Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

fév.
26
2014
Projet de réalisation de 400MW en centrales solaires photovoltaïques en Algérie

Dans le cadre de la concrétisation du programme national des énergies renouvelables, un projet de 400MW en photovoltaïque, représentant la première tranche de ce programme à été lancé durant le 2ème semestre de l’année 2013. Faisant partie du programme complémentaire de production de l’électricité, prévu pour l’été 2014, ce projet a bénéficié de mesures dérogatoires d’urgence de passation, d’exécution, de règlement et de contrôle des marchés. Les contrats de réalisation y afférents ont été signés le 04 décembre 2013.

Ce projet consiste en la réalisation de 23 centrales solaires photovoltaïques, dans la région des hauts plateaux : Ain Azel (Sétif), Ras el oued (B.B Arreridj), Oued El Ma (Batna), Chelghoum El Aïd (Mila), Oued El Kebrit (Souk Ahras), Ain El Melh (M’sila), Ain El Ibil (Djelfa), El Khoung (Laghouat), Hdjiret (Ouargla), Ain Skhouna (Saïda), Sedrat Leghzel (Naâma), Labiodh Sid Cheikh (El Bayadh) et Telagh (Sidi Belabbes) ; et dans la région du sud ouest : Aoulef, Zaouyet Kounta, Timimoun, Kabertene, Reggan, Adrar et Ain Salah pour une puissance globale de 318MW ; ainsi que dans la région du grand sud (Djanet, Tindouf et Tamanrasset) pour une puissance de 25MW.

Faisant partie du programme complémentaire de production de l’électricité, prévu pour l’été 2014, ce projet a bénéficié de mesures dérogatoires d’urgence de passation, d’exécution, de règlement et de contrôle des marchés. Ainsi, un appel à manifestation d’intérêt a été adressé aux meilleures entreprises dans le domaine des énergies renouvelables dans le monde. Une commission intersectorielle chargée de visiter les installations des entreprises ayant répondu à l’appel a été constituée. Durant la période allant du 24 septembre au 24 octobre 2013, celle-ci a visité plusieurs de ces entreprises. Deux d’entre elles sont restées en lice, à savoir : le chinois YINGLI SOLAR et l’allemand BELECTRIC. Les contrats ont été signés avec ces deux attributaires, le 04 décembre 2013 : 233 MW répartis sur les hauts plateaux Est et Centre ainsi que les projets concernant le PIAT ont été attribués à YINGLI SOLAR. Les 85 MW qui seront réalisés dans la région des hauts plateaux Ouest sont attribués à BELECTRIC. Les 25 MW qui seront réalisés à Djanet (03MW), Tindouf (09MW) et Tamanrasset (13MW) est en phase d’évaluation.

Il convient toutefois de souligner que d’autres projets entrant dans la cadre de la phase pilote du programme national des EnR, sont en cours de réalisation, et seront réceptionnés début 2014, à savoir : la centrale photovoltaïque de Ghardaïa (1,1MW) destinée à tester les quatre technologies disponibles (le silicium mono cristallin, le poly cristallin, l’amorphe et la technique de la couche mince), la ferme éolienne de Kebertene (Adrar) d’une puissance de 10MW, et enfin, l’installation de dix (10) stations de mesures météorologiques destinées à affiner les données satellitaires ayant servi au choix des sites pour les projets en cours, par des données terrestres, plus exactes, afin de mieux orienter les projets futurs, notamment leur implantation sur les sites les plus indiqués.

A propos de Sonelgaz

Opérateur énergétique en Algérie spécialisé dans la production d'électricité, la distribution et les services aux clients.


Source : Communiqué Sonelgaz

Voir la fiche de l'entreprise SONELGAZ



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources