Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juil.
08
2014
Alstom fournira 36 éoliennes ECO 122 pour le projet Trairi II

Alstom a signé un contrat d’une valeur de près de 120 millions d’euros[1] avec Tractebel Energia Brasil, premier producteur privé d’électricité au Brésil, pour la fourniture de 36 éoliennes ECO 122 destinées au projet Trairí II, un parc éolien situé dans l’Etat de Ceará, au nord-est du pays. Le projet Trairí, dont la mise en service est prévue mi-2016, produira 97,2 MW.

Le contrat prévoit la fourniture de 36 éoliennes ECO 122 de 2,7 MW chacune. En outre, Alstom sera chargé de l’exploitation et de la maintenance du parc éolien pendant dix ans. Pour la première fois, les éoliennes Alstom disposeront de mats en béton de 119 mètres, spécialement conçus pour l’ECO 122 et livrés dans le cadre d’un consortium avec Freyssinet et PB Construction. Ce nouveau mât sera composé de sections en béton préfabriqué, qui seront installées selon une méthode de montage sans grue, fondée sur une technique de levage hydraulique éprouvée dans le génie civil.

Les nacelles des éoliennes seront produites dans l’usine Alstom de Bahia, tirant ainsi pleinement parti des investissements réalisés par le groupe dans le pays.

Yves Rannou, Senior Vice-Président en charge des activités éoliennes d’Alstom, a déclaré : « Le projet Trairí II sera le premier projet à utiliser nos nouveaux mâts de 119 m, afin d’exploiter de façon optimale les ressources éoliennes, quel que soit le vent. Il confirme ainsi la valeur que nos clients accordent aux investissements que nous réalisons en matière de développement d’éoliennes innovantes ».

L’éolienne ECO 122 présente un des plus grands diamètres de rotor sur le segment des éoliennes onshore de 2 à 3 MW. Elle associe puissance et facteur de capacité[2] élevé en vue d’optimiser le rendement énergétique dans des régions à vent faible, et est donc parfaitement adaptée aux conditions de vent du Brésil. L’ECO 122 constitue la plus récente évolution de la plateforme des éoliennes éprouvées ECO 100 d’Alstom. Elle est le résultat de plus de 30 années d’expérience en matière de conception d’éoliennes. La plateforme ECO 100 dispose aujourd’hui de plus de 1000 MW d’équipements installés ou en cours de construction et affiche plus de 200 000 heures cumulées d’exploitation depuis 2008. Toutes les éoliennes Alstom sont basées sur le concept unique de support de rotor éprouvé Alstom Pure Torque® qui protège la ligne de transmission des charges de flexion, pour une plus grande fiabilité et des frais de maintenance réduits.

Présent au Brésil depuis plus de 60 ans, Alstom est en charge de près de 30 % du marché de la production d’électricité du pays. Depuis 2010, le groupe a signé des contrats au Brésil pour la fourniture de projets éoliens de plus de 2000 MW, dont plus de 600 éoliennes ECO 122.

[1] Contrat enregistré au deuxième trimestre de l’année fiscale en cours

[2] Le facteur de capacité est un indicateur de la quantité d’énergie produite par une éolienne sur un site donné en l’espace d’une année. Puisque la vitesse du vent n’est pas constante, la production d’énergie annuelle d’une éolienne n’est jamais équivalente à sa puissance nominale en MW multipliée par le nombre total d’heures sur un an. Le facteur de capacité correspond au ratio entre la quantité réelle d’énergie produite sur une année et la production théorique maximale d’une éolienne fonctionnant à pleine puissance à plein temps.

A propos d’Alstom

Alstom est un des leaders mondiaux dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Alstom construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et services associés pour l’ensemble des sources d'énergie, dont hydro, nucléaire, gaz, charbon et éolien. Alstom propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux « intelligents » (smart grids). Alstom emploie 93 000 personnes dans une centaine de pays, a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 20 milliards d'euros et enregistré pour près de 21,5 milliards d’euros de commandes en 2013/14.


Source : Communiqué Alstom



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources