Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

octo.
01
2014
WELTEC obtient une commande pour un projet de biométhanisation avec épuration de gaz

L’agriculture française dispose d’un gisement de matières premières et de résidus varié pour les installations de biométhanisation. Actuellement, seulement la moitié de ces ressources est utilisée pour la production d’énergie. Les plans de développement apparaissent donc ambitieux : d’ici 2020, la part de la biomasse dans le domaine des énergies renouvelables en France devrait atteindre plus de la moitié.

Ce n’est donc pas une surprise si de plus en plus de projets d’installations de production énergétique à partir de biomasse sont mis en adjudication. Les livres de commandes des fabricants d’installations de biométhanisation réputés, comme la société allemande WELTEC BIOPOWER, en témoignent. L’entreprise a actuellement une trentaine d’installations de biométhanisation sur sa liste de projets en France. Certaines d’entre elles sont réalisées en collaboration avec le partenaire de Lyon, Méthalac.

Grâce à leur savoir-faire, WELTEC BIOPOWER et Méthalac ont remporté le marché pour un projet de biométhanisation avec épuration du gaz en été 2014. L’installation, dans le nord de la Franche-Comté à la frontière suisse sera terminée durant le printemps de l’année prochaine et injectera alors 70 normaux-mètres-cubes par heure de biométhane dans le réseau de gaz naturel français.

L’installation reflète donc une tendance actuelle : l’épuration du biogaz en biométhane joue un rôle toujours plus important. Actuellement en France, il n’y a certes que cinq installations avec injection de gaz, mais leur nombre augmente, aussi parce qu’il y a suffisamment de matières premières biodégradables. C’est également le cas pour l’installation en Franche-Comté : 6000 tonnes de résidus agricoles, tels que le fumier bovin, le lisier porcin, les intercultures et l’amidon constituent la matière première pour la production du biométhane. Ils sont fermentés dans un digesteur en acier inoxydable d’environ 1500 mètres-cubes.

« Pour moi, l’avantage fiscal est un argument fort pour une installation de WELTEC », explique David Peterschmitt, l’exploitant de l’installation. « Une cuve en acier inoxydable vissée ne fait pas partie du calcul de la surface bâtie. La base de calcul diminue donc pour la contribution foncière des entreprises, la CFE. Un avantage considérable par rapport aux cuves en béton », ajoute-t-il.

Le maître d’ouvrage dresse encore un autre bilan positif, également parce qu’il s’est fait lui-même une impression de la résistance des installations WELTEC lors d’une visite en Allemagne de sites : « L’avantage fiscal disparaîtrait si les coûts de maintenance étaient élevés. Cependant, l’état des deux installations de biométhanisation visitées, construites en 2003 et 2010, m’a convaincu de la solidité de l’acier inoxydable et m’a conforté dans ma décision de miser sur WELTEC. »

En coopération avec la société Biogaz Services de Metz-Tessy, Methalac n’assurera pas seulement le montage et la mise en service, mais aussi la maintenance des installations de biométhanisation WELTEC. L’équipe dispose d’une expérience importante, notamment avec les équipements de WELTEC et veillera à un fonctionnement stable et rentable sur le long terme. Si les avantages des installations de biogaz et biométhane continuent de se divulguer, les richesses en matières premières seront alors utilisées de façon cohérente.

A propos de WELTEC BIOPOWER

WELTEC BIOPOWER planifie et produit des installations complètes de biométhanisation en inox et distribue ces dernières dans le monde entier: avec désormais plus de 80 employés, ce sont déjà plus de 250 installations qui ont été réalisées dans toute l’Europe, aux Etats-Unis et même à Chypre ou au Japon.


Source : Communiqué WELTEC



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources