Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

nove.
28
2018
Neoen conclut le financement de Capella Solar, parc photovoltaïque de 140 MWc au Salvador

Neoen, le leader indépendant français de la production d’énergies renouvelables et l’un des plus dynamiques au monde, annonce la finalisation du financement de Capella Solar, un projet photovoltaïque de 140 MWc situé au Salvador. Détenu à 100% par Neoen, Capella devrait être mis en service début 2020.

La banque de développement néerlandaise FMO et BID Invest, en tant qu’arrangeurs et chefs de file, ainsi que Proparco apportent la dette senior du projet dont le total d’investissement s’élève à 133 millions de dollars US. Ce montant d’investissement inclut le coût d’une batterie lithium-ion LG Chem de 3 MW / 1,5 MWh qui sera installée par Nidec. Grâce aux services réseau qu’elle fournira, cette batterie permettra de faciliter l’intégration du projet sur le réseau. Le projet sera construit par un consortium composé de TSK et de la société française Gensun. Schneider Electric fournira les onduleurs.

Neoen a remporté le projet Capella Solar lors d’un appel d’offres public lancé en 2016. Bénéficiant d’un contrat d’achat de l’électricité produite d’une maturité de 20 ans auprès des distributeurs locaux Delsur, AES, EDESAL et B&D au tarif de 49,6 dollars US par mégawattheures, inférieur à la parité-réseau, Capella Solar fournira au marché salvadorien l’électricité la plus compétitive de son histoire.

Paolo Cartagena, Managing Director de Neoen au Salvador, déclare : « Capella Solar est un très beau projet bénéficiant d’une excellente irradiation et de très bonnes conditions de raccordement. Que ce soit en termes de compréhension du marché local, de structuration ou encore de notoriété, nous avons aussi pu pleinement capitaliser sur toute l’expertise acquise au travers de Providencia, ce qui nous a permis de proposer un prix extrêmement compétitif de l’électricité produite. Capella répond ainsi parfaitement à la définition d’un véritable projet de territoire : une centrale capable de proposer une électricité verte à un prix très compétitif aux habitants, et qui participe en outre au développement de l’économie sociale locale.

J’adresse mes remerciements les plus chaleureux au gouvernement Salvadorien, au Conseil National de l’Energie (Consejo Nacional de Energía) et à notre partenaire local Gustavo Simán pour leur soutien sans faille tout au long du développement de notre projet ».

Xavier Barbaro, président - directeur général de Neoen, ajoute : « La finalisation du financement de Capella est une nouvelle avancée majeure pour Neoen. Avec désormais un total de 244 MW en exploitation et en construction au Salvador, Neoen confirme son statut de premier producteur indépendant d’énergie renouvelable du pays et la pertinence de sa stratégie de développement géographique qui consiste à prendre une position de leader dans les pays et régions que nous avons choisis. Neoen se démarque également par sa capacité à innover : grâce à la batterie à laquelle la centrale sera couplée, Capella injectera une électricité plus stable dans le réseau, ouvrant ainsi la voie à l’ajout de capacités renouvelables supplémentaires dans le marché salvadorien. Je remercie vivement nos équipes, FMO, BID Invest, Proparco, ainsi que l’ensemble de nos partenaires, pour nous avoir accompagnés tout au long de ce projet ».

« Nous sommes très heureux et honorés d’investir à nouveau au Salvador et dans le photovoltaïque aux côtés de Neoen, un producteur d’énergie renouvelable réputé », poursuit Ewout van der Mole, responsable énergie pour FMO sur la zone Amérique Latine et Caraïbes. « Capella Solar est un projet 100% énergie renouvelable, alliant à la fois de très fortes retombées positives pour le climat et d’importants bénéfices pour les communautés locales. C’est un projet en alignement parfait avec nos ambitions stratégiques ».

« Le financement de Capella représente une étape clé pour le Salvador puisque le projet bénéficiera du tarif d’énergie le plus compétitif du marché et marquera un précédent positif pour les prochaines enchères d’énergie tout en diversifiant la matrice énergétique », déclare Javier Rodriguez de Colmenares, chef de la division d’Infrastructures et d’Energie de BID Invest. « BID Invest est fier d’accompagner Neoen, l'un de nos principaux clients dans la région, dans le financement de son deuxième projet photovoltaïque de grande échelle au Salvador. En 2016, Neoen et BID Invest ont travaillé ensemble dans le développement de Providencia, le premier projet photovoltaïque à grande échelle du pays, établissant un PPA de référence pour les projets à venir ».

« Nous sommes très heureux d’accompagner pour la 3ème fois en Amérique Latine l’entreprise Neoen, un acteur français de réputation mondiale dans le domaine des énergies renouvelables. Leur contribution à la lutte contre le changement climatique et leur engagement auprès des communautés locales en font un partenaire clé de Proparco pour le développement de la région », conclu Grégory Clemente, Directeur Général de Proparco.

À propos de Neoen

Fondée en 2008, Neoen (ISIN Code : FR0011675362, code mnémonique : NEOEN) est le premier producteur indépendant français d’énergie exclusivement renouvelable et l’un des plus dynamiques au monde. Avec une capacité en exploitation et en construction de plus de 2 GW à ce jour, et plus de 1 GW de projets additionnels sécurisés, Neoen est en forte croissance et a doublé de taille en l’espace de 18 mois. La société est active en France, en Australie, au Mexique, au Salvador, en Argentine, en Zambie, en Jamaïque, au Portugal et en Finlande et a des projets dans plus d’une quinzaine de géographies. En particulier, Neoen exploite le parc solaire le plus puissant d'Europe à Cestas en France (300 MW) et la plus grande centrale de stockage lithium-ion au monde à Hornsdale en Australie (100 MW / 129 MWh). Fin 2017, Neoen a remporté́ l’une des fermes solaires la plus grande (375 MW) et la plus compétitive du Mexique. Neoen vise une puissance installée et en construction d’au moins 5 GW en 2021. Neoen (Code ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN) est cotée sur le compartiment A du marché réglementé d’Euronext Paris.

A propos de BID Invest

BID Invest, l'institution du groupe de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) dédiée au secteur privé, est une banque multilatérale développement engagée à soutenir les entreprises d'Amérique Latine et les Caraïbes. BID Invest finance des entreprises et des projets afin de maximiser les impacts financiers, économiques, environnementaux et sociaux de la région. Avec un portefeuille sous gestion de plus US$11,2 milliards et plus 330 clients dans 25 pays, BID Invest travaille dans tous les secteurs d’activité en proposant des solutions financières innovantes ainsi que des services de conseil afin de répondre aux demandes de ses clients. Depuis novembre 2017, BID Invest est le nom commercial de la Société Interaméricaine d'Investissement.

A propos de la FMO

La FMO est la banque néerlandaise de développement. En tant qu’investisseur de premier ordre, nous soutenons la croissance durable du secteur privé dans les pays en voie de développement et sur les marchés émergents en investissant dans des projets et entrepreneurs ambitieux. La FMO est convaincue qu’un secteur privé fort favorise le développement économique et social, et donne aux gens depuis plus de 45 années la possibilité de mettre leurs compétences au service de l’amélioration de leur qualité de vie. La FMO se concentre sur trois secteurs à impact de développement élevé : les institutions financières, l’énergie et l’agro-industrie, l’alimentation et l’eau. Avec un solide portefeuille de 9,2 milliards d’euros répartis sur 90 pays, la FMO est l’une des plus grandes banques de développement bilatérale du secteur privé au monde.

A propos de Proparco

Filiale de l’AFD dédiée au secteur privé, Proparco intervient depuis 40 ans pour promouvoir un développement durable en matière économique, sociale et environnementale. Proparco participe au financement et à l’accompagnement d’entreprises et d’établissements financiers en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou encore au Moyen-Orient. Son action se concentre sur les secteurs clés du développement : les infrastructures avec un focus sur les énergies renouvelables, l’agro-industrie, les institutions financières, la santé, l’éducation... Ses interventions visent à renforcer la contribution des acteurs privés à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), adoptés par la communauté internationale en 2015. Dans ce but, Proparco finance des sociétés dont l’activité participe à la création d’emplois et de revenus décents, à la fourniture de biens et de services essentiels, ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique.


Source : Communiqué Neoen

Voir la fiche de l'entreprise Neoen



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
 
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2018 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources