Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

mars
23
2017
Le Conseil régional de Bretagne et DCNS Energies renforcent leur partenariat dans le domaine des énergies marines renouvelables

A l’occasion du salon Seanergy, le Conseil régional de Bretagne et DCNS Énergies ont annoncé un renforcement de leur partenariat dans le domaine des énergies marines renouvelables (EMR).

Dominique Ramard, délégué à la transition énergétique au Conseil régional de Bretagne, et Thierry Kalanquin, Président de DCNS Énergies, ont indiqué souhaiter approfondir et structurer les conditions pour de futurs développements industriels des EMR sur le territoire breton.

Etudier les conditions d’identification de sites propices en Atlantique pour de futures fermes de grande capacité

Conscients de la nécessité de figurer en première place sur ce marché émergent et prometteur des EMR, le Conseil régional de Bretagne et DCNS Énergies ont affirmé leur volonté d’anticiper l’essor de la filière, à travers notamment le développement des sites naturels destinés à accueillir des fermes commerciales d’hydroliennes ou d’éoliennes flottantes. Il s’agira de déterminer, à partir des zonages qui seront mis en évidence dans le cadre de la planification nationale, quels sites Atlantiques sont les plus adéquats en vue d’y installer, en concertation, des fermes EMR de grande capacité. Pour accompagner cette initiative, la Région Bretagne mobilisera le fonds d’investissement EMR qu’elle envisage de créer en 2017 et qui pourrait utilement accompagner les initiatives des sociétés de projets qui conduiront ces études.

Développements vers les DOM-COM et l’export, en s’appuyant sur les savoir-faire bretons, notamment portuaire

Le Conseil régional de Bretagne et DCNS Énergies entendent également, ensemble, faire rayonner le savoir-faire développé en Bretagne vers les DOM-COM et l’export. Ainsi, toutes les possibilités de synergies dans des projets d’hydroliennes, d’éoliennes et d’énergie thermique des mers seront étudiées. Ces démarches pourraient se concrétiser de diverses façons : tout d’abord, en renforçant les liens avec les acteurs du tissu industriel breton pour préparer les conditions d’appui de la Bretagne au développement de ces filières EMR et de leurs briques technologiques, mais également par le biais de participations communes (fonds d’investissement EMR) dans des sociétés porteuses de projets EMR, ou bien par l’intégration, dans les propositions de DCNS Énergies, du savoir-faire portuaire breton. La collectivité régionale a en effet, avec le projet de développement du port de Brest, acquis des compétences rares de maîtrise d’ouvrage pour ce type d’opérations d’envergure, que DCNS Énergies pourrait inclure dans ses offres de solutions clés en mains.

« Le Conseil régional s’est fortement investi dans le développement des EMR et la stratégie, votée en juillet 2016, renforce cette ambition. Après une forte mobilisation pour identifier les zones propices au développement de la filière, il s’agit maintenant de réunir les conditions qui feront de ces projets une réalité. Par ces accords de partenariat, le Conseil régional entend proposer aux développeurs des EMR une « offre globale » qui permette de mobiliser tous les outils régionaux en appui de leurs ambitions industrielles. L’accord avec DCNS Énergies, qui pourra être suivi d’autres de même nature, se légitime par l’histoire commune de la Région Bretagne et de DCNS Énergies sur le sujet. La Bretagne est plus que jamais une terre d’accueil des EMR », a souligné Dominique Ramard, délégué à le transition énergétique de la Région Bretagne.

« Ensemble, nous avons des ambitions fortes pour le développement des EMR et sommes convaincus que l’essor de cette filière est conditionné par l’accélération des démarches destinées à localiser les futures zones d’exploitation, qui viendra nourrir le développement de l’emploi industriel et du savoir-faire local, base du développement de la filière à l’international. Nous nous réjouissons que ce cercle vertueux, déjà engagé depuis de nombreuses années, puisse aujourd’hui se poursuivre et se renforcer » a déclaré Thierry Kalanquin, Président de DCNS Énergies.

A propos de DCNS

DCNS est le leader européen du naval de défense et un acteur majeur dans les énergies marines renouvelables. Entreprise de haute technologie et d’envergure internationale, DCNS répond aux besoins de ses clients grâce à ses savoir-faire exceptionnels, ses moyens industriels uniques et sa capacité à monter des partenariats stratégiques innovants. Le Groupe conçoit, réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface. Il fournit également des services pour les chantiers et bases navals. Enfin, le Groupe propose un large panel de solutions dans les énergies marines renouvelables. Attentif aux enjeux de responsabilité sociale d’entreprise, DCNS est adhérent au Pacte Mondial des Nations Unies. Le Groupe réalise un chiffre d’affaires de 3,04 milliards d’euros et compte 12 953 collaborateurs (données 2015).

À propos de la Région Bretagne

Le vote d’une stratégie régionale en faveur du développement des énergies marines renouvelables en juillet 2016 a permis de réaffirmer le cadre de l’action politique régionale, en appui de cette filière majeure pour les ambitions industrielles de la Bretagne. En travaillant sur la planification des EMR, en proposant un suivi et un accompagnement personnalisés des projets en Bretagne et à l’export, en dynamisant son action en soutien des acteurs économiques et industriels du territoire, en mobilisant ses infrastructures portuaires pour accueillir cette filière et en faisant rayonner les expériences et les savoir-faire bretons, le Conseil régional a donné corps aux ambitions qu’il s‘est données à l’horizon 2030, notamment en faveur de l’éolien flottant et de l’hydrolien. Le renforcement des compétences en matière de développement économique implique que les Régions s’investissent désormais massivement pour amplifier leur action dans le domaine, aux côtés de partenaires et dans tous les territoires.


Source : Communiqué Naval Group



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources