelles. Cet accord constitue une avancée majeure pour la gestion du secteur de l’électricité, de plus en plus complexe et guidé par les données. »

Omnetric Group commencera son activité une fois qu'il aura obtenu le feu vert des autorités de réglementation et que seront remplies d'autres conditions habituelles de validation de l'opération. Le siège de la société, qui couvrira dans un premier temps l'Europe et les États-Unis, sera installé à Munich. Omnetric Group prévoit d'embaucher une centaine de personnes la première année, et anticipe une poursuite de son développement international par la suite.

Les conditions financières de l'accord ne sont pas divulguées.

A propos de Siemens
Le pôle Villes & Infrastructures de Siemens (basé à Munich, en Allemagne), qui compte quelque 90 000 salariés, se concentre sur les technologies durables appliquées aux zones métropolitaines et à leurs infrastructures. Il propose entre autres des produits, systèmes et solutions pour une gestion intelligente de la circulation, des transports ferroviaires, des réseaux intelligents d’électricité, de la distribution d'électricité, des bâtiments économes en énergie, mais aussi de la sécurité. Ce pôle rassemble les divisions Technologies du bâtiment, Basse et moyenne tension, Mobilité et logistique, Systèmes ferroviaires et Réseau électrique intelligent.


A propos d’Accenture
Accenture est une entreprise internationale de conseil en management, technologies et externalisation. Combinant son expérience et ses capacités de recherche et d’innovation développées et mises en œuvre auprès des plus grandes organisations du monde sur l’ensemble des métiers et secteurs d’activité, Accenture aide ses clients - entreprises et administrations - à renforcer leur performance. Avec 275 000 employés intervenant dans plus de 120 pays, Accenture a généré un chiffre d'affaires de 28,6 milliards de dollars au cours de l'année fiscale clôturée le 31 août 2013.




 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources