Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

octo.
03
2019
Neoen: Mise en service et inauguration de la centrale photovoltaïque de Paradise Park

Ce projet, majoritairement détenu par Neoen aux côtés de Rekamniar Frontier Ventures et de MPC Caribbean Clean Energy Fund, est dorénavant en service. La centrale a été inaugurée le 2 octobre 2019 en présence du Premier ministre de la Jamaïque, le Très Honorable Andrew Holness.

Neoen, l’un des principaux producteurs indépendants d’énergies renouvelables et actionnaire majoritaire de Paradise Park annonce aujourd’hui avec ses co-actionnaires MPC Caribbean Clean Energy Fund et Rekmaniar Frontier Ventures, le démarrage des opérations du site. La centrale solaire d’une capacité nominale de 51,5 MWc est située à Westmoreland en Jamaïque. Sa construction et sa maintenance ont été confiées à Eiffage Energía.

Neoen, qui concourait en partenariat avec Rekamniar, a remporté ce projet à l’issue d’un appel d’offres lancé par le bureau de régulation des services publics jamaïcain (Jamaican Office of Utilities Regulation, « OUR »). Paradise Park fournit à présent à la compagnie nationale d’électricité jamaïcaine, Jamaica Public Service Company Limited, l’électricité la moins chère jamais produite sur l’île, avec un tarif de 85 dollars américains par MWh, dans le cadre d’un contrat de vente d’électricité conclu pour 20 ans.

Xavier Barbaro, président-directeur général de Neoen, déclare :
« La mise en service de la centrale photovoltaïque de Paradise Park représente une réussite majeure pour Neoen. Elle associe des retombées économiques significatives, à travers la production de l’électricité la moins chère de l’île, à un bénéfice social indéniable. La conception et la construction de Paradise Park illustrent l’expertise de Neoen qui, avec la coopération des parties prenantes jamaïcaines et internationales, a fédéré des bailleurs de fonds de premier ordre tels que Proparco et FMO, des organismes donateurs comme USAID et des acteurs majeurs de la construction et de la fabrication d’équipements. Nous sommes fiers d’avoir mené à bien ce projet emblématique et avons hâte de capitaliser sur cette expérience. »

Angella Rainford, directrice générale de Rekamniar Frontier Ventures, ajoute :
« Le projet Paradise Park témoigne de la possibilité pour la Jamaïque, mais aussi pour d’autres pays émergents, de réaliser des économies tout en encourageant le développement durable et la résilience de leurs territoires grâce à l’adoption des énergies renouvelables. Chez Rekamniar, nous sommes fiers d’avoir participé à cette remarquable réussite du peuple jamaïcain.

Nous poursuivons actuellement le développement de projets similaires dans toute la région et, par le biais de notre société sœur, Soleco Energy, nous mettons en œuvre une stratégie complémentaire de production décentralisée pour les Caraïbes. »

David Delaire, directeur général de MPC Renewable Energies, commente :
« Paradise Park représente une étape décisive pour la Jamaïque et, plus largement, pour toute la communauté des Caraïbes, la CARICOM. Ce projet incarne la collaboration et la coopération à l’œuvre dans des partenariats public-privé qui vont convertir la Jamaïque et toute la CARICOM à une électricité propre et durable grâce aux énergies renouvelables. Chez MPC Capital, nous sommes extrêmement fiers d’avoir réalisé cet investissement de premier ordre, qui témoigne puissamment de notre engagement pour une création de valeur à long terme au moyen de participations directes dans des actifs énergétiques renouvelables, au profit de nos investisseurs. Les Jamaïcains peuvent dorénavant participer au développement de cette centrale photovoltaïque historique en achetant les actions MPC Caribbean Clean Energy Ltd. cotées à la Bourse de Kingston. Conformément à la mission de notre Fonds, nous continuons d’étudier d’autres possibilités d’investissement dans le domaine des énergies renouvelables, pour le compte des investisseurs institutionnels et des particuliers qui souhaitent saisir les occasions qu’offre ce marché en pleine croissance. En plus d’être dotée d’abondantes ressources naturelles, la région bénéficie du cadre légal, réglementaire, administratif et de la volonté requises pour attirer des investisseurs comme MPC Capital. »

À propos de Neoen

Neoen est l’un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable et l’un des plus dynamiques au monde. Avec une capacité en opération ou en construction de près de 3 GW à ce jour, Neoen est une société en forte croissance. La société est active notamment en France, en Australie, au Mexique, au Salvador, en Argentine, en Finlande, en Irlande, en Zambie, en Jamai?que et au Portugal. En particulier, Neoen exploite le parc solaire le plus puissant d’Europe à Cestas en France (300 MWc) et la plus grande centrale de stockage lithium-ion au monde à Hornsdale en Australie (100 MW / 129 MWh). Neoen vise une capacité en opération ou en construction d’au moins 5 GW en 2021. Neoen (Code ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN) est cotée sur le compartiment A du marché réglementé d’Euronext Paris

À propos de Rekamniar Frontier Ventures

Rekamniar Frontier Ventures (« Rekamniar ») est une entreprise de développement énergétique pour les pays émergents et une société d’investissement centrée sur l’Amérique latine et les Carai?bes. Rekamniar exerce également une activité de conseil aux porteurs de projets et aux clients qui investissent dans le secteur de l’électricité dans toute l’Afrique subsaharienne. La société a récemment inauguré une activité de production décentralisée d’énergie à travers l’entreprise Soleco Energy, consacrée à la fourniture et au stockage d’électricité solaire pour les clients commerciaux et industriels.

À propos de MPC

MPC Caribbean Clean Energy Ltd. est une société d’investissement établie aux Carai?bes, fondée en 2017 avec un projet précis : permettre aux investisseurs particuliers et institutionnels de la Jamaïque et de Trinité-et-Tobago de souscrire à MPC Caribbean Clean Energy Fund LLC, l’un des rares fonds de placement investissant dans des projets d’énergies renouvelables dans ces deux pays, ainsi que dans toutes les Caraïbes. Le spécialiste des énergies propres et renouvelables MPC Renewable Energies GmbH, filiale à 100 % de la société allemande de gestion d’actifs et d’investissement MPC Capital AG, cotée à la Bourse de Francfort, a créé les fonds MPC Caribbean Clean Energy Ltd. et MPC Caribbean Clean Energy Fund LLC en s’appuyant sur sa longue expérience des énergies renouvelables partout dans le monde, après avoir étudié et analysé en profondeur le marché caribéen.


Source : Communiqué Neoen

Voir la fiche de l'entreprise Neoen



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources