Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

janv.
13
2022
L’installation solaire au sol la plus puissante de Suisse verra le jour à Cressier (NE)

VARO Energy Group (VARO) et Groupe E, entreprises actives dans la transition énergétique, annoncent aujourd’hui qu’ils vont construire la plus puissante installation solaire au sol de Suisse. 19’000 panneaux photovoltaïques produiront une partie importante de l’électricité consommée par la seule raffinerie de Suisse, située à Cressier. L’installation sera intégrée du point de vue de la biodiversité. Elle facilitera l’innovation grâce à un partenariat avec le CSEM, un centre suisse de recherche et développement, pour tester une nouvelle génération de panneaux solaires.

VARO, propriétaire et exploitant de la raffinerie, prévoit de mettre en service le plus grand parc solaire au sol de Suisse, avec une capacité installée de 7,7 MW. Construit en partenariat avec Groupe E, il sera situé dans une zone industrielle, à l’est de la raffinerie, et couvrira une superficie de 45 000 m2, soit l’équivalent d’environ cinq terrains de football. Il comprendra plus de 19’000 panneaux statiques. Les installations seront complétées par des onduleurs et des transformateurs, qui alimenteront directement le réseau moyenne tension de la raffinerie. La zone restera accessible à la faune. L’investissement s’élève à 6,5 millions de francs.

L’énergie produite à partir de novembre 2022 sera principalement consommée sur place par la raffinerie, soit environ 8,4 GWh par an, ce qui correspond à la consommation annuelle de 2000 à 2500 foyers. A pleine puissance, le parc sera en mesure de fournir plus de 60% des besoins de la raffinerie. Ce projet permettra la production d’une électricité locale, renouvelable et durable, contribuant ainsi à la transition énergétique.

Dev Sanyal, directeur général de VARO, déclare: «Nous sommes ravis de notre collaboration avec Groupe E. Ce projet à Cressier est une étape importante dans la stratégie de VARO visant à créer des options énergétiques durables pour ses actifs existants et à générer de la valeur. En tant qu’entreprise leader de la transition énergétique en Europe, VARO continuera à nouer des partenariats afin d’accélérer la transformation de son portefeuille et de créer de nouvelles opportunités grâce à la transition énergétique en cours.»

«Il est essentiel de développer les énergies renouvelables pour décarboner notre société. Le projet mené avec VARO dans le domaine du solaire est une contribution importante à la transition énergétique», souligne Jacques Mauron, directeur général de Groupe E. «Nous voulons agir comme une entreprise responsable, soucieuse de transmettre aux générations futures une planète où il fait bon vivre.»

Un projet en harmonie avec l’environnement

Des mesures en faveur de la biodiversité ont été pensées en collaboration avec des spécialistes du secteur. Elles permettront de protéger les oiseaux et les mammifères. Par ailleurs, le parc solaire ne générera aucune pollution sonore. Sa visibilité sera très limitée, notamment en raison de la présence de hautes haies arborées.

À propos de VARO

VARO Energy («VARO») est une entreprise du secteur de l’énergie qui opère sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en produits pétroliers grâce à ses activités de raffinage, de stockage, de mélange, de distribution, de vente et de marketing. Elle approvisionne en toute sécurité ses clients nationaux et internationaux et les consommateurs finaux en carburants et combustibles de haute qualité provenant de sources conventionnelles et renouvelables.

L’entreprise possède des actifs de production à Cressier, en Suisse, une participation majoritaire dans la raffinerie Bayernoil, dans le sud de l’Allemagne, ainsi que des installations de stockage, des activités de distribution et de marketing au Benelux, en France, en Allemagne et en Suisse.

VARO Energy détient une participation de 51% dans SilviCarbon, un leader mondial de l’élimination naturelle du dioxyde de CO2, et une part de 49,5% dans E-Flux, un fournisseur leader de logiciels de recharge de véhicules électriques.


Source : Communiqué Varo



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources