Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

mars
17
2014
Un consortium lance un projet triennal pour encourager les économies d'énergie dans les datacenters urbains

La Commission européenne a accordé une subvention de 2,9 millions d'euros à un consortium de fabricants, d'utilisateurs et d’universitaires afin de développer de nouvelles technologies permettant la construction de datacenters plus intelligents et économes en énergie.

Le projet GreenDataNet est dirigé par Eaton, société spécialisée dans la gestion de l'énergie, en collaboration avec l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Nissan, ICTroom, le Credit Suisse, le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) en France et l'Université de Trente (UNITN) en Italie.
Il a pour objectif de développer des technologies de pointe qui permettront aux datacenters urbains d’utiliser jusqu'à 80 % d'énergies renouvelables et de réduire leur Indice d’efficacité énergétique (IEE) passant d’un résultat actuel moyen de 1,6 à 2,0 à moins de 1,3.
GreenDataNet permettra de contrôler et d'optimiser l'informatique, l'énergie, le refroidissement et le stockage à trois niveaux : les serveurs et racks, les datacenters individuels et les réseaux de datacenters.

Pour encore réduire le besoin en réseau électrique, GreenDataNet va s'intéresser à l'intégration d'énergie photovoltaïque locale combinée à une solution innovante de stockage à grande échelle pour faciliter l'intégration des datacenters au sein de réseaux intelligents. Dans le cadre de ce projet, les batteries Li-ion de véhicules électriques de seconde vie seront mises à l'étude. Elles pourraient s'avérer une solution avantageuse pour permettre aux datacenters de devenir de véritables nœuds de réseau intelligent.

La solution complète sera mise en œuvre sur une plateforme Open Source afin de permettre à des parties tierces d'apporter des modules d'optimisation complémentaires et d'assurer la pérennité du projet. Le concept GreenDataNet sera testé et validé sur trois sites de démonstration : un datacenter géré par le Credit Suisse en Suisse, un datacenter au CEA en France qui intègre notamment une large zone de photovoltaïque et une plateforme d'essai de réseau intelligent et enfin un site pilote aux Pays-Bas exploité par un consortium hollandais investi dans les technologies informatiques écologiques.

À l'issue du projet et en fonction des résultats obtenus, GreenDataNet publiera des directives pour aider les datacenters à devenir plus écologiques à l'avenir.

« GreenDataNet veut rendre plus aisée la conception de datacenters capables de gérer de front une demande grandissante pour leurs services et une politique énergétique durable », déclare Cyrille Brisson, vice-président EMEA de la division Power Quality chez Eaton, qui supervise le consortium.

« Ce projet doit nous permettre d'atteindre trois objectifs : améliorer les performances des datacenters de manière significative ainsi que la qualité de l'environnement, démontrer que les datacenters peuvent fonctionner grâce aux énergies renouvelables et enfin, offrir de nouvelles opportunités commerciales aux datacenters qui utilisent, stockent et partagent les énergies renouvelables. »

« L'expansion des datacenters s'est récemment accélérée. Il en va de la responsabilité des utilisateurs, des fabricants et des universitaires de garantir que leur fonctionnement soit le plus efficace et le plus respectueux de l'environnement possible », déclare M. Brisson. « Au delà des besoins immédiats des opérateurs de datacenters, ce projet permettra aux datacenters interconnectés et aux réseaux urbains de réaliser des économies collectives et d'offrir des opportunités non seulement au secteur lui-même mais à la communauté toute entière. »

A propos du consortium

Eaton
Eaton, société spécialisée dans la gestion de l'énergie, a réalisé 22 milliards de dollars de ventes en 2013. Eaton offre des solutions économes qui aident ses clients à gérer l'énergie électrique, hydraulique et mécanique de manière plus efficace, sûre et durable. Au sein du projet GreenDataNet, Eaton joue le rôle de coordinateur et dirige le consortium sur les plans technique et administratif ainsi que ses activités de recherche et développement. Eaton se chargera également de définir les architectures de distribution d'énergie et de fournir l'expertise technique en termes de logiciels, de technologies de virtualisation et de gestion de flux d'air.

« L'expansion des datacenters s'est récemment accélérée. Il en va de la responsabilité des utilisateurs, des fabricants et des universitaires de garantir que leur fonctionnement soit le plus efficace et le plus respectueux de l'environnement possible. Au delà des besoins immédiats des opérateurs de datacenters, ce projet permettra aux datacenters interconnectés et aux réseaux urbains de réaliser des économies collectives et d'offrir des opportunités non seulement au secteur lui-même mais à la communauté toute entière. » – Cyrille Brisson, vice-président EMEA de la division Power Quality, Eaton

EPFL
En quarante ans d'existence, l'EPFL s'est fait une place parmi les meilleures institutions sur le plan international. En 2009, l'EPFL était à la 1èreplace en Europe et au 15ème rang mondial selon le classement de Shanghai dans la catégorie ingénierie, technologie et informatique. Dans le cadre du projet GreenDataNet, l'EPFL sera responsable de deux activités d'envergure. Elle va définir le serveur et les architectures logicielles les plus appropriés pour concevoir le datacenter le plus économe en énergie et développer un système de gestion informatisé pour les serveurs et les groupes de racks qui sera capable d'optimiser la consommation d'énergie de l'ensemble du système.

« Chez EPFL, EcoCloud est un centre de recherche fondé en 2011 pour ouvrir la voie et innover sur les technologies à l’intersection du Big Data et de l’efficacité énergétique. Un des piliers de la recherche pour EcoCloud est une intégration parfaite des plateformes de technologies de l’information (matérielles et logicielles) avec les infrastructures pour permettre une optimisation globale de l’énergie dans un Datacenter. Ces recherches sont en en parfaite adéquation avec les objectifs du projet GreenDataNet et chez EcoCloud nous sommes enthousiastes de voir tout ce que nous pouvons réussir ensemble lors des trois prochaines années » – Babak Falsafi, directeur d'EcoCloud et professeur de Sciences de la communication du PARSA, EPFL

Nissan
Pionnier de la mobilité zéro émission, Nissan est entré dans l'histoire depuis l'introduction en 2010 de la LEAF, le premier véhicule purement électrique abordable commercialisé massivement. Dans le cadre de GreenDataNet, Nissan fournira les batteries lithium-ion VE qui seront intégrées comme solution de stockage. Nissan participera également au développement, à la gestion et à la démonstration du volet stockage du datacenter.

« Nous sommes enchantés de voir les batteries d’avant-garde Nissan utilisées dans un projet de stockage d’énergie tel que l’initiative GreenDataNet. Nous sommes fréquemment interrogés sur le devenir des batteries durant la fin de vie d’un véhicule et ce projet démontre qu’elles peuvent être réutilisées et non juste recyclées. Bien que nous ne disposerons pas de batteries à recycler de sitôt en raison de la fiabilité de notre technologie, il est important d’être préparé à cette échéance. Nissan est heureux de participer à ce consortium pour démontrer que les véhicules électriques tels que la Nissan LEAF offrent plus qu’un mode de transport, ils sont également une des clés d’une société sans émission de gaz » – Redmer Van der Meer, directeur de la Planification d'entreprise et du programme Véhicule électrique chez Nissan

Credit Suisse
Credit Suisse IT est un opérateur international de datacenters disposant de plus de 26 500 serveurs et d'une capacité de stockage de plus de 28 000 téraoctets. Dans le cadre de GreenDataNet, le Credit Suisse fournira le savoir-faire capable de maintenir une infrastructure de datacenter de grande envergure, depuis les anciennes générations de serveurs et autres équipements jusqu'aux infrastructures informatiques modernes. Le Credit Suisse pourrait également fournir un espace de datacenter en exploitation qui servira à tester les équipements de mesure développés par l'EPFL et GreenDataNet.

« Faire fonctionner un datacenter de manière durable dans un contexte où la technologie évolue rapidement exige de recourir sans cesse à des améliorations pour pouvoir rester en phase avec les progrès les plus récents. Depuis de nombreuses années, le Credit Suisse est engagé sur la voie de la durabilité et nous sommes convaincus de pouvoir contribuer au projet GreenDataNet à de nombreux égards et notamment en termes de meilleure capacité d’utilisation. En soutenant ce projet, nous montrons notre détermination à faire fonctionner des datacenters écologiques de manière durable au sein du Credit Suisse mais aussi à ouvrir plus largement le dialogue sur le sujet et à partager notre expertise. Dans le même temps, cet engagement nous donne aussi l'occasion de trouver d'autres manières de gérer notre propre environnement de datacenter. – Marcel Ledergerber, vice-président, Installations, conception et planification de datacenters, Credit Suisse

ICTroom
ICTroom est une des plus importantes sociétés spécialisées dans le conseil et la construction de datacenters. ICTroom contribuera au cahier des charges des datacenters urbains et aux spécifications de conception de modèles de datacenter et de logiciels notamment pour le contrôle et la gestion de l'optimisation des flux d'énergie. ICTroom sera également impliqué dans la démonstration et l'étape de validation du projet, au cours de laquelle ses innovations seront déployées dans de véritables datacenters.

« Nous sommes impatients de participer à ce consortium d'experts et de pouvoir ainsi contribuer à résoudre des problèmes de société tels que les économies d'énergie. L'utilisation de technologies permettant d'économiser l'énergie dans le secteur des datacenters a toujours fait partie de nos priorités. L'efficacité est une composante de notre ADN. » – Sander Nieuwmeijer, fondateur associé, ICTroom

CEA
CEA est le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives en France. Le CEA va gérer la fourniture d'énergie des datacenters au niveau local, en fonction des prévisions de consommation, de la disponibilité locale des énergies renouvelables et d'une gestion optimisée des batteries. L'organisme se penchera également sur le regroupement d'un réseau de datacenters dans le cadre d'un système de réponse à la demande globale.

« Notre objectif est d'atteindre une part optimale d'énergie solaire pour alimenter le marché de l'électricité. C'est donc un grand plaisir pour nous de mettre notre expertise à contribution dans le cadre de ce projet passionnant. La première étape pour atteindre cette part optimale est de gérer efficacement l'énergie afin de faire correspondre la demande en électricité à la disponibilité de l'énergie solaire. Si nous ne pouvons pas répondre à toute la demande de cette manière, nous devrons passer à l'étape suivante et intégrer les batteries. Nous chercherons dans le cadre de ce projet à associer de manière optimale ces deux stratégies. » – Dr. Jens Merten, responsable de programme, CEA

Université de Trente
L'université de Trente (UNITN) va mener des tâches importantes au sein du projet. Elle sera notamment chargée de définir des modèles énergétiques pour la gestion de réseaux intelligents qui alimentent en énergie des zones résidentielles et urbaines disposant de datacenters de petite et moyenne envergure. L'Université va également développer des outils de contrôle de réseau d'énergie intelligents optimisés en fonction des prévisions et des estimations de l'état.

« Avec GreenDataNet, nous voulons montrer quel sera l'avenir des datacenters, en termes de gestion d'énergie intelligente, de coopération avec d'autres datacenters et d'interaction des réseaux intelligents. Les datacenters conventionnels et centralisés vont se transformer en solutions décentralisées de réseaux urbains qui joueront un rôle de premier plan dans l'équilibre énergétique des villes modernes. »


Source : Communiqué GreenDataNet



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources