Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

janv.
24
2017
Sunpartner Technologies et Helmholtz-Zentrum Berlin signent un accord de licence

Depuis près de 10 ans, l’entreprise française Sunpartner Technologies développe des solutions solaires innovantes. Parmi celles-ci, le film photovoltaïque transparent ou invisible, baptisé Wysips®, qui transforme n’importe quel support en surface auto-productrice d’électricité, grâce à la lumière du soleil. Pour ses déclinaisons Wysips® Crystal et Wysips® Reflect, Sunpartner Technologies a coopéré avec le laboratoire allemand Helmholtz-Zentrum Berlin (HZB), afin de développer un matériau solaire spécifique, capable de s’intégrer à sa technologie.

Une révolution solaire dans l’univers des objets connectés

Le composant Wysips® Crystal se matérialise sous la forme d’un verre ultra fin et transparent, combinant un matériau photovoltaïque et un système optique, adapté aux écrans émissifs (téléphones portables, montres connectées, etc.). Il assure à l’appareil une réserve de marche perpétuelle, sécurise le fonctionnement de certaines applications ou rend certaines fonctionnalités autonomes en énergie. Par exemple, pour un téléphone, 3 minutes d’exposition au soleil assurent une minute de communication en mode appel.

Wysips® Reflect, quant à lui, a pour objectif d’optimiser la durée de fonctionnement des montres connectées entre deux recharges : jusqu’à 50% d’augmentation de batterie, suivant la consommation du produit sur lequel il s’applique. Ce composant présente la particularité d’être totalement invisible et de s’intégrer sur une montre, digitale ou analogique, sans avoir d’impact sur son design.

Fournisseur réputé de cellules photovoltaïques, le laboratoire allemand HZB est intervenu sur ces deux technologies, en élaborant l’une des briques clés du composant Wysips® : un matériau photovoltaïque spécifique, compatible avec le processus de transparence développé par Sunpartner Technologies.

Une brique technologique clé en main

Pour cela, HZB s’est appuyé sur le cahier des charges défini par Sunpartner Technologies, intégrant notamment l’ordre d’empilement composant le matériau photovoltaïque spécifique , la qualité et l’épaisseur du substrat en verre, les formats, les niveaux de tolérance à la propreté ou à la poussière, etc. HZB a ainsi conçu une solution clé en main, également appelée « stack photovoltaïque », que Sunpartner Technologies rend ensuite transparente ou invisible à l’œil nu grâce à des process uniques.

L’entreprise française, dont l’unité de production est située à Rousset (France), s’apprête aujourd’hui à lancer la production de ces composants en grand volume. C’est dans ce cadre qu’intervient l’accord de licence signé entre les deux sociétés, permettant à Sunpartner Technologies d’utiliser le savoir-faire issu de ce développement pour Wysips® Crystal et Wysips® Reflect.

Franck Aveline, VP Consumer Product Line de Sunpartner Technologies déclare : « Nous sommes très heureux de notre collaboration avec le laboratoire Helmholtz-Zentrum Berlin qui a su tout d’abord nous comprendre puis répondre à nos besoins en mettant à notre disposition leur savoir-faire et leur très grande technicité dans le domaine des couches minces photovoltaïques. Avec cet accord, c’est un nouveau pas que nous franchissons ensemble vers l’industrialisation des solutions Wysips® tout en conservant la maîtrise des briques technologiques clés nécessaires à notre développement. »

À propos de Sunpartner Technologies

Sunpartner Technologies développe et intègre des solutions photovoltaïques innovantes et invisibles, dédiées aux marchés de l’électronique grand public (wearables, mobiles, objets connectés), du bâtiment (Smart Cities), ainsi que du transport (automobile, aviation, nautisme). Ses technologies Wysips® (abréviation de « What You See Is Photovoltaic Surface ») captent l’énergie solaire et la transforment en électricité pour rendre les objets du quotidien totalement ou partiellement autonomes. L’entreprise met son savoir-faire au service de la création de surfaces intelligentes et esthétiques à travers le monde. Fondée en 2008 et située à Rousset (France), elle compte aujourd’hui 65 collaborateurs, dispose d’un portefeuille de brevets significatif et a levé 45 millions d’euros depuis sa création.

A propos de HZB

Le Helmholtz-Zentrum Berlin des Matériaux et de l’Energie (HZB) est un centre de recherche allemand dédié aux matériaux énergétiques et plus spécifiquement aux technologies couches minces. Le portefeuille de recherche de HZB comprend des cellules solaires, des combustibles solaires et thermoélectriques, ainsi que des matériaux pour les nouvelles technologies d’information éco-energétiques telles que la spintronique. La recherche sur ces matériaux énergétiques est étroitement liée au fonctionnement de la source de photons BESSY II. Le Centre de Compétence Thin-Film et Nanotechnology for Photovoltaics Berlin (PVcomB) est un institut HZB dont l’objectif est de combler l’écart entre la science fondamentale et l’industrie.


Source : Communiqué Sunpartner Technologies



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources