Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

octo.
17
2017
Baromètre Energie-Info 2017 : une connaissance des marchés de l’électricité et du gaz naturel à parfaire

Alors que la concurrence s’est intensifiée ces derniers mois dans le secteur de l’énergie, avec l’arrivée de plusieurs nouveaux fournisseurs, les consommateurs demeurent attentistes. Les Français s’intéressent peu à ce secteur, pourtant ouvert depuis juillet 2007, et méconnaissent son fonctionnement. Dans l’hypothèse de la suppression à venir des tarifs réglementés « historiques » de vente d’énergie, il reste plus que jamais nécessaire d’informer et d’accompagner les consommateurs pour les aider à mieux connaître leurs droits. Tel est le constat du médiateur national de l’énergie alors qu’il publie les résultats de la 11ème vague de son baromètre sur la perception des marchés de l’électricité et du gaz naturel, enquête téléphonique réalisée par Market Audit en septembre 2017 auprès de 1 500 foyers en France.

Les consommateurs peinent à comprendre le marché
Le secteur de l’énergie intéresse peu les Français. En 2017, seuls 20% d’entre eux ont cherché à obtenir de l’information sur l’ouverture à la concurrence, même s’ils sont 64% à la juger positivement. Depuis 2012, la connaissance du droit au changement de fournisseur reste quasiment stable : 1 Français sur 2 sait qu’il peut le faire. Les consommateurs ne parviennent majoritairement pas à citer d’autres fournisseurs que leur fournisseur actuel, quand ils sont capables de l’identifier...

15% des Français interrogés ont déclaré avoir changé de fournisseur d’électricité cette année (19% pour le gaz naturel), dont une grande majorité (75%) pour faire des économies. Les démarches, même si elles semblent simples pour 55% des Français, sont encore mal connues. Ainsi 20% des personnes interrogées pensent que le changement de fournisseur est payant ou encore, 12%, qu’il nécessite de changer de compteur.

Les tarifs réglementés un peu mieux connu
Le débat, cet été, sur la suppression à venir des tarifs réglementés de vente de gaz naturel a permis de mieux faire connaître leur existence. 46% des Français ont déclaré en avoir entendu parler en 2017, contre 42% en 2016 et 36% en 2011. Mais les idées fausses perdurent. Ainsi, parmi ceux qui connaissent les tarifs réglementés, 45% pensent qu’ils sont proposés par tous les fournisseurs et 22% qu’il est interdit de revenir aux tarifs réglementés après les avoir quittés.

Jean GAUBERT, Médiateur national de l'énergie:
« Si les tarifs réglementés de vente de gaz sont amenés à disparaître, il sera nécessaire de mettre en place un système de prix de référence afin d’aider les Français à se repérer dans un marché qui évolue sans cesse.

Plus de 5 millions de Français en bénéficient encore, il ne faudrait pas laisser des consommateurs perdus, parmi lesquels se trouvent, en particulier, ceux en situation de précarité énergique.»

Nouvelle question pour l’édition 2017 : l’électricité verte
54% des Français sont favorables à souscrire une offre d’électricité verte ; 10% sont même prêts à souscrire une offre si elle est plus onéreuse.

Les plus jeunes, les cadres et les professions intermédiaires sont convaincus à plus de 65%, tandis que les plus de 65 ans et les ouvriers sont moins intéressés.

Chiffres clés :

- 50% des Français savent qu’ils peuvent changer de fournisseur.
- 55% des Français trouvent que les démarches pour changer de fournisseur sont simples.
- 15% des Français ont déclaré avoir changé de fournisseur d’électricité en 2016 (19% en gaz naturel).
- 46% des Français ont entendu parler des tarifs réglementés de vente.
- 33% des Français savent qu’ENGIE et EDF sont des entreprises différentes ET concurrentes.
- 7% des Français ont déclaré avoir connu un litige ou effectué une réclamation auprès de leur fournisseur d’électricité ou de gaz naturel.

A propos du médiateur national de l’énergie

Le médiateur national de l’énergie est une autorité publique indépendante. Il a pour missions légales d’informer les consommateurs d’énergie sur leurs droits et de proposer des solutions amiables aux litiges avec les fournisseurs ou distributeurs d’énergie.



Source : Communiqué Médiateur de l'Energie



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources