Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

fév.
02
2021
PHOTOSOL obtient un financement de 160 millions d’euros pour financer une partie de son portefeuille de centrales photovoltaïques en exploitation, totalisant une capacité de 169 MWc en France

PHOTOSOL, premier développeur et producteur indépendant d’énergie solaire de France avec une capacité en exploitation et en construction de 420 MWc à ce jour, finalise le refinancement de son portefeuille de vingt-deux centrales photovoltaïques (vingt-et-unes centrales au sol et une serre photovoltaïque) d’une capacité totale de 169 MWc. Ce refinancement, d’un montant de 160 millions d’euros a été mené par un pool bancaire composé de la Banque Postale, de Bpifrance, et de la Caisse d’Epargne CEPAC, qui renouvellent ainsi leur confiance envers PHOTOSOL et son modèle de développement.

Ces centrales photovoltaïques ont été développées et intégralement construites par le groupe PHOTOSOL, avec des puissances unitaires comprises entre 1,2 MWc et 43 MWc réparties sur l’ensemble du territoire français (France métropolitaine, Réunion et Martinique). Elles représentent une production annuelle de 204 GWh d’électricité 100% renouvelable à un prix moyen de 86 €/MWh, ce qui permet de couvrir la consommation annuelle d’environ 80 000 personnes par an (hors chauffage), soit l’équivalent d’une ville comme Pau. PHOTOSOL continuera d’assurer l’intégralité de l’exploitation et de la maintenance de ces centrales, ainsi que leur gestion opérationnelle.

Cette opération de refinancement s’inscrit dans la lignée du contrat de financement de 108,5 millions d’euros signé en juillet 2020 avec la Banque Postale et de la Caisse d’Epargne CEPAC pour la construction d’un portefeuille de neuf centrales solaires (112 MWc) actuellement en fin de construction en France. Ces deux opérations d’envergure ont été mises en œuvre avec succès dans un contexte marqué par la crise sanitaire de la COVID-19 grâce à la solidité financière du groupe et à la qualité de ses actifs.

En sécurisant ce nouveau crédit auprès de partenaires bancaires de premier plan, PHOTOSOL préserve son indépendance et maintient sa compétitivité sur ce marché d’avenir.

« Nous sommes très heureux d’avoir pu clôturer l’année 2020 par ce financement, l’un des plus importants réalisés cette année dans le marché solaire français. Nous remercions chacun de nos partenaires bancaires, leurs conseils et ceux de PHOTOSOL qui ont permis de mener à bien cette transaction. PHOTOSOL a réussi, grâce à la qualité de ses actifs et son positionnement en tant que développeur et opérateur pour compte propre, à réaliser une année 2020 marquée par une forte croissance sur ses deux marchés (France et États-Unis) » a déclaré Benoît Farines, Directeur Général Adjoint de PHOTOSOL.

« Les équipes de La Banque Postale sont heureuses d’avoir pu concrétiser une nouvelle opération avec PHOTOSOL, un des leaders du marché photovoltaïque en France ; une opération d’envergure pour le groupe qui s’inscrit dans sa stratégie d’investissement en faveur de la transition écologique » a déclaré Yannick Chaffaud, Directeur du Financement des Energies Renouvelables à la Banque de Financement et d’Investissement de La Banque Postale

« Nous sommes fiers de participer, aux côtés de nos partenaires, à cette opération d’envergure qui permettra à PHOTOSOL de poursuivre son plan de développement et d’affirmer son rôle majeur dans la production d’énergies renouvelables en France » indique Jean-François Ponzio, Délégué financement garantie chez Bpifrance. « Cette opération illustre parfaitement les ambitions de notre Plan Climat qui prévoit le déploiement de 40 milliards d’euros d’ici 2024, conjointement avec la Banque des Territoires, pour amplifier notre action en faveur de la transformation des entreprises vers la transition environnementale et écologique, créatrice de valeurs et d’emploi. »

« Nous sommes très heureux d’accompagner Photosol dans cette nouvelle opération d’envergure et de jouer un rôle actif dans leurs opérations d’investissement en France métropolitaine comme en Outre-Mer. Cette opération, qui met en valeur combien la Caisse d’Epargne CEPAC a mis au cœur de ses priorités la transition énergétique à l’échelle de ses territoires, représente une nouvelle étape dans le partenariat durable qui s’est noué entre Photosol et la CEPAC. », a déclaré Amaury Schoenauer, Directeur des Financements Structurés de la Caisse d’Epargne CEPAC.

« Nous sommes fiers d’avoir pu accompagner de nouveau les prêteurs de PHOTOSOL dans la mise en place de ce financement d’envergure qui est venu clôturer une année 2020 très active pour le secteur des énergies renouvelables et du solaire en particulier. » explique Jonathan Souffir, associée chez De Gaulle Fleurance & Associés.

A propos de PHOTOSOL

PHOTOSOL est le 1er producteur indépendant d’énergie solaire photovoltaïque de France. Avec une capacité en opération ou en construction de 420 MWc à ce jour, PHOTOSOL est un groupe en forte croissance, actif en France et aux Etats-Unis avec un pipeline de projets en développement de plus de 6 GWc.

PHOTOSOL est présent sur toute la chaîne de valeur d’un projet : développement, financement, suivi de la construction, exploitation et maintenance de centrales photovoltaïques de grandes puissances (centrales au sol, ombrières de parking et toitures). PHOTOSOL a notamment été désigné lauréat en février 2020 du plus grand Appel à Manifestation d’Intérêt lancé à ce jour par le Ministère des Armées (250 MWc) pour revaloriser les terrains d’une ancienne base aérienne située dans les Hauts-de-France et a signé au Q4-2020 son 1er PPA aux Etats-Unis pour un parc de 340 MW à construire en 2021/2022. Ces succès témoignent de la capacité de PHOTOSOL à jouer un rôle décisif en France comme aux États-Unis en intervenant sur des projets complexes et d’envergure.


Source : Communiqué Photosol

Voir la fiche de l'entreprise PHOTOSOL



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Bio360
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources