Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

mars
31
2016
Projet Power to Gas Jupiter 1000

Signature des accords industriels du projet Power to Gas « Jupiter 1000 », premier projet de la pépinière « Innovex »

En présence de Monsieur Stéphane Bouillon, Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Mireille Benedetti, Conseillère régionale de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de René Raimondi, Maire de Fos-sur-Mer, GRTgaz et le Grand Port Maritime de Marseille ont respectivement annoncé ce jour la signature des accords industriels du démonstrateur « Jupiter 1000 » et le lancement de la pépinière « Innovex ».
Pépinière dédiée à l’innovation en matière de transition énergétique basée sur la plateforme PIICTO (Plateforme Industrielle et d’Innovation Caban Tonkin), « Innovex » accueille avec « Jupiter 1000 » son premier démonstrateur : le premier projet Power to Gas raccordé au réseau de transport de gaz en France. Ce procédé consiste à convertir et stocker de l’électricité sous forme de gaz. Concrètement, le Power to Gas utilise l’électricité renouvelable non consommée pour produire de l’hydrogène par électrolyse de l’eau. L’hydrogène peut ensuite être éventuellement combiné par un processus de méthanation à du dioxyde de carbone (CO2) pour obtenir du méthane de synthèse, aux propriétés identiques à celles du gaz naturel. L’hydrogène ou le méthane de synthèse ainsi produits, peuvent être ensuite injectés dans le réseau de transport de gaz.
« Jupiter 1000 » est par ailleurs le premier projet qui valorise du CO2 issu de fumées industrielles en France, en intégrant une unité de captage de CO2 sur les cheminées d’un industriel local, Asco Industries. Le projet sera réalisé en étroite collaboration avec les industriels de la plateforme PIICTO qui consommeront le gaz produit par le démonstrateur Power to Gas.

Coordonné par GRTgaz et réalisé en collaboration avec le Grand Port Maritime de Marseille, « Jupiter 1000 » mobilise différents partenaires français aux compétences complémentaires : McPhy Energy pour l’électrolyse, Atmostat et le CEA pour le méthaneur, Leroux et Lotz Technologies pour le captage de CO2, le CEA pour la R&D, CNR fournissant l’électricité renouvelable et assurant la conduite future à distance de l’installation, et GRTgaz et TIGF gérant l’injection dans les réseaux de gaz. GRTgaz assure par ailleurs l’ingénierie et l’intégration d’ensemble, puis à terme l’exploitation du site. Les expertises de ces acteurs garantissent au projet la maîtrise des technologies mises en œuvre.

Le montant du projet s’élève à 30 millions d’euros, dont près des deux tiers supportés par les partenaires industriels et un tiers financé sous forme de subventions par l’Union Européenne (FEDER), l’État (investissements d’avenir confiés à l’ADEME) et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) soutient également le projet « Jupiter 1000 » qui s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique et qui a pour finalité de diversifier, sur le long terme, les usages des réseaux de gaz naturel. La CRE a ainsi approuvé en juillet 2015 le budget d’investissement de GRTgaz et de TIGF dont les activités sont régulées.

A propos de GRTgaz

GRTgaz construit, exploite et développe le réseau de transport de gaz naturel en France à haute pression sur la majeure partie du territoire national. GRTgaz assure la livraison du gaz naturel que lui confient ses clients, à destination des réseaux de distribution publique qui alimentent notamment les ménages, et des grands consommateurs industriels. Avec plus de 32 000 km de gazoducs et 26 stations de compression, GRTgaz investit chaque jour pour transporter le gaz naturel dans les meilleures conditions de sécurité et de fluidité, et contribuer à la sécurité.


Source : Communiqué GRTgaz

Voir la fiche de l'entreprise GRTgaz



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources