Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

nove.
03
2015
ENGIE signe deux accords majeurs en Chine

En présence des chefs d'État français et chinois, ENGIE a signé aujourd’hui à Pékin deux accords majeurs avec des groupes énergétiques chinois, respectivement China Huaneng Group et Beijing Enterprises Group.

Ces deux accords reflètent l'ambition d'ENGIE de poursuivre sa croissance à travers des partenariats et des activités de coopération avec des associés chinois stratégiques, non seulement en Chine mais également à l'étranger.

Ces accords globaux portent sur l'ensemble de la chaîne de valeur énergétique : électricité, gaz naturel et services énergétiques, en s'orientant plus spécifiquement sur les solutions efficaces et innovantes permettant de relever les défis de la transition énergétique vers une économie à faibles émissions de carbone.

China Huaneng et ENGIE sont des énergéticiens leaders disposant d'une base solide dans leurs pays respectifs, mais également à l'étranger, et se considèrent mutuellement comme des partenaires de développement commercial. Les deux Groupes souhaitent étendre le cadre de leur coopération, notamment dans les domaines de la chaîne de valeur du gaz (infrastructures de GNL, approvisionnement en GNL et chaîne industrielle du gaz naturel en aval, gaz de houille), les ressources d'énergies renouvelables et conventionnelles, la coopération scientifique et technologique sur les technologies avancées de production d'énergie, dans le but d'obtenir une énergie plus propre et renouvelable, des économies d'énergie et une réduction des émissions.

Beijing Enterprise Group et ENGIE souhaitent mener à bien leur coopération historique basée sur la confiance, en établissant un partenariat en Chine, en effectuant des recherches et en développant conjointement une énergie verte et une gestion énergétique efficace pour les Jeux olympiques d'hiver de 2022 organisés par Pékin et la province de Hebei. Les deux groupes souhaitent également devenir des fournisseurs de solutions et de systèmes d'énergie durable, d’infrastructures et de services dans la région de Pékin - Tianjin – Hebei.

À travers ce nouvel accord, les deux parties souhaitent également étendre leur activité d'approvisionnement en GNL suite aux opportunités créées par l'ouverture du marché du gaz chinois et développer conjointement des projets énergétiques dans des pays tiers, en bénéficiant mutuellement des positions et des actifs de l'autre partie.

Gérard Mestrallet a déclaré : « Ces accords soulignent l'ambition d'ENGIE de poursuivre son développement en Chine, en s'appuyant sur ses positions fortes dans la production indépendante d’énergie, la chaîne de valeur du gaz et les services énergétiques. Nous allons ainsi travailler en étroite collaboration avec des partenaires chinois stratégiques, en renforçant notre coopération industrielle et en partageant nos bonnes pratiques afin de relever les défis de la transition énergétique auxquels le monde est confronté. »

A propos d'Huaneng

China Huaneng Group (CHNG) est un énergéticien majeur principalement actif dans les domaines suivants : développement, investissement, construction, exploitation et gestion de source d’énergie; production et vente d'énergie et de chaleur ; développement, investissement, construction, production et vente d'activités et de produits liés à la finance, au transport d'énergie, aux énergies renouvelables et à la protection de l'environnement ; investissement industriel, exploitation et gestion.

Fin juin 2015, la puissance installée des centrales électriques détenues à 100 % ou en participation de CHNG en Chine et dans le monde a atteint 154 170 MW.

A propos de BEG

BEG est la plus grande entreprise publique de Pékin, fondée par l'administration municipale de la ville et comptant parmi ses principales activités l'investissement, l'exploitation et la gestion des infrastructures urbaines et des services publics. Elle sert de plateforme d'investissement et de financement de la ville pour les infrastructures, les services publics et le développement d'énergie verte à faibles émissions de carbone. Ses activités comprennent la prise en charge et la gestion des investissements ; la production, la distribution et la commercialisation du gaz ; les infrastructures de transport et d'eau ; la conception, la construction et la supervision et d'autres activités liées au gaz ; l'immobilier (y compris la gestion des biens) ; le développement technologique ; la transformation et la vente des produits alimentaires et des boissons ; le commerce, la logistique, etc.

Beijing Gas Group, entreprise directement contrôlée par BEG, est le plus grand fournisseur de gaz de ville du pays. Elle est première au niveau national en termes de taille du réseau de gazoducs, de nombre de consommateurs de gaz, de consommation annuelle de gaz et de revenus annuels des ventes. En 2014, l'approvisionnement en gaz naturel a atteint 10,46 milliards de mètres cubes, les utilisateurs de gaz à l'intérieur et à l'extérieur de Pékin représentant 5 870 000 foyers.

A propos d'ENGIE en Chine

ENGIE est présent en Chine depuis plus de 40 ans. En 2008, ENGIE a ouvert son premier bureau de représentation en Chine et a commencé à développer des relations avec des partenaires chinois dans le domaine de l'énergie, pour des projets en Chine et dans d'autres pays, notamment en matière de gaz naturel, de GNL, d'infrastructures gazières et de services énergétiques et d'ingénierie.

Dans le domaine de la production d'électricité, ENGIE soutient des projets conjoints de réduction des émissions de carbone (MDP - mécanisme de développement propre), tandis que ses équipes d'ingénieurs collaborent au développement de l'EPR de Taishan et participent à des projets hydroélectriques dans d'autres pays en collaboration avec des partenaires chinois.

Dans le gaz naturel, ENGIE a signé en 2011 un partenariat mondial avec CIC, le fonds souverain chinois, comprenant une prise de participation à hauteur de 30 % de ce dernier dans les activités d'exploration et de production de gaz naturel d'ENGIE. Le Groupe a par ailleurs vendu 2,3 millions de tonnes de GNL à China National Offshore Oil Corporation (CNOOC), dont la livraison a débuté en 2013, et a installé le premier terminal de regazéification flottant en Chine. En 2012, ENGIE a également signé un accord de coopération avec PetroChina portant sur l'exploration du potentiel de l'amont gazier au Qatar, puis étendu ce même accord au stockage de gaz en Chine en 2013 (collaboration au développement de six sites). Le Groupe accompagne actuellement Shanghai Gas Group, filiale de Shenergy Group, dans l'extension de l'un de ses terminaux méthaniers.

Dans le domaine des services énergétiques, suite à la signature d'un accord conclu entre ENGIE et Chongqing Gas Group, la Joint Venture SinoFrench Energy Services Co., Ltd a été créé en 2010, afin de développer des projets de tri-génération. En 2014, ENGIE a conclu deux accords de coopération majeurs afin de développer des projets énergétiques dans les grandes villes chinoises : à Pékin avec Beijing Enterprises Group et à Shanghai avec Shenergy. En janvier 2015, ENGIE et Sichuan Energy Investment Distributed Energy Systems ont créé une Joint Venture pour le développement et la gestion du projet d’énergie décentralisée sur le parc industriel Guangan Huixiang Innovation, le premier situé dans un parc industriel du sud-ouest de la Chine.

A propos d'ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la sécurité d’approvisionnement et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 152 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2014 de 74,7 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).




 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources