Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

fév.
11
2017
Incident à la centrale nucléaire de Flamanville (Manche) – Réacteur n° 1 (1300 MWe)

« Un départ de feu entraînant une détonation » s'est produit vers 10 heures, jeudi 9 février, dans la salle des machines du réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de Flamanville (Manche), dans une zone non nucléaire, annonce EDF dans un communiqué. « Le départ de feu a été immédiatement maîtrisé par les équipes de la centrale », ajoute l'électricien. L'incident est « fini », affirme à la mi-journée le préfet, cité par l'AFP.

Selon les informations recueillies par l’IRSN auprès d’EDF, une détonation a été entendue en salle des machines du réacteur n° 1 de Flamanville, alors en production. Cette détonation a été suivie d’un dégagement de fumée qui activa une alarme incendie en salle de commande. L’ensemble de ces éléments a conduit au déclenchement de la turbine du réacteur, sans arrêt automatique du réacteur.

Les opérateurs ont alors engagé la mise à l’arrêt du réacteur conformément aux procédures, sans difficulté particulière. En parallèle, les équipes d’intervention de l’exploitant ont pu maîtriser rapidement le départ de feu situé près de l’alternateur, épaulées par la suite par le SDIS de la Manche (Service départemental d’incendie et de secours).

À midi, la situation était totalement maîtrisée et le réacteur en phase de mise à l’arrêt normal. De manière préventive, l’exploitant a procédé à la vidange de la totalité de l’hydrogène présent dans l’alternateur afin d’éviter une nouvelle explosion, l’hydrogène servant au refroidissement de celui-ci en fonctionnement.

Les premières investigations menées par EDF ne permettent pas encore d’expliquer l’origine de la détonation.

Plusieurs pistes sont actuellement explorées par l’exploitant (défaillance d’un ventilateur proche de l’alternateur avec des effets collatéraux, défaillance éventuelle d’une phase de l’alternateur…).

La défaillance matérielle étant située en salle des machines, c’est-à-dire en dehors de l’îlot nucléaire, cet incident n’a eu aucune conséquence sur la sûreté du réacteur et aucun impact sur l’environnement.

Douze personnes présentes dans la salle des machines ont été « choquées » et prises en charge par le service
médical de la centrale.

Une fois l’ensemble des investigations menées et l’origine de la défaillance clairement établie, l’exploitant procédera aux contrôles et aux remises en conformité nécessaires. Dans ce cadre, l’IRSN, en appui à l’Autorité de sûreté nucléaire, s’assurera que tous les enseignements auront été tirés de cet événement et que les actions appropriées ont été réalisées par l’exploitant.

A propos de l'IRSN

L’IRSN a été créé par l’article 5 de la loi n°2001-398 du 9 mai 2001 et son fonctionnement a été précisé par le décret n°2002-254 du 22 février 2002.
Ce décret a été modifié le 7 avril 2007 pour tenir compte de la loi n°2006-686 du 13 juin 2006, relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire.
Le champ de compétences de l'IRSN couvre l'ensemble des risques liés aux rayonnements ionisants, utilisés dans l'industrie ou la médecine, ou encore les rayonnements naturels. Plus précisément, l'IRSN exerce ses missions d'expertise et de recherche dans les domaines suivants :
- Surveillance radiologique de l’environnement et intervention en situation d’urgence radiologique.
- Radioprotection de l’homme.
- Prévention des accidents majeurs dans les installations nucléaires.
- Sûreté des réacteurs.
- Sûreté des usines, des laboratoires, des transports et des déchets.
- Expertise nucléaire de défense.


Source : Communiqué IRSN



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources