Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

fév.
06
2014
Neoen et TAQA Arabia viennent de signer un accord de partenariat pour réaliser des projets de centrales électriques photovoltaïques et éoliennes en Egypte

Neoen, l’un des principaux développeurs et producteurs français d’énergies renouvelables, vient de s’associer avec TAQA Arabia, la plus importante société privée égyptienne dans le secteur de l’énergie, pour former un consortium. Les deux entreprises, aux atouts complémentaires, ont signé à Paris un accord de coopération renforçant leur volonté de travailler sur des projets d’énergies renouvelables en Egypte et de répondre ainsi à la demande énergétique domestique croissante.

Dans ce cadre, les deux partenaires développeront conjointement des projets solaires ou
éoliens. Ils sont ainsi candidats ensemble à l’appel d’offre photovoltaïque de Kom Ombo, en Haute Egypte, dans lequel le gouvernement égyptien mettra en concession la construction et l’exploitation de dix centrales solaires de 20MW pour un investissement total d’environ 300 millions d’euros. Ce premier projet commun permettra de soutenir la production d’électricité en Egypte et de répondre à la demande engendrée par la forte croissance démographique du pays, qui compte plus de 85 millions d’habitants. Par ailleurs, Neoen et TAQA Arabia souhaitent étudier les besoins des industries énergivores et identifier ensemble d’autres opportunités hors d’Egypte.

M. Khaled Abu-Bakr, Président de TAQA Arabia et membre du comité industriel franco-égyptien a confirmé : “C’est une très belle opportunité pour nos deux entreprises de participer à un projet d’avenir et de renforcer les relations industrielles entre la France et l’Egypte.”

Pakinam Kafafy, Directrice Générale de TAQA Arabia, a ajouté : “Nous cherchons à acquérir davantage d’expérience dans le domaine des énergies renouvelables, un secteur qui contribuera activement à éradiquer les coupures d’électricité que l’Egypte a connues ces dernières années.

Notre ambition est de devenir un leader régional dans les énergies renouvelables, en
commençant par le projet Kom Ombo.” Elle ajoute : “Neoen est le partenaire idéal pour nous accompagner dans cette entreprise historique, fort de ses nombreuses réussites dans des projets d’énergie vertes en Europe, en Australie, au Mexique et du fait de l’ouverture récente de son bureau au Caire.”

Xavier Barbaro, Président Directeur Général de Neoen s’en réjouit : “Cet accord de coopération est très important pour nous. Avec le solide appui de TAQA Arabia, un partenaire de valeur, nous sommes persuadés que nous pouvons aider l’Egypte à profiter de son potentiel éolien et solaire et à faire face à ses défis énergétiques.”

L’Egypte bénéficie en effet de conditions de vent et de soleil exceptionnelles ; le désert, où le niveau de radiations solaires est parmi les plus élevés au monde, recouvre la majeure partie du pays, tandis que le vent souffle avec force et régularité sur les côtes du Golfe de Suez. TAQA Arabia et Neoen sont tous deux convaincus que ces excellentes conditions, couplées à une stratégie gouvernementale de plus en plus favorable aux énergies renouvelables, marquent l’avènement d’une filière énergétique prometteuse et innovante pour le pays.

A propos de TAQA Arabia

TAQA Arabia est la plus grande entreprise privée du secteur de la distribution de l’énergie en Egypte, avec plus de 18 ans d’expérience en investissement et exploitation d’infrastructures dans le domaine de l’énergie, notamment dans les secteurs de la transmission et de la distribution de gaz, de la production d’énergie et de la distribution de produits pétroliers. TAQA Arabia est un leader régional qui opère au Moyen-Orient et en Afrique. TAQA Arabia offre ses services grâce à ses 4 branches opérationnelles : TAQA Gas, TAQA Power, TAQA EPC and TAQA Fuel Marketing. Le groupe emploie aujourd’hui 3 400 salariés au sein de 4 concessions gazières qui distribuent 5.7 milliards de m3 annuellement dans 12 gouvernorats en Egypte. La société exploite également un réseau de stations-services. Au cours des cinq dernières années, TAQA Arabia a produit et distribué plus de 880 MW d’énergie.

A propos de Neoen

Neoen est un producteur d’énergie indépendant français, qui conçoit, finance et exploite des unités de production d’énergie renouvelable. Neoen a une approche long-terme du développement et de l’exploitation de centrales électriques. Avec un parc d’actifs en opération et construction de plus de 200 MW dans le solaire, l’éolien et la biomasse, Neoen s’est hissé en moins de 5 ans parmi les principaux acteurs français du marché des énergies renouvelables.
Neoen possède des bureaux à Paris, Lisbonne, Mexico, Sydney et au Caire. Neoen va investir un milliard d’euros pour atteindre son objectif de gérer un portefeuille de 1000 MW d’actifs en 2016 et prend position sur des marchés à fort potentiel hors d’Europe.


Source : Communiqué Neoen

Voir la fiche de l'entreprise Neoen



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources